Constat d'une hécatombe chez les abeilles en régions parisienne, volume d'abeilles décimées tous les 8 jours entre Fin février et début mars 2019
Constat à 15 minutes de Paris :
Volume d'abeilles décimées tous les huit jours pendant un mois, pour une seule ruche, d'abeilles noires dont l'espèce polliniserait fleurs et arbres fruitiers, depuis 20 millions d'années selon les spécialistes .
Alain Salou.
La pétition d'un défenseur des abeilles:
Nous devons les stopper net avant que cette prise de contrôle par les firmes ne précipite l'extinction massive de la biodiversité et ne compromette la survie des générations à venir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pouvez .
Il n'y a pas un instant à perdre.
Ce passage en force de l’industrie porterait un coup fatal à sept années d’efforts et de recherches pour construire et imposer des tests de toxicité fiables. (2)
En 2012, sous la pression des scientifiques et devant l’extinction effrayante des insectes pollinisateurs, l’Europe reconnaît que les tests utilisés pour mesurer les effets des pesticides sur les insectes avant d’en autoriser la vente sont devenus complètement obsolètes.
Ils ne permettent plus depuis longtemps de mesurer les effets des nouvelles générations de molécules – notamment les pesticides dits « systémiques » qui dominent le marché et sont répandus en quantité industrielle dans nos champs.
La Commission européenne va alors demander à l'EFSA, l'autorité sanitaire européenne, d’adapter d’urgence les « tests abeilles » aux dernières connaissances scientifiques…
...pour s’assurer que les effets délétères des molécules soient sérieusement évalués AVANT d’autoriser la vente des produits et de les retrouver ensuite partout dans les sols, les cours d’eau et les nappes phréatiques – jusque dans nos assiettes et dans l’air que nous respirons !
Un groupe réunissant les meilleurs experts des effets des pesticides sur les pollinisateurs est aussitôt formé.
Ils vont rendre leurs conclusions 2 ans plus tard et proposer la mise au point de nouveaux tests abeilles efficaces.
Les instances européennes les approuvent ; l'OCDE, chargée d'élaborer les tests scientifiquement valables dans le monde entier, réunit les équipes de chercheurs et valide les premiers tests disponibles dès le mois de mai 2014(3) pour tester les pesticides en circulation.
Construits par les scientifiques, portés par les autorités sanitaires et massivement soutenus par les consommateurs et les citoyens, ces nouveaux « Test abeilles » faisaient l'objet d'un consensus réel.
Mais les lobbys de l'agrochimie vont en décider autrement.
Et pour cause : ils ont appliqué eux-mêmes ces nouveaux tests abeilles dans leurs labos sur plus de 150 pesticides actuellement en circulation. (4)
Les résultats sont effarants : 79 % des herbicides testés... 75 % des fongicides... et 92 % des insecticides n’ont pas passé la première série de tests ! Trop dangereux pour les abeilles à miel ! Ils n’auraient pas du être autorisés à la vente !
Pour les multinationales de l'agrochimie, l’équation est simple : tests abeilles efficaces = se priver du jour au lendemain de leur principale source de revenus.
Elles vont alors mobiliser toute la puissance de leurs lobbys pour s'opposer à l'adoption de ces tests :
>> chantage à la délocalisation... financements académiques et scientifiques de grande ampleur pour blanchir leurs produits et discréditer les nouveaux tests... argumentations biaisées sur les menaces bio-invasives, promettant un retour à une agriculture du Moyen-Âge et aux grandes famines... infiltration des comités scientifiques et consultatifs qui travaillent avec la Commission européenne et les États européens et participent aux décisions concernant les pesticides...<<
Un arsenal de techniques très élaborées, qui leur a permis de mettre une pression sans précédent sur les responsables politiques...
Et malheureusement, ça marche…
Tout a été mis en œuvre pour empêcher l’adoption des nouveaux « Tests abeilles » : ils ont été soumis pour approbation finale 27 fois de suite au SCoPAFF (le Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed), un Comité européen réunissant la Commission européenne et des représentants des Ministres de l'agriculture européens.
Ils ont été rejetés à chaque fois - sans que l’on puisse savoir qui a voté contre et pourquoi : les réunions ont lieu derrière des portes closes et les comptes-rendus sont tenus secrets… (5)
Et le couperet est tombé le 11 mars 2019 : la Commission européenne a demandé officiellement à l’EFSA, l’Autorité sanitaire, de renoncer purement et simplement à ses conclusions scientifiques…
...et à cet outil ambitieux et efficace, mis au point par une trentaine de toxicologues, qui permettrait de mesurer l’effet catastrophique des nouvelles molécules de pesticides sur les abeilles et la biodiversité AVANT qu’ils ne soient autorisés et déversés en quantités industrielles à travers toute l’Europe…
..et de bien vouloir valider à la place les tests voulus par les firmes agrochimiques elles-mêmes – Bayer-Monsanto, Syngenta-ChemChina, BASF, Dow Agrosciences et autres multinationales qui retirent plusieurs centaines de millions d’euros par an de la vente de ces pesticides !
C’est une trahison insupportable des autorités censées nous protéger.
Et l’objectif est clair : garantir le plus longtemps possible les intérêts à court terme d’une petite caste de multinationales aux lobbys trop puissants.
Il faut se rendre à l’évidence :
Les autorités censées contrôler les pesticides et protéger les citoyens européens ferment délibérément les yeux sur les effets mortifères des pesticides pour que les firmes industrielles puissent continuer à vendre leurs produits en toute impunité - et engranger le plus longtemps possible les bénéfices colossaux liés à ce commerce.
Ça ne peut plus durer comme ça. S'il vous plaît, signez la pétition européenne et faites-la passer autour de vous à tous ceux qui pourraient se mobiliser.
Faut-il rappeler les effets en cascade de cet effondrement de la biodiversité ?
- Chaque année en France plus de 80 000 tonnes de pesticides sont déversés dans nos campagnes ;
- 73 à 80 % des insectes volants ont déjà disparu de nos territoires au cours des 30 dernières années (6) ; la moitié des papillons en vingt ans et les abeilles et autres pollinisateurs sauvages meurent par milliards chaque année ;
- Un tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ;
- La diversité des plantes à fleurs est en rapide déclin sur plus de 80 % des sites étudiés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ; et l'ONU de son côté annonce l'extinction de près de 20 000 espèces d'arbres et de plantes à fleurs dans les deux prochaines décennies si rien n'est fait pour enrayer l'extinction des pollinisateurs…
Va-t-on rester les bras croisés pendant que ce cataclysme silencieux se déroule dans nos campagnes, mettant directement en péril la biodiversité et l'avenir des générations futures ?
Il FAUT AGIR, ET VITE !
D'ici quelques jours, la Commission européenne va demander aux représentants des pays européens d'approuver le plan des lobbys et d'enterrer les véritables « Tests abeilles » pour imposer ceux de l'industrie.
Nous devons nous mobiliser massivement avant ce vote, pour faire pression sur la Commission européenne et l'obliger à appliquer immédiatement les tests abeilles conçus PAR SES PROPRES EXPERTS SCIENTIFIQUES - pour enrayer l'érosion dramatique et affolante de la biodiversité, et retirer une fois pour toutes les pesticides tueurs d'abeilles de nos territoires avant qu'il ne soit trop tard.
Pas de compromissions, pas de petits arrangements. Si les autorités prétendent vouloir mesurer les effets réels des pesticides sur les abeilles et notre environnement, qu'elles le fassent vraiment !
Malgré la force de frappe phénoménale déployée par les lobbys de l’industrie agrochimique, il nous reste une chance de réussir à les empêcher d’obtenir une victoire totale sur les abeilles, l’environnement et le bien commun :
A force de campagnes répétées auprès des décideurs, à force de tirer la sonnette d’alarme et faire entendre la voix des citoyens, des apiculteurs et des scientifiques, notre association et toutes les ONG avec lesquelles nous travaillons étroitement à Bruxelles ont réussi à créer une fracture nette au sein même des institutions européennes, et à l’intérieur même de la Commission.
A l’heure actuelle, un petit groupe de fonctionnaires européens est entré en résistance, soutenu par l’EFSA, l’autorité européenne. Ils refusent – enfin ! – de se soumettre définitivement à la loi des lobbys, et œuvrent pour que le plan machiavélique des firmes ne soit pas mis à exécution lors du vote fatidique du SCoPAFF dans quelques jours.
Nous, citoyens conscients des enjeux et soucieux de protéger les abeilles, l’environnement et toute la chaîne alimentaire, devons nous mobiliser de toutes nos forces pour les soutenir et faire barrage à la mainmise des lobbys !
Pour que non seulement leurs pseudo-tests abeilles ne soient pas adoptés, mais que les tests réellement efficaces préconisés par les scientifiques le soient à la place !
Alors s'il vous plaît, aidez POLLINIS à créer une véritable onde de choc à travers le pays et l'Europe toute entière, pour que notre pression sur la Commission européenne soit plus forte que celle des lobbys de l’agrochimie qui sacrifieraient sans vergogne votre santé, votre alimentation et l'avenir même de la Nature pour satisfaire leurs profits immédiats.
Signez la pétition, et transmettez cet email à un maximum de personnes autour de vous.
D'avance, merci !
Nicolas Laarman
Délégué général
Il faut se rendre à l’évidence :
Les autorités censées contrôler les pesticides et protéger les citoyens européens ferment délibérément les yeux sur les effets mortifères des pesticides pour que les firmes industrielles puissent continuer à vendre leurs produits en toute impunité - et engranger le plus longtemps possible les bénéfices colossaux liés à ce commerce.
Ça ne peut plus durer comme ça. S'il vous plaît, signez la pétition européenne et faites-la passer autour de vous à tous ceux qui pourraient se mobiliser.