COMPAGNIE DES AMANDES UN NOUVEAU MODÈLE POUR DÉVELOPPER LA FILIÈRE
L’évolution des exigences des consommateurs, qui aiment partout, et de plus en plus, les produits sains et naturels, a propulsé l’amande sur le marché mondial dont la demande est structurellement supérieure à l’offre.
L’Europe importe l’équivalent de 3 milliards d’€ d’amandes, plutôt que les produire elle-même. La France consomme 30 000 tonnes d’amandes chaque année lorsqu’elle en produit à peine 1000 tonnes. La Californie, qui produit encore 80% de l’offre mondiale, victime de la sécheresse et du dérèglement climatique, ne peut plus suivre la croissance de la demande.
C’est le moment de réinvestir dans l’amande « Made in France », avec des variétés locales et des circuits courts, d’unir nos ressources humaines, techniques, scientifiques et financières à un niveau significatif, et de structurer ainsi une filière compétitive de l’amande française. C’est le projet de la Compagnie des Amandes.
Nous avons conçu pour ce faire un modèle économique innovant en unissant le capital et le travail, et dans un effort de convergence, les intérêts de l’investisseur et de l’agriculteur.
Ce modèle de co-investissement entre l’agriculteur et l’investisseur est perturbant parce qu’innovant : l’agriculteur loue sa terre, apporte son travail et son savoir-faire ; l’investisseur apporte ses financements pour la prise à bail de la terre, le financement des plants, la rémunération du travail de l’arboriculteur et des intrants, la prise en charge des investissements dans l’irrigation et le machinisme agricole.
La Compagnie des Amandes, qui regroupe ses fondateurs, l’INRA, le groupe DACO France et des investisseurs, propose donc une solution complète de soutien technique et financier pour relancer la culture de l’amandier dans le midi et en Corse.
Les Fondateurs : Arnaud Montebourg / Président
François Moulias / Directeur Général
NOUS RECHERCHONS DES AGRICULTEURS PARTENAIRES
La Compagnie des Amandes n’est pas une interprofession ou un syndicat professionnel. Elle n’est pas non plus une coopérative au sens juridique du terme bien qu’elle propose de faire coopérer les efforts des agriculteurs. Il s’agit d’un projet d’investissement privé dans les vergers d’amandiers.
Tous les agriculteurs de Provence, Occitanie ou Corse peuvent s’associer avec la Compagnie des Amandes, si leurs terres peuvent correspondre aux critères suivants :
• Faible risque de gel, en particulier les gelées tardives de février – mars
• Au moins 10 Ha avec des parcelles assez grandes (2Ha) et plates pour favoriser la mécanisation des récoltes
• Sols drainants et filtrants, pas de sols lourds ou argileux qui risquent d’entrainer une asphyxie radiculaire
• Accès à l’eau possible pour les systèmes d’irrigation (borne sous pression, canal, forage)
Il n’y a pas d’investissement initial exigé de l’agriculteur et la Compagnie des Amandes vous aidera dans la conduite technique et agronomique du verger.
Les jeunes agriculteurs désireux de s’installer pourront également trouver des opportunités sur des terres que nous pouvons éventuellement -si besoin est- faire acheter via des Groupements Fonciers Agricoles (GFA).