Communication Digitale : La marque éditeur, LA Stratégie qui fait la différence sur un marché de substitution. (4/6)

Communication Digitale : La marque éditeur, LA Stratégie qui fait la différence sur un marché de substitution. (4/6)

Bonjour à tous. Après avoir vu le réferencement et la création de contenu, voici cette semaine le troisième outil de communication qui va de pair finalement avec le blog : la newsletter. Je sais ce que certains vont dire : « Quoi, la News, mais c’est has been et ça polluent les boites mail… ».

C’est vrai, la newsletter en certainement un des dispositifs de communication digitale les plus ancien. Le professeur d'histoire Caplier (oui on peut rire...) vous dira même que l’on considère que la première newsletter fut envoyée en 1978 (bien avant la création officielle d’internet, 1991), par un certain Gary Thuerk, un marketeur de Digital Equipment Corporation, qui a envoyé le premier email de masse à 400 destinataires pour promouvoir les produits de son entreprise.(l’histoire retiendra que malgré les plaintes, cela a tout de même permis de générer des ventes de machines d’une valeur de 13 millions de dollars). LOL, comme on dirait de nos jours.

Mais laissons là les pages d’histoire pour se concentrer sur l’utilité toujours contemporaine et selon moi indispensable de la newsletter.

En effet dès lors qu'un internaute vient sur votre blog ou votre site internet (cf :articles précédents), qu’il trouve la réponse à la question qui l’intéresse, alors il aura sans doute envie d'en savoir un peu plus sur vous, vos publications, vos auteurs etc. et par conséquent de s'abonner à vos contenus. C’est à ne pas en douter ce qui est le plus important et le plus pertinent dans votre stratégie de mise en place d’une newsletter : Fédérer autour de votre marque et vous positionner en tant que leader dans votre domaine.

Bien entendu, n’oubliez pas que pour que cela fonctionne Il faudra que votre newsletter plaise ; Je vous posterai dans un prochain article l’art et la manière de réussir votre newsletter. En attendant retenez que ces 5 points majeurs :

  • 1. Vos objectifs et votre ligne éditoriale (Qui sont mes destinataires, quels sont mes objectifs, comment analyser mes résultats, la fréquence d’envoi etc.)
  • 2. La solution d’envoi (des logiciel e-mailing dédié, il en existe de nombreux sur le marché, avec plus ou moins de fonctionnalité : création de newsletters, des modèles responsive pour les téléphones et tablettes, personnalisables, des formulaires d’abonnement à intégrer à votre site, suivi statistique ou en temps réel de vos performances etc.)
  • 3. Réalisation (dans la rédaction de votre newsletter, rien ne doit être laissé au hasard : Contenu, design, call-to-action…)
  • 4. Votre liste de contacts (Un bon contenu ne suffit pas,  il faut aussi une base de contacts qualifiés et intéressés par vos contenus. A défaut taux d’ouverture et de clic resteront très faibles)
  • 5. Votre newsletter au bon moment (Il n’y a pas qu’un seul bon moment pour envoyer votre newsletter, tout dépend de votre audience et de votre secteur d’activité)

Alors vous me direz, "Tout ça c’est bien gentil, mais je n’ai pas les ressources pour me payer un rédacteur de newsletter."

Alors là, je vous rassures, cette mise en place de newsletter peut évidemment  s'automatiser et ne vous prendre finalement que très peu de temps. L’automatisation va aller regrouper sur la fréquence que vous aurez calibré, les derniers articles de votre blog, les dernières nouveautés que vous avez annoncé, mais aussi les derniers événements auxquels vous avez participé, vos promotions etc. C’est dans le choix de la solution que vous pourrez trouver la réponse à ce besoin d’automatisation.

C’est là, que  la newsletter va vous permettre de qualifier petit à petit les différents lecteurs que vous avez dans votre base de données et vous permettra finalement de mieux sélectionner vos contenus et entretenir le lien avec votre communauté autour de votre marque éditoriale.

On le constate aujourd’hui de manière flagrante, les éditeurs recherchent des auteurs-influenceurs. Autrement dit,  des auteurs derrière lesquels se regroupe une communauté de « followers », qui commentent et partagent au moindre article de leur « mentor ». Ce phénomène de mode est même devenu depuis peu un critère d’aide au choix pour les acheteurs de certaines enseignes. C’est effectivement une très bonne idée car c’est un moyen direct de toucher les lecteurs. En effet en s’adressant à sa communauté pour leur dire qu’il vient de publier son dernier livre, l’auteur a un impact gagnant (bien entendu en fonction du volume de sa communauté) sur l’éditeur. Non seulement en termes de pré- ventes, mais surtout en termes d’économie de marketing et de communication. Aujourd’hui l’enjeu est tel que même si vous n’avez pas grand-chose à dire en tant qu’auteur, vous êtes tout de même « Bankable » et aurez des chances d’être publié à partir du moment où vous avez entre 50 et 100 000 followers dans votre communauté.  

Croyez-moi, je n’ai pas utilisé le terme « phénomène de mode » par hasard. ;) Mais je persiste à penser que l’opportunité du phénomène « followers » peut être un levier pérenne dans une stratégie de communication que l’éditeur doit s’approprier et actionner autour de sa marque, de ses valeurs et de son ADN. Créez votre communauté de lecteurs, faites la grossir, impliquez là dans certains de vos choix, faites des appels à concours d’écriture, invitez les à vos avant-première et conférence de presse, à vos lancements. Plus vous ferez grossir votre communauté autour de votre marque et plus vous susciterez de l’intérêt autour d’elle  et en premier lieu, celui des libraires et plus encore, celui des auteurs.

La newsletter vous l’aurez compris est un excellent outil pour atteindre cet objectif et créer de l’intérêt et de l’enthousiasme autour de votre marque éditoriale.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour étudier un quatrième levier pour votre marque éditoriale : Le choix de vos réseaux sociaux.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets