De la bienveillance, mais pas au prix de la culture d'entreprise
En mettant un pied dans le monde du management, on comprend vite la complexité, l'énergie et les enjeux reliés a la gestion des ressources humaines.
Toute entreprise soucieuse de la qualité de ses prestations est à même de comprendre l'importance d'avoir une équipe sensible à la mission et aux enjeux de l'institution. Créer avec ses collaborateurs un partenariat qui permet à chacun de s'épanouir, de trouver du sens, de la reconnaissance et concourir au développement, à la durabilité et à l'amélioration des prestations.
On a beaucoup parlé de leadership bienveillant ces dernières années.. mettant l'accent sur l'importance de l'écoute, de la considération, la nécessité de montrer à chacun qu'il est entendu et valorisé .
Un manager ne doit pas oublier pour autant que son rôle est de définir auprès de chaque collaborateur un cadre de travail.
Clarifier les rôles, les responsabilités, mais aussi les limites liées aux postes, aux cahiers des charges, aux compétences. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles, au contraire. Un cadre ne doit pas chercher à être apprécié mais oser guider son équipe avec intégrité.
Pouvoir relever le positif et le négatif sans jugement ni pression.. pousser chacun à se questionner, progresser, apprendre, comprendre..
Notre rôle est de nous montrer ouvert au dialogue, mais cela sous-entend aussi de savoir rappeler à chacun ce qu'on attend de lui.. où se trouve son pouvoir décisionnel, de quoi doit-il se tenir garant et qu'est ce qui dépasse le cadre de ses responsabilités.
Recommandé par LinkedIn
Il est important de se questionner sur la manière de garantir la qualité et la solidité des prestations dans un contexte ou le changement semble en constante accélération..
Et l'une des pistes qui semblent se dessiner parle de notre capacité à garantir une posture bienveillante tout en permettant à chacun d'intégrer la culture d'entreprise que nous cherchons à développer.
La culture d'entreprise fait référence à l'ensemble des valeurs, des croyances, des pratiques et des normes que vous partagez au sein de votre organisation. Elle inclut les attitudes, les comportements, les rituels et les traditions qui façonnent la façon dont les collaborateurs interagissent les uns avec les autres, avec les clients, ainsi que la façon dont ils perçoivent leur travail et leur entreprise.
La culture d'entreprise est influencée par des facteurs, tels que l'histoire de l'entreprise, sa mission, ses objectifs, sa structure organisationnelle, ses politiques et ses pratiques de gestion, ses normes sociales et ses attentes en matière de comportement.
Cette culture contribue fortement à la réussite de l'organisation, car elle permet de créer un langage et des références communes. Elle permet à chacun de comprendre où nous allons et pourquoi, de s'y engager consciemment. Elle vous donne l'occasion de communiquer auprès de chacun la vision, la mission et ainsi de dialoguer pour que chacun puisse saisir le rôle qu'il peut tenir pour permettre au projet de devenir réalité. C'est une manière de permettre à chacun de se sentir partie prenante, de s'approprier le projet, de s'apparier à la mission.
A une époque ou la diversité et la possibilité sont prépondérantes, on finit parfois par oublier que les besoins de sens, d'appartenance et de structure sont si importants dans notre société. Ils sont le socle de la coordination et de la cohésion. Aussi, je vous invite à questionner et relever si votre environnement de travail actuel est propice à l'émergence d'une vision partagée.
Spécialiste en Culture RH et Praticienne en hypnose #marqueemployeur #cultureRH #marketingRH #communicationinterne #employerbranding
1 ansTrès intéressant, motivant et fleurissant partage, merci Ketsia. Toujours plus de missions sociales reposent sur les épaules des entreprises et de leurs managers. Quelle(s) solution(s) avez-vous trouvé(s) pour créer un climat de travail épanouissant contribuant à l'amélioration des prestations de votre business ? Un leadership bienveillant n’est possible que lorsque l’entreprise incarne des valeurs d'écoute, de considération, de valorisation et que celles-ci lead la stratégie globale. De quels outils disposent les managers pour jouer leur rôle dans les meilleures conditions ? Je peux me fixer tous les objectifs imaginables, sans équipement adéquat, je ne me donne pas la chance d'y arriver. Je dirais plutôt qu’« On peut développer La culture d'entreprise » grâce à son histoire, sa mission, ses objectifs, son organisation, ses politiques et ses pratiques/normes sociales et actions. Il s’agit d’utiliser la communication interne comme un levier de performance. Les applications de communication interne permettent de créer un langage et des références communes et d’ouvrir un dialogue multidirectionnel. Si votre environnement de travail actuel est propice à l'émergence d'une vision partagée donnez-vous les moyens d’y arriver !
Directeur chez PhysioLBC sarl
1 ansVraiment bien ton article…. 🙌🙌🙌