Comment sortir du micromanagement ?
Le micro-management peut être motivé par de bonnes intentions mais entraîne souvent des résultats contreproductifs… Wallpaperflare.com, CC BY-SA

Comment sortir du micromanagement ?

Chères lectrices, chers lecteurs,

Entreprise(s) vous parle ce lundi de #micromanagement, une pratique de gestion peu recommandable. Les experts du réseau The Conversation vous proposent des clés pour en sortir, que vous soyez salarié qui en subit les conséquences ou #manager qui y a recours sans en avoir conscience.

Puisque nous évoquons la figure du dirigeant, nous plaçons également dans notre sélection d’articles un joli portrait publié la semaine dernière sur notre site, celui de Joséphine d’Yquem, femme #entrepreneure dans le monde du vin au XIXe siècle, personnalité toujours inspirante en 2023.

Êtes-vous victime de « micromanagement » ? Sept conseils pour en sortir

Aucun texte alternatif pour cette image
Le micro-management peut être motivé par de bonnes intentions mais entraîne souvent des résultats contreproductifs… Wallpaperflare.com, CC BY-SA

Peut-être côtoyez-vous au quotidien un dirigeant ou un responsable des #ressourceshumaines qui laisse peu de place au dialogue et ne semble ressentir aucune empathie à votre égard. Quand vous lui exposez vos problèmes, il vous énonce une liste de solutions préconçues sans écouter précisément ce que vous avez à lui dire parce qu’il n’a pas le temps (du moins le prétend-il). Il vous empêche de proposer vos idées, vous vous sentez en manque d’autonomie, cela vous démotive… Vous êtes peut-être victime de ce que l’on appelle le micromanagement.

Julia Milner, professeure à l’EDHEC, vous livre ce lundi sept conseils pour en sortir. Plutôt qu’attendre des réponses du manager auquel vous décrivez vos soucis, auriez-vous par exemple songé à lui demander de vous partager une interrogation : « quelle est la principale question qui vous vient à l’esprit après mon bref exposé ? » ?

Manager par le "care", un puissant levier de transformation des organisations

Aucun texte alternatif pour cette image
Le management par le «care» semble répondre à la nécessité de reconsidérer dans la société «ce qui compte vraiment». Shutterstock

Côté dirigeant, comment éviter de devenir « micro-manager » malgré vous ? Et si les réflexions des sciences de gestion autour de l’« éthique du care » vous aidaient ? Le care, ce n’est d’ailleurs pas qu’une démarche de bienveillance. C’est aussi, par exemple, un moyen de faire face à l’incertitude. Soin de soi, soin d’autrui, soin du vivant : Magalie MaraisMarija Roglic et Maryline Meyer de Montpellier Business School vous aident à mettre tout cela en pratique.

 Retrouvez aussi notre sélection d'articles :


Ne manquez pas enfin d'aller consulter les décryptages de la vie économique par nos experts, ainsi que les autres rubriques de notre site.

Très bonne semaine et à lundi prochain !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets