Créativité, un secret bien gardé
Notre société immatérielle est avide d’imagination. Quand tout travail peut être automatisé, seule la créativité fait la différence entre l’homme et la machine. Pourtant nous n’avons pas tous les mêmes capacités à créer.
La créativité serait-elle un don ?
Pouvons nous apprendre à être créatif ?
En tant que concepteur de jeux de formation, je dois être créatif. Je cherche à comprendre comment les éléments se mettent en place pour favoriser l’émergence d’une idée. C’est cette réflexion que je veux partager avec vous.
Si ce sujet vous intéresse vous pouvez aussi consulter un article précédent ou je vous présentais deux outils d’innovation originaux. Ici
Les 3 étapes de la créativité
Le processus créatif est une démarche pour apporter une solution à une question, un problème.
Il peut être décomposé en 3 étapes.
- L’imprégnation : par la définition, la décomposition et la reformulation du problème on devient « habité » par lui.
-L’incubation : il faut laisser le temps au temps, la solution n’arrive pas sur commande. Elle est le fruit d’une maturation. L’idée fait son chemin jusqu’à l’étape suivante.
- L’illumination : le terme est fort, mais souvent la solution prend la forme d’une fulgurance. Tel l’Eureka d’Archimède, une solution se dessine.
Bonus, la 4ème étape du processus créatif
- La vérification : un problème donné peut avoir plusieurs solutions. La première idée n’est pas toujours la bonne. Il faut donc confronter notre idée à la réalité du problème. Et dans le cas d’un échec accepter de remettre en marche le processus de créativité. Réussir c’est essayer une fois de plus que celui qui échoue.
Cinq composantes de la créativité
La créativité est un processus intellectuel qui peut être rationalisé. Il repose sur l’individu et sa capacité à mobiliser ses ressources dans la résolution d’un problème donné. Cinq composantes peuvent être distinguées dans la résolution d’un problème.
- La sensibilité au problème : il faut discerner les tenants et aboutissants du problème, comprendre ses implications pour le résoudre.
- L’idéation : il faut être capable de formaliser le problème, de mettre des mots dessus. Pour être exprimé et partagé le problème doit être :
- Clair, sans hermétisme ni jargon, ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
- Synthétique, concis
- Concret, la cohérence du problème favorise sa visualisation et sa compréhension
- Normé, des objectifs définis permettent de projeter des solutions réalistes
- Excitant, relever un défi, exciter la curiosité, favorise l’implication
- La flexibilité : le processus créatif implique l’ouverture d’esprit. Il faut s’affranchir des idées préconçues, sortir du cadre. Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait.
- L’originalité : Il faut être capable d’exprimer ses propres idées, d’argumenter subjectivement. Nos expériences, notre culture, notre sensibilité sont autant d’éléments qui garantissent l’indépendance de nos idées. Nous sommes tous différents et toutes les idées sont bonnes à prendre.
La redéfinition : Il faut être capable d’analyser les constituantes du problème pour en proposer une vision différente, pour changer de perspective et favoriser le solutionnement par des angles d’attaque variés. La redéfinition peut faire émerger des problématiques totalement différentes en décomposant le problème en questions simples.
Comment favoriser le processus créatif ?
Il existe des personnes ayant une prédisposition à la créativité. Pourtant tout le monde est capable d’avoir des idées. Tout le monde ne peut pas courir le 100 mètres en moins de 10 secondes, mais tout le monde peut faire 100 mètres.
Une disposition d’esprit
A l’origine de toute créativité, il y a un état d’esprit. Trouver une solution à un problème demande une disponibilité. Vous connaissez tous l’adage qui veut que celui qui s’endort avec une question se lève avec une réponse ? Il existe de nombreuses façon de favoriser cette disponibilité. Des exercices de respiration, à l’isolement, en passant par se changer les idées, chacun a ses propres méthodes pour trouver une solution à un problème.
Mais toutes ces méthodes se résument à un concept simple : prendre le temps. Nous ne pouvons pas être créatif sur demande. Toute graine doit prendre le temps de germer avant de porter ses fruits.
Une méthode en 4 temps
Dans une série d'article, je proposais l’utilisation d’une méthode en 4 temps le CIME pour la création de jeux de formation. Vous pouvez découvrir ces articles Ici
Alors, quel est le secret de la créativité ?
Vous l’aurez compris, le secret de la créativité est en vous. Le manque de créativité n’est pas une fatalité. Chacun, à sa manière, trouve des solutions pour résoudre les problèmes qui lui sont posé. Notre capacité d’analyse, de réflexion, couplé à une utilisation pertinente de notre temps favorise l’émergence d’idées. Il faut savoir accepter l’échec pour explorer d’autres solutions, faire preuve de patience, être tenace et ne pas abandonner.
Répondez à la question, soyez créatif !