Comment votre avoir de libre-passage est-il rémunéré ?

Comment votre avoir de libre-passage est-il rémunéré ?



En quittant votre emploi salarié, vous avez peut-être transféré votre avoir LPP sur un compte de libre-passage auprès de votre partenaire bancaire. Le libre-passage permettant généralement d’opérer une phase de transition entre deux activités professionnelles.

Dans quelle mesure votre avoir de libre-passage, souvent un montant à 6 chiffres, est-il correctement rémunéré pendant cette période de transition allant de quelques mois à plusieurs années… ?

Si vous avez opté pour une solution bancaire classique à taux d’intérêts « fixe », il est fort probable que la rémunération de votre capital soit actuellement très nettement inférieure à celle dont vous disposiez dans la caisse de pensions de votre précédent employeur.

En effet, les taux d’intérêts d’un compte de libre passage se situent aujourd’hui (fin octobre 2017) entre 0.05% et 0.25%, soit à un niveau inférieur au taux d’intérêt LPP minimum légal (1%).

A titre de comparaison, un avoir de prévoyance professionnelle placé dans une stratégie d’investissement LPP dite défensive, avec environ 20% d’actions, réalise depuis le début de l’année 2017 un rendement plus de 10 fois supérieur au 0.25% précité. Performance davantage en ligne avec le taux d’intérêts que l’on peut attendre d’un avoir LPP placé dans une caisse de pensions, ou sur un compte de libre-passage.

Il est en effet possible de choisir une stratégie d'investissement pour "dynamiser" le rendement de son avoir de libre-passage et ne pas subir un taux d’intérêts quasiment nul sur une part importante de son épargne retraite.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets