Conduire son enfant sur la voie de l'excellence !
Vous ne devriez pas vous inquiéter d’avoir des enfants qui n’aiment pas aller à l’école. Vous devriez vous préoccuper d’avoir des enfants qui aiment étudier.
Vous ne devriez pas vous inquiéter d’avoir des enfants qui ne pratiquent pas de religion. Vous devriez vous préoccuper d’avoir des enfants qui ont une conscience du divin et qui acceptent d’avoir une communion avec lui.
Dans la plupart des domaines de la vie, les hommes se sont souvent trompés entre l’essentiel et le superficiel tout comme on pourrait faire une confusion entre l’orgasme et l’éjaculation.
J’ai eu personnellement un parcours universitaire relativement bref. Mais j’ai été plusieurs fois coach personnel et professionnel pour plusieurs élites comme des pharmaciens, médecins, avocats, dirigeants d'entreprise etc. Et cela continue.
Qu’est ce qui a fait la différence pour que moi qui ai fait juste quelques années d’études universitaires, je puisse inspirer et participer à booster la carrière de personnes qui ont fait souvent près de dix ans de plus d’études que moi. C’est que, eux ils ont choisi de suivre des études (pour un temps), alors que moi j’ai choisi d’étudier (tout le temps).
J’ai quitté l’université tôt, mais jamais j’avais arrêté d’étudier. Eux ils ont quitté l’université plus tard, mais ils ont arrêté d’étudier dès qu’ils y ont quitté. Ils ont (presque) tous cru que le temps d’apprendre s’arrêtait avec l’école. Pour se rendre compte plus tard qu’il y a de nombreuses compétences utiles pour n’importe quelle réussite que l’école ne leur avait jamais apprises.
Vos enfants n’ont pas besoin d’une assiduité sur les bancs de l’école pour réussir, ils ont besoin d’une dévotion pour le sens de l’étude. Ils doivent aimer étudier, même s’ils n’ont pas une passion pour être sur les bancs d’une quelconque école.
En tant que parent, ce que vous devriez communiquer le plus à vos enfants, c’est le sens de l’étude. Les enfants généralement l’ont naturellement. Ils ont cette curiosité innée qui les emmène à vouloir apprendre et comprendre les choses qui les entourent. Ils posent beaucoup de questions, ils veulent comprendre presque tout ce qui les entoure. Ce sont les signes pour un sens poussé pour l’étude. Si vous aidez votre enfant à entretenir ce sens de la curiosité, il grandira avec un esprit ouvert cherchant à comprendre, apprendre et découvrir toujours de nouvelles choses.
Apprenez donc à discuter avec eux sur toutes les questions qu’ils vous posent même si vous n’avez pas la réponse. Encouragez-les à la curiosité et répondez à leurs questions même si elles paraissent souvent embêtantes. Dites-leur que vous appréciez qu’ils s’intéressent aux choses qui les entourent.
Ils voudront comprendre davantage de choses et toutes les réponses dont ils ont besoin leur viendront une à une. Il est dit : « demandez, et l’on vous donnera… »
De grâce, veillez à ne pas les enfermer dans des dogmes religieux qui n’ont même pas marché pour vous. Laissez votre enfant fait son expérience du divin. Lorsque vous prêtez des croyances dogmatiques à votre enfant, vous enfermez son esprit dans ces dernières et il perd son sens de l’étude et de la curiosité pour pousser ses investigations et ses interrogations plus loin. Tout ce que vous avez à faire, c’est créer certaines conditions et avoir avec lui des échanges qui vont lui donner le sens du divin. Faites-en sorte que votre expérience avec le divin soit inspirante et vous le verrez s’y intéresser naturellement.
A la maison, j'ai souvent des séances d’étude avec mon ordinateur, un cahier et des livres pour apprendre de nouvelles choses. J’ai plusieurs professeurs en Afrique et dans le monde auprès de qui j’apprends sur différents domaines personnels et professionnels. Ils ont des conférences en ligne que je suis régulièrement. Je lis leurs livres pour devenir meilleur en tant que personne et dans ce que je fais.
Un jour, ma fille est venue me trouver là et me demanda : « papa, qu’est-ce que tu fais ? »
- Chérie, j’étudie
-Toi tu ne vas plus à l’école mais pourquoi tu étudies?
- L’étude n’est pas juste une affaire d’école ma puce, on ne finit jamais d’étudier. J’ai besoin d’étudier pour devenir meilleur tous les jours. J’apprends même comment faire pour mieux m’occuper de vous.
Vous imaginez l’impact de telles expériences sur un enfant et sur sa capacité à s’intéresser à l’étude.
De nombreux parents n’ont jamais eu devant leurs enfants un seul moment d’étude, même à travers un livre. Et ils n’arrêtent pas de faire des misères morales et physiques à leurs enfants qui n’aiment pas étudier. Si vous vous y mettez vous-même, vous pourriez créer chez eux l’impulsion pour le faire plus facilement.
Vous l’avez compris, donner des ordres est la pire des manières de communiquer des habitudes d’excellence à vos enfants. Le meilleur moyen qui existe est de donner l’exemple. Bref ! tellement à dire…
Si vous êtes un parent ou futur parent et que vous manquez le BRUNCH DES PARENTS, franchement, vous auriez manqué l’un des plus importants rendez-vous de votre vie parentale…
Ce n'est pas une conférence sur l'éducation des enfants, c'est une rencontre de LEADERSHIP (parental). L'objectif, c'est devenir de meilleurs leaders pour nos enfants afin de réveiller leur génie et leur leadership.
Jour J - 6
Plus d’infos et Inscription à partir de ce lien bit.ly/37COy68
Agent administratif fonction support Fonction publique
4 ansExcellent
Independent Consultant
4 ansC'est un thème enrichissant; être un bon parent n'est pas une mince affaire. Tous les parents souhaiteraient que leurs enfants soient excellents. Hélas, combien y arrivent ? Je partage parfaitement votre analyse. Ma question serait peut-être de nous interroger sur la place de l’école dans cette voie de l’excellence ?