Construire un pacte pour le redressement social et démocratique de la France

Construire un pacte pour le redressement social et démocratique de la France

Le combat continue pour les Retraites ! La Construction pour une autre majorité politique est à l’ordre du jour !

Maintenant, le RIP est enregistré et le Président de la République est saisi officiellement par le Conseil Constitutionnel. Il doit maintenant suspendre cette réforme. Le RIP est un prolongement formidable de la lutte actuelle.

Les Sages du Conseil Constitutionnel ont désormais un mois pour valider la proposition de loi en faveur d'un RIP qui devra ensuite être soutenu par 4,87 millions d'électeurs.

Face au chaos social provoqué par le gouvernement, la réponse doit être à la démocratie sociale. Le "cheminement démocratique" se poursuit effectivement... 252 parlementaires ont déposé une demande de référendum #RIP.
Le peuple va pouvoir trancher. En attendant, rendez-vous jeudi 23 dans la rue ! 
Aucun texte alternatif pour cette image

#ReformeDesRetraites

La manifestation du 23 mars, aux côtés de l'intersyndicale, doit être la plus belle et la plus massive possible !

L'Assemblée bafouée, les violences contre les salarié.e.s, un pouvoir sans majorité possible, pas de majorité alternative non plus, l'opinion contre ce pouvoir et sa réforme des retraites, … et pourtant, non, ceci n'est pas une crise, affirme l'entourage d'Emmanuel Macron. L'hostilité au report de l'âge de départ en retraite était logique, attendue même. Dans ce moment de crise sociale, économique et politique, où l’intersyndicale ne baisse pas la garde pour le retrait de la réforme, où la radicalité du pouvoir prospère, et où les journalistes se demandent comment le président peut “reprendre la main”, le seul ou presque à relativiser la situation se trouve à l'Elysée. Le président de la République doit tenir compte de cette crise et retirer sa réforme. Mais s'il n'y a pas crise, que se passe-t-il ? Avancer est consubstantiel pour Maintenant, le RIP est enregistré et le Président de la République est saisi officiellement par le Conseil Constitutionnel. Il doit maintenant suspendre cette réforme. Le RIP est un prolongement formidable de la lutte actuelle. Mais de façon implacable, droit dans ses bottes, le président veut reprendre la parole, non pas pour tout changer, mais pour tout continuer. Mettre la réforme des retraites derrière lui puisque la censure est repoussée, redevenir le “garant de la concorde” et de l'ordre, si sa radicalité prospère. Mais ce regard correspond-il à la réalité, qu'elle soit sociale et politique ? Une seule chose est sûre : il est loin d'être partagé dans le pays. C'est du déni, il faut tout changer, du sol au plafond.

Après la motion de censure, le référendum d'initiative partagée (RIP) est au centre de toutes les attentions parlementaires ces prochains jours.

Vendredi au matin, 252 députés et sénateurs ont signé une proposition de loi en faveur d'un RIP. Elle affirme que “l'âge légal de départ à la retraite ne peut être fixé au-delà de 62 ans”. Elle a été déposée ce même jour sur le bureau de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Elle a été jugée recevable et a été transmise ce lundi au Conseil constitutionnel. Les Sages ont désormais un mois pour l'examiner et valider ou non cette procédure. Cela pourrait ne prendre que quelques jours. Le RIP devrait même être étudié avant les recours au Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, déposés lundi.

Cette question du retrait de la réforme des retraites doit-être soumise au peuple. Dès que les sages auront déclaré recevable la demande de RIP, cela suspendra alors l’application de la loi et sa promulgation ne sera pas possible tant que le Conseil constitutionnel n’aura pas pris sa décision.

Fabien Roussel appelle les Français "à la plus puissante des mobilisations de notre pays" ce jeudi

Dans le cadre des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Fabien Roussel appelle les Français à se mobiliser ce jeudi 23 mars pour "faire de cette journée la plus puissante des mobilisations de notre pays". 

4,87 millions de signatures nécessaires

La proposition de loi sur le RIP devra être soutenue par un dixième des électeurs, soit 4,87 millions de personnes. Les signatures devront être recueillies dans un délai de neuf mois. C'est une proposition de loi qui annule celle du gouvernement.

Lorsque le seuil des électeurs sera atteint, le Conseil constitutionnel rendra une décision dans ce sens. Le Parlement aura ensuite six mois pour examiner le texte et à défaut, il sera soumis à référendum. Avec les quelque 4,9 millions de signataires et plus, ce référendum s'imposera au président de la République. On ne voit pas comment le président pourrait ne pas choisir le référendum s'il y avait un tel soutien populaire à la démarche du RIP.

Introduit dans la Constitution en 2008, le RIP n'a jusqu'ici été utilisé qu'une seule fois, en 2019, contre la privatisation d'Aéroports de Paris. Ce premier RIP avait recueilli 1,1 million de soutiens.

Le recueil des soutiens incombe à l'État et en raison de difficultés techniques sur le site internet, ancien, le ministère de l'Intérieur n'avait alors pas fait preuve de bonne volonté.

Lundi soir, Matignon a fait savoir qu'Élisabeth Borne allait pour sa part saisir “directement” le Conseil constitutionnel pour un examen du texte “dans les meilleurs délais”. Mais c’est le Président de la République qui a saisi officiellement le Conseil Constitutionnel.

En dernier ressort, avec le RIP, c’est le président de la République qui décide de l’organisation du référendum, mais si la Gauche en association avec l’intersyndicale réunit les plus de 4 millions de signatures nécessaires, il parait inconcevable qu’il s’y refuse.

Pour la Gauche en association avec l’intersyndicale, le RIP est un prolongement formidable de la lutte. Imaginons que les organisations syndicales, que les mouvements politiques, que des citoyens s’adressent à l’ensemble des Français, aillent pour collecter les signatures dans les maisons, sur les marchés, dans les ateliers, chez les commerçants...

Imaginons le bouillonnement démocratique que cela représenterait. Ce serait un mouvement extraordinaire, une mobilisation exceptionnelle qui tiendrait sur le feu le rejet de cette réforme.

Nous pouvons gagner en obtenant le retrait du projet ! L’avenir du pays se joue en ce moment.

Cette #ReformesDesRetraites ne doit pas être promulguée !

Le PCF par la voix de son secrétaire général, Fabien Roussel, exige que Emmanuel Macron entende ce qu'il se passe dans le pays et retire les matraques de la rue

Le gouvernement est cramé.

Le PCF par la voix de son secrétaire général, Fabien Roussel, appelle à une alternative de progrès.
Fabien Roussel : “Nous sommes prêts à gouverner !
Un Fabien Roussel qui demande inlassablement au gouvernement de retirer les matraques de la rue et de suspendre la #ReformeDesRetraites ! Mais pas que...
Le PCF par la voix de son secrétaire général, Fabien Roussel, voit juste en disant que le camp de la gauche, du progrès et de la justice sociale sort renforcé de cette bataille.

Tous ensemble, à travers manifestations, grèves, batailles parlementaires, l’intersyndicale, les forces politiques de Gauche, les salarié.e.s, ont construit un puissant mouvement exemplaire. Face à un pouvoir ultraminoritaire dans le pays, Le PCF par la voix de son secrétaire général, Fabien Roussel, appelle à construire une alternative de progrès, rassemblant l’ensemble des forces de gauche, travaillant avec les organisations syndicales, respectant la démocratie sociale.

Aujourd’hui, la puissance du mouvement en cours dans notre pays pour les retraites incite fortement à une vision très ouverte, c’est bien le moment politique de la construction d’un pacte pour le redressement social et démocratique de la France, en vue d’une majorité et d’un gouvernement de la gauche et des écologistes uni et respectueux des organisations syndicales.
ZI THEODORE ZAH BI

Gestionnaire d'investissement chez Indépendant | Certifié en gestion des employés

1 ans

Super

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets