Cotisations URSSAF des jeunes au pair: mémo à l'usage des familles
Environ 2.000 familles en France accueillent des jeunes étrangers venant apprendre le français en échange d'une aide familiale. Ce sont les "jeunes au pair" visés par l'article L313-9 du CESEDA, également dénommés "Stagiaires aide familiale étrangers".
Je n'ai que de bonnes choses à dire sur cette expérience humaine, étant souligné que nous avons appliqué quelques précautions élémentaires de recrutement (suggestions en commentaire).
Sur le plan administratif, c'est moins enthousiasmant. Mais pas de quoi vous dissuader de recourir à cette formule d'aide familiale. Voici donc quelques informations pour vous repérer.
Juridiquement, qu'est-ce qu'un jeune au pair ?
Le travail "au pair" désigne un mode de collaboration fondé sur un échange entre des avantages en nature (logement, nourriture) et des services. Il existe ainsi des "salariés au pair", titulaires d'un contrat de travail et bénéficiant de l'ensemble des dispositions du Code du travail, qui travaillent en échange d'être logés et nourris.
Sans doute pour distinguer "salariés au pair" (ce qui est un autre statut, voir ici) et "jeunes au pair", l'administration et l'URSSAF ont entrepris d'appeler les jeunes au pair "stagiaires aides familiaux étrangers". Voilà comment on se retrouve, pour désigner la même chose, avec deux noms, dont un particulièrement laborieux (à moins qu'on adopte l'acronyme SAFE, peut-être que les agences de placement y penseront un jour). La CPAM utilise quant à elle le terme réglementaire de "jeune au pair", vous voyez que tout cela est très harmonisé.
Le "jeune au pair" n'est pas un salarié (la cour d'appel de Paris l'a confirmé par un arrêt Arikan c/ De Mijolla du 16 décembre 1987). Il relève d'une convention (modèle ici) prévue par un accord européen ratifié par la France. Le droit du travail ne s'applique donc pas à la collaboration entre la famille et le jeune au pair.
La convention définie par l'arrêté du 4 mars 2019 prévoit cependant plusieurs garanties, notamment : un maximum de 25 heures de travail par semaine, un minimum d'un jour de repos hebdomadaire, une chambre d'au moins 9M2 avec fenêtre, et un âge minimal de trois ans pour les enfants à garder.
Une somme d'argent de poche est due : elle est de 320 euros pour les jeunes hors Union européenne (arrêté précité), et pour les jeunes issus de l'UE, c'est une fourchette de 75 à 90 fois le "minimum garanti", montant périodiquement revalorisé, qui se chiffre à 4,15 euros au 1er janvier 2024, soit entre 311,25 et 373,50 euros par mois.
En outre, même s'il n'est pas salarié, le jeune au pair doit être affilié à la sécurité sociale (cf accord européen du 24 novembre 1969 et article L111-2-2 du CSS), ce qui nous amène à notre sujet.
Formalités relatives à la sécurité sociale (déclaration, affiliation, cotisations)
Pour que votre jeune au pair soit affilié à l'assurance maladie et reçoive sa carte vitale, il doit remplir et envoyer une demande d'ouverture de droits à la CPAM de Paris, le formulaire est là, et les explications sont ici.
Vous devez aussi effectuer une déclaration d'immatriculation auprès de l'URSSAF dans les 8 jours suivant le début du contrat.
Recommandé par LinkedIn
Vous recevrez ensuite un formulaire de déclaration trimestrielle qui se présente comme ceci (extrait) :
Pour des raisons impénétrables, ce CERFA 10124-03 n'est pas disponible sur la page dédiée de l'URSSAF ni sur service-public.fr. Mais le site documentissime.fr (merci les initiatives privées) permet de le télécharger dans le cas où vous avez égaré le courrier trimestriel de l'URSSAF.
Les possibilités d'exonération de cotisations sont limitées. Si vous ne faites pas partie des élus, continuez la lecture de cet article ...
... et munissez-vous d'un stylo.
En effet, contrairement au service fourni par l'URSSAF pour PAJEMPLOI et CESU, et en dépit de ce qu'exigent les textes, aucune déclaration en ligne n'est possible.
Voici donc les étapes :
1 - Après avoir rempli le pavé de gauche du cadre 1, cochez "stagiaire aide familial étranger" (le formulaire est commun aux jeunes au pair qui nous intéressent ici, et aux "salariés au pair" évoqués plus haut, la clarté n'y gagne pas).
2 - Dans la case de droite, vous êtes invités à indiquer la "base forfaitaire servant au calcul des sommes dues". Mais contre toute attente, il ne faut pas indiquer la base forfaitaire mentionnée sur cette page de l'URSSAF ; il faut indiquer le nombre de semaines ou de mois de présence sur le trimestre. La notice qui figure au dos du formulaire ne l'explique pas, mais c'est ainsi.
3 - Datez, signez, et postez le formulaire à votre URSSAF.
4 - Vous recevrez ensuite un appel de cotisations sécurité sociale et retraite complémentaire de 772,83 euros par trimestre en 2024, cette page de l'URSSAF publie les montants à jour. Sachez que ces cotisations concernent pour l'essentiel l'assurance maladie, mais financent aussi des dépenses étrangères au jeune au pair, notamment un régime de retraite complémentaire (!) ainsi que la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Selon votre sensibilité personnelle, cette information vous réjouira ou vous agacera.
5 - Vous devrez vous acquitter du paiement par le bon vieux chèque, pas de paiement en ligne. Heureusement que ces paperasseries anachroniques n'ont lieu que chaque trimestre.
J'ai échangé sur Linkedin avec le directeur de l'ACOSS, et il en ressort qu'au vu du nombre de cotisants concernés (2.000 familles) et des spécificités de ce statut, il faudra attendre 2024 😞 et la rénovation de CESU en ligne pour obtenir un service de déclaration en ligne.
--
4 moismerci pour vos explications. cette phrase n'est pas très clair pour moi: "Mais contre toute attente, il ne faut pas indiquer la base forfaitaire mentionnée sur cette page de l'URSSAF ; il faut indiquer le nombre de semaines ou de mois de présence sur le trimestre." il faut indiquer uniquement les jours travaillés/trimestre par l'stagiaire aide familial?
Procurement Director // Raw Material
4 moisUn Grand merci pour les clarifications apportées dans votre post. Nous allons pouvoir nous lancer dans l'aventure plus sereins. Au plaisir de vous lire Jérémy
Associé chez One Société d’Avocats | Droit social conseil & contentieux
4 moisComme annoncé ci-dessus, voici quelques suggestions pour augmenter vos chances de trouver la personne qu'il vous faut. (i) Si vous recourez à un site de mise en relation, faites un profil de famille très détaillé, qui reflète vos exigences pratiques et vos valeurs, afin d'attirer des personnes qui y correspondent. (ii) A réception de candidatures, commencez pas échanger par écrit, en posant plusieurs questions précises, c'est un bon test de motivation. (iii) Si les réponses écrites vous ont convaincu, préparez une ou plusieurs visio en vous demandant ce que vous voulez transmettre et les informations que vous voulez avoir. (iv) Faites une prise de référence auprès de personnes qui ont travaillé avec votre future recrue.
Bsc in Physiotherapy
5 moisBonjour Savez-vous s’il y a eu des évolutions sur le sujet? Peut on déclarer les aupair via Cesu actuellement ? Merci bcp
Manager Compliance Clinical Standards and Monitoring
5 moisBonsoir et merci pour votre article bien complet! Je demande un avis pour ma situation actuelle. Mon au pair est arrivée chez nous en juin2023, demande d'affiliation CPAM et Urssaf faites mi-juin23. A ce jour on n'a pas encore d'ouverture des droits car le CPAM Paris n'avait pas vien vu la traduction certifiée d'un document qu'on a du envoyer par la poste et sur depotdoc au moins 6 fois. En considérant qu'elle n'a jamais encore eu le droit de la sécurité sociale, pensez-vous que les cotisations sociales de l'Urssaf sont due de la meme façon que si elle avait eu sa carte vitale depuis juin23? merci d'avance