REER ou CELI? En quoi diffèrent-ils?
Les similitudes et les différences entre le REER et le CELI, et comment déterminer quel est le meilleur régime pour vous.
Les Canadiens savent reconnaître une bonne chose quand ils en voient une. Les régimes enregistrés d’épargne mis en place par le gouvernement, tels que le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), offrent d’excellents avantages fiscaux aux résidents canadiens. Ces avantages sont à ce point intéressants que presque 15 millions d’entre eux détiennent un CELI1, et presque 6 millions contribuent à un REER chaque année.2
Il peut être surprenant qu’il y ait encore une certaine confusion au sujet des objectifs de chacun de ces régimes. En fait, plus du quart des Canadiens ne connaissent pas les différences entre un CELI et un REER.3 Bien qu’il y ait certaines similitudes entre les deux régimes, il est essentiel que vous sachiez ce qui les différencie pour bien comprendre lequel répond le mieux à vos besoins.
Dans le présent article, nous allons examiner de près chaque régime pour ensuite faire une comparaison directe entre un REER et un CELI afin que vous puissiez plus facilement choisir le régime le plus approprié en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Les avantages et désavantages du REER
Le REER est un régime enregistré à imposition différée : ainsi, lorsque vous y cotisez, le montant versé réduit votre revenu aux fins de l’impôt. Par exemple, si vous gagnez
70 000 $ et que vous versez 10 000 $ dans votre REER, vous ne paierez de l’impôt que sur un revenu de 60 000 $. Les cotisants à un REER obtiennent habituellement un remboursement d’impôt considérable qu’ils peuvent ensuite réinvestir dans leur REER ou dans leur CELI.
Les placements croissent sans incidence fiscale immédiate. Toutefois, lorsque vous effectuez un retrait de votre REER, vous devez payer de l’impôt sur le montant retiré. Il y a donc un report de l’imposition : vous obtenez une déduction d’impôt lorsque vous cotisez au régime et les placements croissent à l’abri de l’impôt, mais vous paierez de l’impôt lors du retrait éventuel des fonds.
Voici certaines des principales caractéristiques du REER :
Votre REER vient à échéance l’année de votre 71e anniversaire de naissance; par la suite, vous ne pouvez plus cotiser au REER, à moins d’avoir un(e) conjoint(e) plus jeune et de verser des cotisations à un REER de conjoint
Situations où vous pouvez retirer des fonds de votre REER sans incidences fiscales
Il y a deux situations où vous pouvez retirer des fonds de votre REER sans incidences fiscales :
Le régime d’accession à la propriété vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER et d’utiliser cette somme comme mise de fonds pour une nouvelle maison. Vous devez être considéré comme un acheteur d’une première habitation et rembourser à votre REER le montant retiré dans un délai de 15 ans.
Le régime d’encouragement à l’éducation permanente vous permet de retirer jusqu’à
10 000 $ par année (sous réserve d’une limite totale de 20 000 $) de votre REER pour financer votre formation ou vos études à temps plein, ou celles de votre époux ou conjoint de fait. Vous avez habituellement 10 ans après la fin de vos études pour rembourser par versements périodiques les montants retirés.
Les avantages du CELI
Les cotisations au CELI sont-elles déductibles d’impôt? Non, elles ne comportent pas d’avantage fiscal immédiat comme c’est le cas pour le REER (la déductibilité des cotisations constitue un avantage important du REER par rapport au CELI). Toutefois, même si le CELI existe depuis beaucoup moins longtemps que le REER (il a été lancé en 2009), il est déjà devenu un incontournable aux yeux des épargnants canadiens. Sa popularité s’explique par ce qui suit :
Le CELI est beaucoup plus souple que le REER. Les deux peuvent être utilisés pour la retraite, mais également pour d’autres raisons, notamment pour un fonds d’urgence, un mariage ou une mise de fonds en vue de l’achat d’une maison. Les cotisations au CELI ne donnent pas d’avantage fiscal immédiat, mais elles ne sont pas imposables lorsque vous les retirez, ce qui est une différence importante par rapport au REER.
Tableau comparatif entre le REER et le CELI
Cotisation annuelle maximale
REER : 18 % du revenu gagné (max. de 29 210 $ en 2022)
CELI : 6 000 $4
Report des droits de cotisation inutilisés?
REER : Oui
CELI : Oui
Recommandé par LinkedIn
Cotisations déductibles d’impôt?
REER : Oui
CELI : Non
Croissance à l’abri de l’impôt des placements?
REER : Imposition reportée
CELI : Oui
Retraits libres d’impôt?
REER : Non
CELI : Oui
Reverser au compte le montant des retraits?
REER : Non
CELI : Oui
But
REER : Principalement la retraite
CELI : N’importe quoi
Cotisations au régime de conjoint?
REER : Oui, déductibles d’impôt
CELI : Oui, mais non déductibles d’impôt
Date limite de versement des cotisations?
REER : Année du 71e anniversaire de naissance du titulaire
CELI : Aucune
Commencez à épargner avec des régimes fiscalement avantageux
Je peux vous aider à choisir entre le REER et le CELI, selon votre situation et vos objectifs. Les deux régimes sont beaucoup plus avantageux fiscalement que des placements dans des comptes non enregistrés. Communiquez dès aujourd’hui avec moi pour tout savoir sur les REER et les CELI. Si vous n’avez pas de conseiller IG, communiquez avec moi.
Sources :
1 Financial Post : New data from CRA shows Canadians have nearly 300 billion reasons to love their TFSAs
2 Statistique Canada : Le Quotidien
3 BNN Bloomberg : One in four Canadians don’t know difference between TFSA and RRSP
4 Gouvernement du Canada : Le compte d'épargne libre d'impôt
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Les lecteurs auraient avantage à obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle auprès de moi.