Réforme des retraites: maintenant, il faut oser le dire...
Maintenant, il faut oser. Et alors que la bataille des retraites s’engage à l’Assemblée nationale, rompre avec cette facilité consistant à crier « justice, justice ! » pour mieux vider de son sens la réforme alors que notre modèle social menace faillite. Il faut donc oser dénoncer l'échec du Conseil d’orientation des retraites (COR), incapable de construire un consensus minimal et coupable, par ses conventions biaisées, de dissimuler la gravité des déficits (150 milliards d’euros en cinq ans). Oser attaquer l’irresponsabilité des syndicats car, oui, il y a urgence, péril même, tant la protection vieillesse dégrade en profondeur les comptes nationaux, jusqu'à hypothéquer l’avenir d’une nation abîmée par la dette.
Oser condamner l’aveuglement idéologique d’une Nupes prête à réduire le travail à une souffrance, à instrumentaliser une jeunesse qu’elle voue à la précarité, à saigner un système assurantiel pourtant basé sur la solidarité, au motif fallacieux d'égalité. Oser démontrer la tartufferie des Républicains et la lâcheté du Rassemblement national, dont les ambiguïtés à...
Lire la suite de mon édito en accès gratuit ICI
Journaliste
1 ansLe problème, Rémi, c'est que les Français entendent tout et son contraire sur l'état du système de retraite et comme ils sont largement anti-Macron cette réforme devient un bras de fer contre ce gouvernement.