Examens : conseils d'un activateur de potentiel et formateur

Examens : conseils d'un activateur de potentiel et formateur

Les examens battent leur plein, jour J de l’épreuve, je vous propose quelques conseils de consultant et formateur pour vivre au mieux cette période, et donner le meilleur...

Du bon sens… :

Vous êtes préparé ! Vous avez travaillé vos cours, vous êtes entraîné sur le fond, et disposez donc des savoirs et savoir-faire attendus. Pour vos dernières révisions, soyez structuré. Ne révisez au fur et à mesure que la matière que vous présenterez le lendemain, pour bien rester focalisé, et (ré)activer les notions clé que vous aurez à mobiliser.

Pour les oraux, vous êtes entraîné tant sur le fond, que la forme, et la gestion du temps.

Vous êtes en forme! Vous vous reposez suffisamment, et vous alimentez de façon équilibrée. Vous adoptez une tenue vestimentaire qui vous met en confiance et renvoie l’image attendue ; sans excès pour que vous soyez à l’aise (éviter les tenues trop serrées), mais sans négligence pour l’image professionnelle (éviter les tenues trop détendues).

Aucun texte alternatif pour cette image

… une bonne respiration…

 Afin de maîtriser les tensions, dont le stress, respirez !

Installez-vous confortablement. Inspirez profondément, puis retenez votre respiration pendant une dizaine de secondes, avant d’expirer lentement et longuement, jusqu’à ressentir le besoin d’inspirer à nouveau.

En pratiquant cette respiration, vous pouvez aussi prendre conscience qu’en expirant, vous évacuez les tensions négatives, limites, peurs, ….etc ; et qu’en en inspirant, vous accueillez et installez à la place ce que vous visez : calme, confiance, capacité…


… un état d’esprit…

Aucun texte alternatif pour cette image

Valorisez vos acquis !

Les examens sont le couronnement de vos travaux durant le parcours de formation. Considérez-les comme une occasion de valoriser vos acquis, comme une récompensé… et non comme un « jugement » ou une « condamnation » ! C’est même en fait une récompense ! Et une expérience !

Visualisez votre réussite !

Avant chaque passage, voyez-vous en pleine possession de vos moyens.

Installez-vous confortablement, fermez les yeux, et voyez-vous en situation, positivement. Faites-vous-en une image intérieure. Comment cela se passe ? Que ressentez-vous ? … Ressentez la satisfaction, et voyez-vous réussir. Pour les écrits, vous comprenez le sujet, vous composez sereinement, et vous rendez votre copie avec satisfaction. Pour les oraux, vous vous tenez bien, votre expression est fluide et compréhensible, vous êtes serein et bon communiquant. (à vous de le personnaliser). Faites cet exercice pendant 5 minutes, chaque jour.

Créez votre réalité !

Vos paroles agissent directement sur votre état et votre environnement. Ainsi, ce que vous dites crée vos réalités. Choisissez donc de créer de nouvelles réalités par vos affirmations positives. Plutôt que d’exprimer constamment des limites, peurs, doutes… évacuez-les et instaurez ce que vous visez.

Faites des affirmations conformes à la réalité recherchée. Ne dites plus constamment ce qui ne va pas, ou ce que vous ne voulez pas. En effet, même si vous dites « je ne veux pas échouer », ou « je ne veux pas être stressé », ce que vous dites/entendez et l’énergie que vous diffusez est « échouer » et « stressé »… Dites plutôt : « je suis capable », « j’ai confiance en moi », « j’ai tout ce qu’il faut pour réussir », « je suis serein » ; ou, si cela vous semble trop d’un coup, « je suis de plus en plus calme », « je me sens de mieux en mieux »…

Plusieurs par jour (en période d’examen ou non d’ailleurs !), faites ces affirmations. Dites-le avec assurance, quand vous êtes seul, à voix haute, et en acceptant que cela crée votre réalité.

…et de la méthodologie.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour les écrits, ou la préparation d’un oral le cas échéant :

- Lisez attentivement le sujet, dans son ensemble, pour bien vous imprégner des attendus.

- Fixez vous un plan d’action incluant l’ordre de traitement des questions, la gestion du temps… Commencez de préférence par ce que vous savez, pensez mieux maîtriser, pour gagner du temps et renforcer votre confiance. Prévoyez d’utiliser tout le temps qui vous est imparti.

- Composez calmement et de façon réfléchie, en vous concentrant sur une question à la fois.

Quand vous passez à ce qui vous semblait moins évident au départ, relisez attentivement les attendus, réfléchissez calmement, puisez dans les ressources qui sont en vous (revisualisez le cours ou les exercices sur ce sujet, vos révisions, jusqu’à réactiver la notion attendue).

- Relisez attentivement les questions et vos réponses, pour vous assurer d’avoir bien traité le sujet, et d’être clair.

Rendez votre copie avec la conviction d’avoir donné le meilleur !

Pour les oraux (quelques bases fondamentales*):

- Présentez-vous

- Adoptez une posture professionnelle

- Mettez en place un chronomètre pour gérer votre temps, le cas échéant

- Exprimez-vous avec confiance, conscient du verbal et non verbal (voix, ton, regard, gestes…)

- Soyez enthousiaste

- Pour répondre aux questions, soyez à l’écoute. Prenez le temps de réfléchir pour répondre. Si vous êtes surpris ou pris de court, respirez, puis répondez. Si vous n’êtes pas certain de comprendre la question ou avez besoin de précisions, demandez-les.

- Rappelez-vous que vous êtes là pour valoriser vos acquis, échangez sereinement avec le jury

- Remerciez en fin d’échange et soyez votre sortie

Respirez… !

(*plus de détails dans le coaching prise de parole/expression)

À vous de jouer...

Donnez-vous les moyens, soyez vous-même, vous allez y arriver !


Fabien Weigel, consultant-formateur. Accompagnement étudiant -et autres- à découvrir sur www.dynamissence.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets