Comment “vendre” ses faiblesses à un recruteur, et d’autres conseils pour trouver un emploi
Pas le bon diplôme, trop senior ou parcours atypique… Sans un CV parfait, chercher un emploi peut devenir un vrai casse-tête. Dans cette newsletter, je vous propose de retrouver conseils d’experts et actualités qui vous aideront à décrocher votre prochain poste.
Tous les candidats ont quelque chose à cacher. Cela peut être un défaut un peu gênant ou une expérience qui s’est mal terminée. Bien souvent, il suffit simplement de camoufler cette petite imperfection et, si jamais le recruteur s’y intéresse, de détourner discrètement son attention.
Mais parfois, le défaut de parcours est un peu trop voyant. Sur le CV, il saute aux yeux du recruteur. C’est par exemple le cas lorsqu’un candidat n’a pas d’expérience, qu’il s’est arrêté de travailler plusieurs années ou, à l’inverse, qu’il est considéré comme un senior.
Quand c’est le cas, les chercheurs d’emploi peuvent peiner à décrocher des entretiens. Et, quand ils y parviennent, affronter les questions des recruteurs, qui tournent immanquablement autour de leurs points faibles. Alors comment s'en sortir? Le coach emploi Gilles Payet nous a présenté plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves.
Technique n°1: "maquiller" son CV
Profils: période d’inactivité ou d’activité non liée à l'offre d'emploi
Quel que soit votre profil, vous devez sélectionner avec soin les informations partagées avec un recruteur. “En disant tout, les candidats donnent le bâton pour se faire battre, analyse Gilles Payet. L’idée n’est évidemment pas de leur demander de mentir, mais plutôt d’être dans un entre-deux. C’est le jeu. Les recruteurs, de leur côté, ne disent pas tout aux candidats.”
Prenons l’exemple d’un chercheur d'emploi qui aurait enchaîné des emplois alimentaires, faute de trouver un poste correspondant à sa formation. La recommandation du coach:
- ne surtout pas lister toutes les expériences sur le CV, mais choisir deux ou trois exemples en ajoutant des points de suspension
- créer un paragraphe unique pour l’ensemble de la période, en précisant les dates
- donner un éclairage positif à cette période. Par exemple: mettre en lumière les compétences acquises liées au service client.
Autre illustration citée par Gilles Payet: un ancien détenu à Fresnes. Dans son cas, il ne faut surtout pas mentionner le centre pénitentiaire, mais les initiales de l’atelier de fabrication de la prison. Ainsi que les réalisations et les compétences acquises.
“Cet exemple est intéressant, car il peut servir à d’autres, explique le coach. Il faut arriver à rendre son parcours lisible, pour ne pas rebuter le recruteur, et insister sur ses résultats, afin d’engager une discussion.”
Technique n°2: allumer un contre-feu
Profils: senior ou longue période d’inactivité
Mais cette première technique ne fonctionne pas pour certains profils. On ne peut pas masquer son âge par exemple, ou une période d’inactivité trop longue. Dans ces cas-là, l’auteur de Questions d'emploi et Mon coaching emploi conseille d'établir une liste des critiques qu’un recruteur pourrait adresser. Et d’y répondre point par point dans votre CV et votre lettre de motivation.
Vous êtes senior? Peut-être, mais…
- vous vous êtes rapidement adapté à un changement d’organisation dans votre précédente entreprise.
- vous publiez sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une activité associative, ou tenez un blog.
- vous avez suivi une formation en ligne pour vous former à un nouveau logiciel. D’ailleurs, vous êtes disposé à le prouver en passant un test technique.
La méthode fonctionne pour tous les profils. Une mère de famille qui a pris un congé parental listera les compétences acquises durant cette période. Un jeune diplômé exposera un projet personnel ou une expérience bénévole pour démontrer sa maturité.
Technique n°3: muscler sa candidature
Profils: peu d’expérience ou besoin de sortir du lot
Une autre solution: enrichir votre candidature. C’est la première technique utilisée par Gilles Payet lorsqu’il aide les étudiants de l’école de commerce Skema à rédiger leur CV. “Ces jeunes n’ont pas d’expérience, explique-t-il. En revanche, ils ont ce que j’appelle des aptitudes. C’est-à-dire qu’ils sont déjà capables d’effectuer certaines tâches.”
Pour les métiers du droit, les étudiants peuvent ainsi effectuer une veille juridique, ou aider à la rédaction de contrats. En journalisme ou communication, ils peuvent réaliser une recherche documentaire ou organiser une interview.
Dernière méthode, qui aidera tous les candidats estimant avoir un CV quelconque: la rédaction d'un book ou d'un document de travail.
Voici quelques exemples dévoilés par notre coach. Un jeune jardinier a présenté à une mairie un book de 20 photographies montrant ses réalisations. Une “office manager” a détaillé dans un Powerpoint les changements qu’elle apporterait à l’organisation d’un cabinet d’expertise comptable. Une étudiante en communication a proposé un plan pour refondre la page Facebook d’une PME.
“Le but de tout entretien de recrutement, c’est de déterminer si un candidat est capable d’occuper un poste dès le lendemain matin, explique Gilles Payet. Si le recruteur a un CV entre les mains, ses questions vont porter sur ce CV. Si c’est un document de travail qu’il tient, l’entretien va alors se transformer en réunion de travail.” Une réunion de travail... sans question dérangeante sur son parcours.
Que pensez-vous de ces techniques? Connaissez-vous d’autres astuces pour “vendre” vos faiblesses à un recruteur? Participez à la discussion.
▶ La suite
“Une offre d’emploi dépeint un candidat idéal, mais ce candidat n’existe pas!”. Dans la dernière édition du Profil de l’emploi, le recruteur Boris Richebois conseille de postuler à une offre même si vous ne répondez pas à tous les critères listés par les recruteurs… Mais n’oubliez pas de respecter quelques règles. Règle n°1: ne candidatez pas si vous vous éloignez trop du profil recherché. Cela donnerait l’impression que vous n’avez pas lu l’annonce. Règle n°2: expliquez votre démarche. Dans votre lettre de motivation, indiquez que vous êtes conscient de ne pas cocher toutes les cases, mais que vous avez d’autres atouts pour compenser. Découvrez les réactions à ces conseils.
▶ D’autres infos pour avoir... le profil de l’emploi
Quelles entreprises vont le plus recruter en 2020 ? Pour répondre à cette question, L’Usine nouvelle a envoyé un questionnaire à près de 700 entreprises de l’industrie, des services à l’industrie, et du numérique. Verdict: LVMH sera le plus gros recruteur cette année, avec 14.700 embauches prévues (dont 38% de CDI). Suivent la SNCF, Vinci, Engie, Bouygues, EDF et La Poste. Au total, les 100 plus gros recruteurs de ce classement devraient engager un peu plus de 169.000 personnes. C’est presque autant que l’an dernier (près de 174.000). Les trois-quarts de ces recrutements se feront en CDI. Voir les réactions à cette actualité.
Les candidats d’origine maghrébine sont discriminés, selon une campagne de testing lancée par le gouvernement. Des chercheurs ont ainsi envoyé plus de 17.000 fausses candidatures, certaines avec des noms d’origine maghrébine, d’autres avec des patronymes “franco-français”. Résultat: les candidats de la première catégorie ont 20% de chances en moins de recevoir une réponse après avoir postulé à une offre, et 30% de chances en moins d'être recontactés après une candidature spontanée. Parmi les 103 grandes entreprises françaises testées, une quinzaine discriminent massivement. Leurs noms devraient être révélés le 6 février prochain. Voir les réactions à cette actualité.
Internet a (un peu) changé le recrutement. Malgré les possibilités offertes par la toile, les recruteurs continuent de recourir aux canaux traditionnels de recrutement. Ainsi, d’après une étude de la Dares datant de 2017, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus efficace pour trouver un salarié (27% des recrutements), avec l’examen des candidatures spontanées (21%). Les annonces, en ligne ou non, arrivent en troisième position (15%). Selon une nouvelle enquête de la Dares, comme internet s'est ajouté aux autre techniques de recrutement, les recruteurs examinent désormais davantage de candidatures pour chaque offre d'emploi. Voir les discussions sur cette étude.
Merci de votre lecture! Vous souhaitez que nous abordions un sujet dans une prochaine newsletter? Laissez vos suggestions dans les commentaires.
Consultant
4 ansVaste sujet… au delà de 50 ans on est potentiellement en danger car considéré comme trop vieux et/ou trop cher alors qu'en effet paradoxalement on recul l'âge de la retraite. Une loi qui porte le nom d'un président en action n'a fait qu'accentuer ce phénomène. Mais on ne change pas les mentalités purement françaises dans les pays anglo saxons c'est un non sujet . quid de l'expérience qui fait détecter un problème à l'avance ou le corriger trois fois plus vite simplement parce que on l'a déjà vu 10 fois ?? nous sommes un vieux empêtré dans ses coutumes au détriment de l'efficacité.
Assistante formation | Assistante administrative polyvalente | Je t'accompagne dans ta gestion administrative, logistique, financière pour répondre aux nombreux besoins de tes clients | Organisation | Communication
4 ansTiffany Blandin Merci pour votre article qui apporte des conseils utiles et des éclairages sur des problématiques.
Commercial - Macocco Ouest
4 ansOn trouve quand même une forte propension au mieux au camouflage de certaines données ou au pire au mensonge...Cette tendance actuelle à se "sur-vendre", à s'inventer des qualités ou à occulter des aspects non négligeables de son passif ne jouerons pas en la faveur des chercheurs d'emploi. Les recruteurs vont de plus en plus se sentir pris pour des cons (c'est du vécu).
Administrateur Développement IBMi - DECI rejoint SYNTEN
4 ansEst-ce que vous pouvez aborder la recherche d’emploi des seniors ? En vous remerciant