Concours et examens : Comment réussir son oral d’admission ?
Que vous soyez en terminale, en classe préparatoire, en BTS, en licence ou en bachelor, vous pouvez avoir à passer un oral d’admission pour accéder à une formation.
Cette épreuve est décisive pour votre réussite, alors voici quelques conseils pour ne pas passer à côté.
· Le pitch
C’est la clé de voute de cet oral. C’est lui qui va guider tout l’entretien et sur lequel le jury va rebondir pour vous poser des questions. En d’autres termes, grâce à un bon pitch, vous pouvez mener l’entretien et non le subir. Le pitch doit donner envie au jury d’en savoir plus sur vous et de creuser des expériences ou des projets que vous avez évoqués, plutôt que de vous poser des questions sur des sujets inconnus.
Le pitch ne doit pas être un récapitulatif de votre scolarité, qui est un élément souvent commun aux candidats ; au contraire, il doit servir à montrer en quoi vous êtes différent. La construction d’un bon pitch vous permettra de marquer les esprits.
· L’échange
Les questions du jury ont pour but de mieux vous connaitre, mais aussi de tester votre écoute, votre capacité d’argumentation, votre curiosité, votre motivation…Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais vous parlerez plus facilement de vos expériences, activités ou projets, qui vous permettront de mettre en avant vos qualités et votre personnalité, que de sujets que vous ne maitrisez pas, d’où l’intérêt de garder la main. L’entrainement aux entretiens permet de se tester à quelques questions difficiles mais il sert surtout à apprendre à savoir répondre à tout type de demande, même si vous n’avez pas de répartie. Un regard extérieur est en outre utile pour vous guider sur les bons dosages.
· La posture
Comment s’habiller, comment se tenir, comment utiliser les silences, comment conclure, comment gérer son stress… ? Le paraître compte aussi beaucoup puisque le jury enchaine les candidats, qui doivent donc se démarquer. La posture doit être travaillée, l’enjeu étant de rester soi-même, tout en gommant les éléments parasites. Malheureusement, une bonne posture est quasi invisible, tandis qu’une mauvaise posture peut gâcher votre oral et vous faire perdre vos moyens. En revanche, il est facile de se corriger et de progresser.
Recommandé par LinkedIn
· La motivation
L’épreuve s’appelle souvent « oral de motivation », ce point est donc très important.
Le jury veut savoir pourquoi vous êtes là devant lui et veut se laisser séduire : pourquoi avez-vous choisi cette formation, quel est votre projet, sur quoi s’appuient votre envie et votre volonté de réussir ? Le candidat doit être capable de personnaliser sa motivation d’une formation à une autre, et surtout de l’étayer . Ce travail demande de l’introspection car il ne suffit pas de se dire motivé pour être convaincant. C’est une vraie réflexion qu’il faut construire autour du parcours et des réalisations, afin de présenter un projet motivé.
· L’évaluation
Elle peut paraître subjective, mais les attendus sont en fait très clairs, et au final le jury tranche sur une seule question : ce jeune doit-il être admis? L’évaluation permet de faire gagner des places à ceux que le jury veut garder, au détriment des autres. Pour convaincre, le candidat doit bien se préparer, s’entrainer, identifier ses axes d’amélioration et progresser. Il y a bel et bien une méthode de préparation aux entretiens permettant de faire ressortir le meilleur de chacun, sans artifices et sans uniformiser les individus.
Merci Emmanuelle pour ce partage très utile