Comment transmettre les évolutions réglementaires de façon à déchaîner l'enthousiasme chez vos collaborateurs

Comment transmettre les évolutions réglementaires de façon à déchaîner l'enthousiasme chez vos collaborateurs

J’ai une pensée émue pour les managers, DRH et dirigeants d’entreprises à chaque fois qu’ils souhaitent transmettre les évolutions réglementaires au sein de leur entreprise. Face au code du travail, c’est généralement un vrai carnage. Nombre de collaborateurs meurent brusquement d’ennui !

Il est pourtant vital que chaque employé connaisse la loi qui régit sa profession. Les changements doivent être assimilés rapidement et efficacement. Problème ? Lors des 10 dernières années, on ne compte pas moins de 50 modifications du code du travail !  

Donc si vous n’êtes pas de ceux qui se plongent dans la législation comme dans un bon bain chaud, cet article est pour vous. Si les brochures et autres emails que vous avez concoctés avec patience et persévérance pour porter la loi à la connaissance de vos équipes ont rencontré l’indifférence ou le mépris, voici une lueur d’espoir.


Les évolutions réglementaires plus instables que l’uranium 238


Nombre de réglementations ont un impact direct sur la vie quotidienne du collaborateur :

  • révision des règles du temps de travail
  • cadre législatif relatif à la pénibilité
  • nouvelle loi sur les congés payés

Le code du travail connaît de nombreuses réformes. Comme les autres lois, il connaît une forte inflation de révisions. Or, même si ça change tout le temps, nul n’est censé ignorer la loi.

Les RH ont l’obligation de faire connaître ces modifications au sein de l’entreprise. Ils doivent aussi faire de la pédagogie et éventuellement rendre cela fun ! Mission impossible !

81% des DRH affirment qu’ils passent beaucoup de temps à mettre en place des accords suite aux évolutions réglementaires, dans la radioscopie des DRH effectuée par l’Observatoire Cegos parue le 27 septembre 2016.

Avec l’arrivée des prochaines directives de la commission européenne, le code du travail va encore changer. Après la loi El Khomri et la loi Macron, des nouvelles évolutions sont à venir.


Tuer l’ennui au lieu du collaborateur grâce à la vidéo


Il y a 3 éléments qui peuvent empêcher d’assimiler une information. Ce sont 3 principes pédagogiques méconnus et surtout, peu utilisés. Le premier élément, c’est l’absence de concret. Ce qui rend la lecture des textes juridiques si difficiles, c’est leur aridité conceptuelle. De quoi ça s’agit ?!

Ça manque d’exemples, d’illustrations concrètes. Un des moyens de rendre une législation plus facile à assimiler, c’est de l’enrichir avec un exemple. Concevoir une vidéo de comm interne qui raconte une histoire, une situation précise, aide à saisir le concept. Tout devient plus clair.

La qualité de l'histoire racontée détermine la qualité d'écoute des spectateurs. En plus d'être concrète, l'histoire doit comporter les ingrédients du storytelling, comme au cinéma ! En (très) bref, il s'agit de : bons personnages (de l'humain), un incident déclencheur, des rebondissements et une conclusion inattendue.

Le deuxième principe, c’est de ne pas brûler les étapes. Il est parfois nécessaire de rappeler le contexte, des principes juridiques simples avant d’exposer les nuances ou les nouvelles dispositions. L’information à propos des évolutions réglementaires peut souvent sauter des marches. Il n’en faut pas plus pour mettre le collaborateur dans la confusion.

Procéder par étape, rappeler les notions élémentaires avant d’aller dans la complexité. Une vidéo explicative bien conçue fait cela. On peut même envisager le microlearning : des modules pédagogiques courts qui traitent une chose à la fois.

Le troisième principe est le plus important. C’est le Saint Graal de la formation, et pourtant ! Nous découvrons bien trop souvent que ce principe est ignoré par les DRH et les responsables de la communication : il s’agit de définir soigneusement les concepts clés.

Penser à définir les mots, rappeler ce que veulent dire les sigles, les termes de jargons. Or, pour ce qui est des évolutions réglementaires, on use et on abuse de notions compliquées, de termes juridiques, d’expressions latines etc. De vous à moi, je suis quasi-sûre que les législateurs ont fait exprès de compliquer les choses pour donner du boulot aux tribunaux.


Et s’affranchir du sérieux !


En fait, la réglementation est suffisamment pesante pour ne pas en rajouter. Mettez un brin d’humour, ou jouez le décalage : et l’audience sera avec vous.

Un plus ? C’est l’illustration dans la vidéo explicative dessinée. Vous pouvez réaliser une vidéo avec un intervenant qui parle dans la mesure où il parle avec énergie et raconte bien l’histoire. Vous pouvez aussi faire réaliser un petit film. Cela requiert un budget important. L'animation est bien souvent meilleur marché.

Le dessin a aussi une capacité certaine à dédramatiser les choses, à les rendre plus intéressantes et ainsi plus digestes.


En résumé


Pour transmettre les évolutions réglementaires du code du travail, il vous faut :

  • donner du concret
  • en racontant une bonne histoire,
  • rappeler éventuellement le contexte,
  • et surtout définir soigneusement les termes juridiques.

Saupoudrez le tout d’une animation astucieuse et énergique et vous y êtes ! Au lieu d’une hécatombe, vos collaborateurs ont pris note des évolutions et ils ont même passé un bon moment.



Laurence Nalem

Chef de projets formation - certifiée en e-learning

7 ans

Cette offre est rafraichissante !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eve-Laure Alcina

Autres pages consultées

Explorer les sujets