Coronavirus : Opportunisme outils marketing ou réel engagement pour les marques ?

Coronavirus : Opportunisme outils marketing ou réel engagement pour les marques ?

Une majorité de consultants en communication préconisent une certaine prudence voir une retenue pour les marques face à la communication à adopter durant cette crise sanitaire dont le curseur est malheureusement chaque jour poussé vers l’avant éloignant l’horizon d’une hypothétique sortie.

Ainsi on parlera ici d’opportunisme là de ne pas utiliser cette dramatique situation comme outil marketing voir levier, à l’instar du « greenwashing » en regard du respect de l’environnement il y a quelques années par exemple.

Lors de mon billet précédent Le Coronavirus futur ADN des marques de l’après

Je mettais le doigt sur la réactivité de certaines marques à s’engager dans la bataille de la lutte contre le coronavirus.

Cette communication qui à la base n’en était pas une mais une action, un engagement pour la collectivité.

Les marques dans cette période sans précédent pour une grande majorité d’entre elles savent d’instinct ce qu’elles doivent faire, l’important est d’agir de mobiliser ses troupes en fonction de ses compétences de sa puissance de se rendre utile et de s’engager.

Il n’y a pas d’opportunisme il n’y a pas d’outils marketing ni de réflexions négatives.

Nous sommes dans une urgence sanitaire,comme jamais la planète n'a connu .

Si Armor-Lux fait des masques en tissus pour venir en aide sur la pénurie de ceux-ci en accord avec le CHU de Brest ou est l’opportunisme ? Si PRADA a modifié son site de production pour faire des blouses de protection et des masques où est l’outil marketing ?

Quand Dyson décline sa technologie son savoir faire pour en faire des respirateurs pour les hôpitaux en Grande Bretagne en grande difficultés actuellement il n’y a pas plus d’opportunisme que d’outils marketing ou de communication récupératrices,mais une volonté de faire corps avec ceux qui luttent pour sauver des vies.

Tous ces élans sont nécessaires en période de guerre ils ont toujours existé ce qui est dommageable et négatif sont ceux qui ne font rien pas même un don.

Alors que trois milliards d’humains sont confinés que le tactile n’existe plus il est important et essentiel de créer du lien.

Lien avec son personnel afin qu’il se sente gratifié par la marque sur laquelle il est un maillon,lien avec ses clients et partenaires pour montrer sa puissance, et enfin lien avec les consommateurs en leur apportant plus de confiance de sérieux et de crédibilité.

Toutes ces actions prennent une autre dimension car ce que l'on oublie c'est que nous ne sommes pas dans un état d’esprit « normal » nous sommes séparés les uns des autres.

Chaque action d’une marque pour sauver des vies pour aider des soignants apporter du soutien du confort est autant de liens forts dont chacun se souviendra une fois cette guerre passée.

Sans omettre et c'est tout aussi important de créer du lien en interne où le personnel en télétravail à besoin de sentir une solidarité, une mobilisation où l’énergie déployée va créer un cercle vertueux pour l’entreprise et sera bénéfique pour la marque.

ER

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets