Des ingrates éclairées, … pour les patients
Voici ce que je retiens de l’émission Arena du 15 Octobre 2021 et du 19h30 du 26 Octobre : « Un non qui …..n'en est pas un ? » ; « l’initiative va trop loin et …. toutes les revendications sont couvertes par le contre-projet ! » ; « Un immense respect pour les infirmières, puis… pas besoin d’améliorer leurs conditions de travail »; Y- a t-il un superlatif d’oxymore ?
Une infirmière a un rôle d’avocate, une avocate pour le patient. Elle doit intervenir lorsque l’intégrité du patient est en jeu, la sécurité n’est pas assurée, la qualité des prestations mettent en péril, les investissements proposés ne sont pas efficients, ou si les conditions de travail mènent aux erreurs, à l'abandon, etc. …. pour les patients !
« Formidable le travail des infirmières, toutefois il n’y a que 30% (sic !) des infirmières qui sont concernées par l’initiative donc, ….non ! ». Les arguments des opposants sont faibles et suscitent de l’empathie. L’exercice de style, l’offensive de charme va désormais cibler le thème « porte-monnaie du citoyen » !
Bien, combien coûte une infirmière en arrêt, la surcharge pour les collègues et les évènements indésirables que son absence ou le manque de personnel occasionnent, une infirmière qui quitte la profession, des lits fermés, des interventions reportées,… fois mille ! Ci-gît … la véritable explosion des coûts !
Un-e infirmièr-e et un-e technicien-ne en radiologie (TRM) se trouvent sur le même barème, tout comme les physio’s, ergo’s e.a (première erreur, cher RTS). Deuxième erreur, un-e infirmièr-e et un-e TRM ne touchent pas ces salaires (7429 CHF). Un-e infirmièr-e et TRM débutant-e reçoit 5200 CHF (brut , canton de Vaud, variable selon Canton). Une infirmière ne peut pas se permettre de se tromper ainsi et administrer un surdosage de 40% d’un médicament.
Les infirmières sont les premières à dire « il y en a plus mal lotis que nous », puis se taisent par respect. En attendant, personne s’offusque que le salaire annuel de l’infirmière HES est 13.000CHF inférieur au salaire HES médian Suisse , soit 14% inférieur comparé au salaire moyen Suisse (OCDE, 2020). Parlez moi de valeur sociale d’une profession.
Les infirmières souhaitent une utilisation adéquate des fonds de la Confédération. Mettre un milliard pour former des soldats qui vont aussitôt quitter le champs de bataille est du gaspillage ! Non, le contre projet ne couvre pas toutes les revendications. Il couvre au mieux 1 et demi des 4 éléments indissociables.
Recommandé par LinkedIn
Chère assurance, soyez rassuré vous ne verrez pas la différence. L’infirmière oui, elle gagnera du temps, en efficacité. L’infirmière sait mettre des bas de contention, faire une toilette, des soins de base simples, prendre les constantes sans prescription médicale. C’est du Smarter Medicine ! Smarter Medicine vise une meilleur efficacité dans l’intérêt du patient.
Ce matin une infirmière me dit « j’adore mon métier, mais je n’en peux plus ! » Le saviez vous ? 40% des infirmier-ières – si c’était à refaire – choisiraient une autre profession, 55% déconseillent d’entrer dans la profession, toutefois 87% éprouvent de la fierté d’être infirmier-ières (Etudes Next). Alors, comment expliquer qu’un-e infirmier-ière ne puisse pas assurer le marketing de sa propre profession ?
Les infirmières savent que le combat n’est pas gagné aussi long que les conditions de travail ne leur permettent pas de dire - sans retenue – vas-y mon fils, vas-y ma fille,… la profession infirmière est la voie à suivre.
C’est bien volontiers que nous endossons le rôle d’ingrates car boudant le milliard conditionné, pour votre énergie dépensée au contreprojet indirect, par notre insistance à rappeler que l’urgence est là depuis deux décennies, …
Enfin, ce qui nous porte, c’est l’infirmière qui prendra son shift le 28 novembre au soir ! L’infirmière prête à prendre ses responsabilités, à aller aussi loin que nécessaire, à offrir une attention particulière à 25 à 30 individus (ou +) - de la ville ou de la campagne ; de gauche, de centre ou de droite ; etc. -, à garantir le respect de leur singularité, la meilleure surveillance et le meilleur soin possible,…. OUI, ingrates éclairées, … pour les patients.
Le 28 Novembre, OUI à l’initiative pour des soins infirmiers forts
#pflegeinitiative #starkepflegeja #swissnurseleaders #SoinsFortsOUI @sbkasi @swissnurseleaders