Comment voyez-vous le Management ?

Comment voyez-vous le Management ?

J'ai lu un article intéressant sur cadreo.com ce matin. "Les pratiques managériales doivent évoluer selon les cadres".

Il dévoile que la vaste majorité des cadres sont d'accord que les pratiques doivent changer. Beaucoup ont compris qu'on ne naît pas avec le "talent de manager" et que cela s'apprend avec la formation. Or, ils pensent en grand nombre qu'un management "de qualité" passe par l'esprit d'équipe, l'écoute et le respect. C'est très vague. 

Si les cadres reconnaissent leurs lacunes, pourquoi ne sont-ils pas formés davantage ? Le problème viendrait-il plutôt de leur propre hiérarchie ? 

La formation au management n'est pas la gestion des employés difficiles ou de situations conflictuelles. Ou encore, comment diriger une réunion ou un entretien professionnel. Il ne suffit pas de former les managers, et peut-être d'en faire des Leaders comme nous aimons les appeler aujourd'hui, pour atteindre les objectifs de productivité. 

Nous sommes devenus tellement angoissés par les conditions de travail et le burn-out que nous oublions de repenser l'ensemble du modèle managérial. Ce matin encore, alors que je lisais cet article, RMC découverte montrait que les employés des petites entreprises sont plus motivés que ceux des grandes entreprises. A l'image ? Des employés jouant au baby-foot ou à des jeux vidéos ! 

Est-ce ainsi que nous voyons le management ?

Les modèles de management doivent changer, pas les pratiques.

S'attarder sur les pratiques est voué à l'échec. Transformer un cadre rigide et autoritaire par un cadre à l'écoute et respectueux est insuffisant. Installer un baby-foot et une console de jeux en salle de pause ne sert à rien.

Cela ne sert à rien SI l'objectif est effectivement la productivité.

Toute entreprise, sans exception, recrute des collaborateurs compétents et motivés. Des hommes et des femmes ayant à coeur de bien faire et prouver leur vraie valeur. Il est impossible de douter des bonnes intentions de chacun ou ce serait reconnaître de graves lacunes en matière de recrutement (ce qui est possible ceci soit dit en passant !).

Admettons donc que vous recrutez efficacement. A quel stade perdez-vous des employés ? Problèmes de formation ? Problèmes de Management ?

Les entreprises sont des usines à démotivation.

Vous employez des personnes pour accomplir des tâches précises dans un volume d'heures réglementé. Or vous en demandez toujours plus parce que c'est dans notre culture d'en vouloir toujours plus. Qui peut le moins peut le plus !

En pratique, vous pouvez en effet demander le plus "plus gentillement" et "avec plus de respect". Toutefois, vous vous détournez toujours plus du vrai problème. Si une partie de vos employés est démotivée et manque d'implication, Pourquoi ? Si vos managers ne parviennent pas à corriger la situation, Pourquoi ?

C'est un chien qui essaie de se mordre la queue. En demandant toujours plus à vos employés, vous contribuez directement à les éloigner de leur mission. Ils se trouvent des raisons d'être démotivés, voire mécontents, voire dissidents. Vous vous retrouvez dans des situations permanentes de conflits et de négociations. Que leurs raisons soient fondées ou non n'est pas la question. L'important, c'est de reconnaître la vraie source et nature du problème : votre modèle de management.

Mettez tout à plat !

Mon travail est de faire réfléchir tous les acteurs d'une entreprise sur les problèmes qu'ils rencontrent jusqu'à ce qu'ils aient une vision plus globale de ces problèmes. Leurs formes. Leurs sources. Leurs occurrences. Leurs effets. Tout est mis à plat.

Incidemment, c'est tout le système managérial qui est mis sur la table avec pour objectif de construire un nouveau système auquel tout le monde adhère. La nature et dimension de ce système dépend entièrement du travail de collaboration de TOUS les acteurs de l'entreprise. C'est également à ce niveau que les besoins éventuels de formation sont plus clairement identifiés.

Cette méthodologie que j'ai eu l'opportunité de bâtir et tester au cours des 4 dernières années permet aux entreprises de mettre l'ensemble de leurs employés à contribution avec pour seul objectif la productivité de l'entreprise. Elle permet de donner aux employés une plus large visibilité des différentes problématiques de l'entreprise et de développer leur maturité.

Il ne s'agit pas de confier le management aux employés mais de les sensibiliser à leur impact, et de les faire participer activement aux réflexions visant à améliorer tous les processus. C'est tous ensemble qu'on construit un système.

Dans votre entreprise, qui décide du système ? Qui le modifie ? Qui fixe les règles ? Qui les imposent ? Quel est votre absentéisme ? Qui sont vos employés démotivés ? Qui sont vos employés que vous voudriez plus impliqués ?

Quelles questions vous posez-vous pour essayer de mieux comprendre le manque ou l'absence d'implication dans la productivité de votre entreprise ?

D'accord pas d'accord ? Merci pour vos témoignages et opinions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets