Conte de rentrée : la reprise de François.

Conte de rentrée : la reprise de François.

François avait fait son pot de départ le 30 juin et après le long discours convenu, mais plein de reconnaissance, de son chef, il avait exprimé, avec beaucoup d’émotion, les souvenirs heureux de ces trente-cinq années passées dans l’entreprise. Ses collègues lui avaient ensuite rappelé avec humour quelques anecdotes de travail et lui avaient même offert 3 clubs de golf, car il aurait désormais, à la retraite, le temps d’y jouer … Puis les derniers adieux faits, les adresses échangées et les bouteilles de jus de pomme vidées, François était parti en vacances, en très grandes vacances.

Lui qui n’avait jamais pris plus de deux semaines d’affilée, pour ne pas se laisser distancer par le peloton, il était prêt, au bout de deux longs mois de vacances, pour la reprise, pour sa première rentrée de tout jeune retraité.

Son agenda, jadis rempli par les réunions d’équipe, les comités de pilotage, les points fixes, business reviews et autres séminaires, était désespérément vide, dès septembre ; pas même de réunion budgétaire ce mois-ci…

Lui qui n’avait jamais été acteur de son emploi du temps, qui avait plutôt subi le rythme - stressant certes et dans le même temps rassurant – imposé par l’entreprise, il se retrouvait, pour la première fois en ce début du mois de septembre, seul face à lui-même à devoir décider ce que serait sa vie future.

Sans doute une solide préparation en amont aurait-elle pu prévenir le blues qu’il ressent aujourd’hui devant la vacuité de son agenda.

La retraite c’est un projet d’avenir qui s’anticipe bien en amont.

5 conseils pour une bonne transition:

  1. Profitez de vos dernières années dans l’entreprise pour prendre des initiatives, gagner en autonomie et vous désensibiliser progressivement de son emprise protectrice et parfois infantilisante. Devenez l’acteur de votre transition plutôt que de la subir.
  2. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire, et devenir, ces 20 prochaines années, au lieu de vous disperser dans des activités dont le seul but est de remplir les pages blanches de votre agenda et de dissiper l’angoisse du vide.
  3. Cultivez vos relations, élargissez vos contacts, utilisez les réseaux sociaux, luttez contre l’isolement.
  4. Ne vous sous-estimez pas, ayez confiance en vous, conforté en cela par votre expérience qui sera surement utile aux autres.
  5. Si vous souhaitez rester actif professionnellement, voire en rééquilibrant votre emploi du temps, faites-le dans la foulée et dans votre domaine de compétence.

 

Au Cabinet MT Conseil, nous proposons des accompagnements personnalisés afin de mieux préparer le passage à la retraite : séminaire participatif d’une journée, animation d’un groupe de 6 à 8 participants, coaching collectif ou individuel permettant de co-construire un projet personnel d’avenir.

Pensez à suivre la page MT Conseil sur Linkedin et à consulter notre site !

Gérard Tresanini, Formateur - Coach

C'est bien vrai. C'est toujours dans le cas d'activités toniques, un vide parfois difficile à combler ... Mais, évoquer un problème sans y apporter de solution est un constat navrant ! Ceux qui habitent dans l'Ouest de la France,en Loire Atlantique, La fondation du Patrimoine recrute des bénévoles pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine . c'est passionnant ! Rejoignez nous !

c est de l'analyse prédictive plutôt

Jacques Ehny

Co Fondateur KUNACT, Associé militant T.F.The Planet, Associé Engagé Opération MILLIARD.

8 ans

super!! et tellement en ligne avec un sujet d'actualité brûlante pour de nombreux cadres actuels ou futurs retraités...et peut être que le mot de retraite , signe de mise en retrait, est aussi a revisiter non?

Joaquim Baldrich Realp

Director en Estació Enclar Carburants Andorrans,S.A.

8 ans

Cordialement , ce superbe

Valérie Mas

Entrepreneuse enthousiaste - Conférencière TEDx - Femme du Développement Durable 2021

8 ans

Bravo pour ce post, extrêmement intéressant, et dont le passage sur l'autonomie peut aussi s'appliquer à ceux qui quittent leur entreprise pour monter une boite : de manière générale, travailler son autonomie me parait clé pour tous les salariés et également rentable pour la grande entreprise.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gerard Tresanini

  • Comment s’orienter dans l’entreprise ?

    Comment s’orienter dans l’entreprise ?

    Être acteur de son évolution plutôt que subir sa carrière professionnelle, et cela à 2 moments clés : les premières…

  • Heureux, libres et performants !

    Heureux, libres et performants !

    8 principes simples pour rendre votre équipe heureuse, libérée et performante : 1- Faites confiance comme on a pu vous…

    9 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets