CONNAÎTRE SES PAIRS

Il ne suffit pas de rassembler en équipe les meilleurs éléments aussi compétents soient-ils, car dans l’hypothèse idéale même que ceux-ci évoluent sous la coupole d’un Manager lui aussi compétent, le « brassage » professionnel ne saurait être compatible sans une connaissance mutuelle des aspects humains caractérisant chacun !

N’oublions pas qu’au-delà du savoir-faire technique des employés d’une entreprise quelconque, chacun est doté de sa propre personnalité, bien évidemment avec son lot de qualités et de défauts, et chacun dispose de zones de sensibilité et aussi fort heureusement de zones d’excellence !

Il faut préciser que ce concept n’exclut pas la population de Managers, faut-il affirmer plutôt qu’ils sont au cœur du sujet, en ce sens qu’une bonne connaissance du Management est de nature à fluidifier les échanges, permettant d’assurer un rendement efficace car répondant parfaitement aux attentes !

 Vu de l’angle opposé, une connaissance des collaborateurs sert à donner une visibilité sur les points forts et points faibles de chaque individu, ce qui d’une part, amènera le Management ingénieux à tirer le meilleur profit de l’individuel comme du groupe tout en évitant les situations conflictuelles et bloquantes, et d’autre part, accentuera une saine aptitude consistant à apporter les améliorations qui conviennent à chaque cas !

En guise d’illustration, un Manager qui sait pertinemment que l’un de ses collaborateurs affectionne les compliments, peut jouer sur la douceur des mots afin de motiver le concerné, en revanche, pour un autre collaborateur désirant se sentir responsable, notre Manager songera certainement à lui confier les dossiers les plus importants déclenchant ainsi en lui la zone de Challenge !

Suivant la même logique, un collaborateur appliquant cette règle d’or pourra en fonction de son Manager (Innovant ou purement administratif par exemple), soit faire preuve d’un esprit d’innovation ou au contraire s’en tenir scrupuleusement aux règles édictées !

Autrement dit, il s’agit pour les deux parties, de trouver tacitement une sorte de « terrain d’entente » où ils pourront s’épanouir collectivement sans que l’un ne « transgresse » l’autre, ce qui ne pourrait être qu’en faveur d’un bon climat professionnel où le principe de la relation Gagnant-Gagnant serait subtilement respecté !     

 Joignez-vous à la discussion et enrichissez le débat !

 A bientôt !

 Nawfal Bouassis

#HR_Insights_by_Nawfal

#ressources_humaines

#qualité_de _vie_au_travail

#connaître_l’autre_rh

#nawfal_bouassis   

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets