Compte d’épargne libre d’impôt - Profitez d'une fructification à l'abri de l'impôt
Un CELI est plus qu’un compte bancaire. Avec un CELI, vous choisissez les placements, vous y déposez de l’argent et vous y retirez les cotisations ainsi qu’une plus-value du capital – sans payer d’impôt.
Que vous planifiiez de grandes vacances pour l’an prochain ou l’achat d’un bateau à la retraite, le CELI est un mode d’épargne fiscalement avantageux.
Formule de placement flexible
Les placements admissibles au CELI sont essentiellement les mêmes que les placements admissibles au REER : fonds communs de placement, fonds de marché monétaire, certificats de placement garanti (CPG), titres négociés en Bourse, obligations gouvernementales et de sociétés.
Flexibilité financière personnelle
Le CELI se prête bien aux objectifs financiers à court comme à long terme :
- Constituer un fonds d’urgence
- Épargner en vue d’acheter une nouvelle voiture ou un chalet, ou de vivre des vacances de rêve
- Réduire l’impôt sur vos placements non enregistrés
- Bonifier votre épargne-retraite
- Compléter le régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- •Fractionner le revenu avec votre conjoint pour réduire l’impôt
Qui a le droit de cotiser au CELI?
Tous les Canadiens de 18 ans ou plus, peu importe leurs revenus.
Maximisez vos cotisations
Vous pouvez cotiser dès l’âge de 18 ans et continuer même après 71 ans (contrairement au REER). Vous pouvez déposer 6 000 $ par année ainsi que la somme des retraits effectués durant l’année civile précédente. Et si vous n’utilisez pas la totalité de vos droits de cotisation, ils s’accumulent année après année. Vous pouvez donc vous rattraper au moment qui vous convient. Au fait, les cotisations au CELI ne réduisent pas les droits de cotisation au REER.
Profitez d’une croissance à l’abri de l’impôt
Vos cotisations au CELI peuvent atteindre chaque année 6 000 $. Les cotisations fructifient et peuvent être retirées en tout temps pour n’importe quelle raison sans entraîner d’impôt. Vous n’êtes pas imposé sur les intérêts, les dividendes et les gains en capital produits à l’intérieur du CELI. Les cotisations ne sont pas déductibles du revenu imposable. Les retraits d’un CELI ne sont pas considérés comme un revenu et n’ont aucun effet sur votre admissibilité aux programmes du gouvernement fédéral comme la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti.
Les retraits du CELI sont sans effet sur votre admissibilité aux prestations fédérales fondées sur le revenu, comme la Sécurité de la vieillesse (SV).
Parlez de votre situation personnelle à un conseiller de IG Gestion de patrimoine afin qu’il vous aide à trouver les meilleures stratégies pour vous.