CONVERGENCE INFIRMIERE COMMUNIQUE
- 05 SEPT 16
CONVERGENCE INFIRMIERE PARTICIPERA AU GRAND MOUVEMENT DES PROFESSIONNELS DE SANTE INITIE PAR L’UFML EN NOVEMBRE PROCHAIN
Au regard de la mise en application de la loi de santé, qui dans son article 1er étatise la santé, au regard des effets pervers de cette loi que subissent en premier lieu les infirmières, au regard des attaques incessantes subies par notre profession chaque jour, Convergence Infirmière a participé à la réunion initiée par L’UFML le 11 juin 2016, qui lancera un grand mouvement en novembre prochain.
L’objectif de cette réunion était de réunir toutes les composantes de la santé : orthophonistes, kinés, prothésistes dentaires, sages-femmes, infirmières, médecins, spécialistes, orthoptiste, opticiens, etc… et même un représentant des patients et un représentant des petites mutuelles qui subissent et vont subir de plein fouet les effets de cette loi de santé afin d’échanger sur toutes les problématiques rencontrées par ceux-ci.
Quelles sont-elles ?
- Un changement de paradigme excluant le soignant libéral !
- La fin de liberté de prescription : La mise sous tutelle de la santé : le payeur décide avec le tiers payant généralisé et contraint le professionnel de santé et de fait le patient.
- La fin du libre choix pour le patient de son soignant, de sa mutuelle, de ses soins ! L’inobservance est déjà réprimée par le déremboursement pour les SAS Syndrome Apnées du Sommeil, la pathologie contraindra le patient vers une équipe dévolue par le payeur.
- La fin de la liberté d’installation par la contrainte pour les soignants d’intégrer des réseaux ou des structures (maisons de sante, centre de sante, HAD… les réseaux de santé crées par des grands groupes…).
- La fin du secret professionnel : les données de santé sont déjà vendues aux grands groupes.
Nous n’avons eu de cesse de tenter de vous alerter tout au long de l’année passée des dangers de cette loi de santé ! Un de ses décrets d’application prévoit la mise en place des GHT (groupement hospitalier de territoire). Regroupement permettant des économies en mutualisant les coûts !
On aurait pu dans un premier temps s’en réjouir ! Que nenni ! Le virage ambulatoire ne sera pas celui que l’on attend ! Il est bien plus pervers ! Décidemment, ces décideurs ne comprennent rien de rien!
Jugez plutôt : le projet de décret prévoit de faire sortir l’hôpital hors les murs !!