Comment rester toujours zen au travail ?

Comment rester toujours zen au travail ?

Le travail occupe la plus grande partie de notre temps. En plus, nous devons faire preuve de bravoure, d’endurance, de concentration, pour atteindre nos objectifs. Tout cela génère beaucoup de stress : charge de travail excessive, rythme de travail effréné, horaires à rallonge, manque de reconnaissance, ambiance délétère, isolement, conflit... Les sources de stress au travail sont nombreuses. Certaines personnes succombent très vite et déposent les armes. Mais, ce n'est pas sans conséquence sur la santé physique et psychologique. Pour améliorer la qualité de vos journées, il devient important de rester zen au travail. Cela requiert une bonne gestion de ses émotions et un certain état d’esprit. Notre présent article vise à vous apporter des astuces et des techniques à adopter afin de passer des moments agréables au travail tout en restant zen.

Prendre soin de soi

Maintenir son niveau d'énergie

Se préparer

Améliorer son rapport au travail

Mieux s'organiser

Routine quotidienne

Préparer ses affaires dès la veille

Zen au travail - Avoir une bonne organisation

La coutume enseigne que toute activité future se prépare. En réalité, il s’agit d’une partie très importante pour la réussite d’un événement à venir. Dans la préparation de votre journée pour rester zen au travail, vous pouvez à la veille observer les attitudes suivantes :

  • Apprêter votre vêtement

Il s’agit de choisir votre habillement de la journée, de faire un repassage et de nettoyer au besoin vos souliers. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre tenu. Cela vous permet aussi d’éviter le stress de choix et la perte de temps.

  • Organiser votre emploi de temps

En effet, il peut arriver que vous receviez des instructions pour le lendemain, ou que vous n’arriviez pas à achever une tâche de la journée courante. Dans de telles situations, une mise en place d’un planning d’exécution vous aidera. Il vous faudra donc redéfinir vos différentes tâches, attribuer une durée à chacune d’entre elles, détailler vos méthodes de résolution.

  • Prendre soin de votre sommeil

Un bon sommeil favorise un bon réveil. En réalité, il faut aussi organiser son sommeil. Pour mieux profiter de ce dernier, il faut éviter de dormir à une heure tardive. Vous devez vous donner au moins six (6) heures de sommeil. Ensuite, réglez votre alarme selon la distance entre votre logement et votre service. Par ailleurs, vous devez prendre aussi en compte le trafic routier.

Bien démarrer sa journée de travail

Notre manière de nous réveiller influence assez notre début, voire notre journée entière. Ainsi, nous devons y accorder un soin particulier. Par ailleurs, pour bien entamer votre journée, et rester zen au travail, nous vous prodiguons les conseils suivants :

  • Ne pas se réveiller de manière brusque

Le réveil brusque peut perturber votre santé. En effet, il peut créer le stress, les maux de tête, la nausée, des crampes, et bien d’autres maux. Nous vous conseillons alors de rester allongé sur un côté environ dix (10) minutes sur le matelas dès votre réveil. Ensuite, faites un mouvement circulaire de la tête dans un sens, puis dans le sens contraire. Faites pareil avec vos épaules. Par ailleurs, descendez vos pieds et assoyez-vous au bord du lit. Étirez-vous en tendant vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes. Étirez aussi vos jambes pour retrouver l’équilibre. Vous pouvez faire cet exercice trois (3) ou quatre (4) fois avant de vous lever. Enfin, un sourire permet d’attirer les pensées positives et de vous donner la bonne humeur.

  • Les petites attentions importantes

Il arrive souvent de se frotter les yeux dès le réveil. Mais ce comportement peut entraîner des problèmes visuels à l’avenir. Au lieu de frotter les yeux, vous pouvez les cligner plusieurs fois. Par ailleurs, lorsque vous prenez votre douche, vous pouvez allumer une musique favorite et chanter. Cela vous aide à détendre vos cordes vocales liées à votre état nerveux, et à oxygéner votre organisme. En outre, consommez de façon modérée le sucre pendant votre petit déjeuner. Par ailleurs, hydratez-vous avec de l’eau plate, et donnez-vous cinq (5) minutes de détente avant de vous mettre en route.

Bien organiser son environnement de travail

Zen au travail - Prendre soin de son bureau

Votre lieu de service doit susciter en vous l’envie de travailler. En réalité, il s’agit du milieu que vous abritez le plus de vos journées, il faut donc y donner un soin minutieux. Ainsi, un bureau bien arrangé, ordonné, et aéré vous permet de rester zen au travail. Gardez-le toujours propre, débarrassez-vous du superflu, classez vos documents par catégorie et par ordre d’urgence. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre bureau selon vos préférences. Si vous aimez les fleurs, alors mettez-en, utilisez un parfum à huile essentielle pour diffuser une odeur agréable. Cette dernière reste aussi utile pour sa vertu apaisante, et purifiante. En outre, si vous possédez des objets personnels qui vous motivent, alors n’hésitez pas à les disposer de façon convenable dans votre bureau.

De nos jours, l’ordinateur constitue un outil essentiel de travail. À cet effet, nous vous recommandons de bien organiser le bureau de votre ordinateur. En réalité, vous vous retrouvez plus vite avec vos dossiers ou fichiers de travail. Cela permet d’accélérer vos différentes tâches. Par ailleurs, la mise en place d’une liste (to do list) de ces dernières vous permet de suivre une chronologie et d’apprécier l’évolution de vos travaux. Quelle posture adoptez-vous au bureau ? Eh bien, il s’agit d’un côté important à ne pas négliger. Vous devez vous tenir droit sur votre chaise, de sorte que vos pieds et jambes fassent un angle (90 °) droit. En réalité, une mauvaise posture peut non seulement vous donner la fatigue, mais aussi endommager votre colonne vertébrale. Réglez votre chaise à hauteur de votre bureau. Par ailleurs, levez-vous de temps à autre pour vous étirer et relaxer.

L’état d’esprit et les comportements à adopter au travail

En réalité, rester zen au travail constitue en premier lieu un état d’esprit. Vous devez rester positif et optimiste.

Toujours garder le sourire au service

Nourrissez-vous de bonnes pensées, et ne prenez aucun acte comme oppressif. En effet, il existe toujours de mauvaises ondes dans tout environnement. Dans le cas d’un milieu professionnel, vous pouvez vous retrouver face à des situations difficiles à affronter telles que :

  • La pression de votre supérieur

Le travail sous pression n’épouse pas tout individu. À cet effet, vous devez cultiver la patience et le calme en toute circonstance de pression. Ne pensez pas au délai fixé par votre supérieur. En lieu de cela, prenez votre temps sans en abuser. Établissez un plan de travail et suivez-le selon votre rythme. Par ailleurs, de petites pauses d’une minute peuvent vous aider. Alors, sortez de votre bureau sans votre téléphone portable et relaxez-vous un petit instant. Cela vous fera du bien, et vous évitera le burn-out. Appréciez la beauté du ciel et souriez en pensant à un événement joyeux.

  • Les provocations de vos collègues ou des clients

Il arrive parfois de travailler avec des clients qui ne vous témoignent point de respects ou qui vous harcèlent sur des points incompris. En tant que professionnels de votre domaine, nous vous recommandons de toujours garder le sang-froid, et de sourire aux clients dans de telles situations. Le sourire représente une forte arme contre le stress et l’angoisse. Cela permet de garder de l’estime en soi et de réagir de façon convenable en toute situation. Vous pouvez faire pareil avec vos collègues de service.

Quelques comportements à adopter au service

Le milieu professionnel requiert des attitudes à adopter afin d’éviter des situations embarrassantes. En effet, rester zen au travail provient de votre habileté à gérer votre humeur, ainsi que vos réactions. Comme énoncé ci-dessus, vous devez toujours garder le sourire, pour présenter un visage agréable et plaisant. Par ailleurs, cela attire les ondes positives vers vous et vous rend joyeux. Lorsqu’un collègue ou un supérieur entre dans votre bureau tout énervé, ne réagissez pas aussitôt. Gardez votre calme et répondez en toute aisance à ses préoccupations. En outre, ne restez pas trop seul, trouvez de petits moments et invitez l’un de vos collègues que vous appréciez bien à prendre un café. Profitez de ces instants pour échanger, et parler de bonnes choses sur vos centres d’intérêts, etc.

En outre, lorsque vous sentez un stress en vous, arrêtez ce que vous faites et prenez environ cinq (5) minutes pour méditer. Par ailleurs, inspirez et expirez profondément. Ensuite, définissez de nouvelles stratégies de travail pour achever vos tâches. En effet, si votre entourage se sent zen, alors vous vous sentez aussi zen. Ce qui signifie que pour rester zen au travail, vous pouvez aider votre entourage aussi à se sentir à l’aise. À cet effet, ne vous abstenez pas de porter une aide à vos collègues en cas de besoin. Vous pouvez aussi en demander, mais de façon modérée.

Quelques astuces pour garder une bonne énergie au travail

Zen au travail - Garder son sang-froid

En effet, tout commence dès votre réveil. Comme précisé plus haut, votre petit déjeuner ne doit pas contenir une forte quantité de sucre, et de matière grasse. La consommation en excès de ces aliments vous alourdit et vous donne envie du sommeil. Ce qui ne joue pas en votre faveur ; vous devez donc veiller à cela. Par ailleurs, buvez une quantité suffisante d’eau plate afin d’hydrater votre organisme et l’apprêter pour une journée mouvementée. Vous pouvez aussi consommer des fruits tels que les pommes, les noix grillées, du fromage, etc. Quant à la consommation du café, n’en abusez point. En réalité, le café se qualifie comme « une drogue de sauvetage miracle », selon un professeur en médecine de Harvard Medical School. Par ailleurs, il peut vous causer du stress. Nous vous recommandons donc de limiter sa prise.

En outre, ne succombez pas à l’envie d’une collation juste peu de temps après votre petit déjeuner. Maintenir votre estomac vide pour le déjeuner afin d’équilibrer votre régime alimentaire. Ensuite, après le déjeuner, effectuer une promenade de vingt (20) minutes environ afin de mieux digérer, et de vous vitaliser pour reprendre le travail. Parfois, une petite sieste de dix (10) à quinze (15) minutes peut stimuler votre énergie. Trouvez donc un endroit calme afin de vous reposer. En effet, l’œil qui fixe un écran proche sur une longue durée se fatigue, et peut donner des vues faibles, des maux de tête… Nous vous recommandons donc de détourner votre regard par moment de votre écran et de fixer un objet de loin pendant quelques secondes. Répétez cet exercice toutes les vingt (20) minutes. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des exercices physiques, tels que l’étirement pour relaxer vos articulations et muscles.

Quelques techniques pour rester zen au travail

En dehors des points énumérés plus haut, nous pouvons vous apporter les techniques suivantes pour vous aider à rester zen au travail.

  • Des câlins le matin avant le départ pour le service relaxent, et rendent gai ;
  • Ne retenez pas vos bâillements, ils permettent d’oxygéner votre organisme et de recharger les batteries ;
  • Pratiquez l’humour en tenant compte de la personnalité de vos collègues. En effet, tout le monde ne trouve pas marrante une même blague.
  • Détendez-vous après le boulot, afin de préparer une attitude zen pour le lendemain. Vous pouvez par exemple aller au cinéma entre collègues ou en famille, dîner dans un bon restaurant de préférence, etc.
  • Pratiquez le Yoga pour améliorer votre capacité respiratoire, renforcer votre confiance en vous ;
  • Ne pas manger tard la nuit, et des aliments lourds…

Pour conclure

Pour passer une bonne journée, et être productif au boulot, un bon état d’esprit et une stabilité émotionnelle sont d’une importante primordiale. De même, il faut veiller à une bonne ambiance entre collègues, afin d’éviter des malentendus. Pour cela, il faut toujours garder son sang-froid, et rester zen au travail. En effet, différentier sa vie professionnelle de sa vie privée peut aider aussi à maintenir un bon état émotionnel. Nous vous recommandons donc de suivre tous nos conseils prodigués dans cet article.

Vous avez des questions ?

Contactez-moi : lydialecusson@optimrh.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets