Crise de l'Europe et refondation Ecrit en 2014.
L’Union européenne est en crise.
Nombreux ceux qui se penchent sur son chevet mais pour en sortir faut –il encore avoir une bonne analyse.
Jean – Luc Ginder, économiste le résume ainsi dans La Croix 17 décembre 2012 :
Il ne s’agit pas d’une crise de l’euro car il est à un niveau supérieur au niveau de son introduction si on le rapporte au dollar.
Il ne s’agit pas d’une crise des dettes souveraines car le niveau de la dette rapporté au PIB est inférieur à celui des Etats-Unis, du Royaume – Uni ou du Japon.
Il ne s’agit pas d’une crise de compétitivité de la zone euro car la balance courante est presque équilibrée, mieux que pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Il s’agit d’une crise de gouvernance.
La crise grecque en 2009 le révèle. On parle de « problème grec » alors qu’il s’agit d’un problème européen.
Problème issu des traités.
Le no bail – out : un pays en difficulté ne peut être tiré d’affaire par les autres, le no – exit : un pays en difficulté ne peut pas sortir de l’Europe, le no-default : un pays en difficulté ne peut pas restructurer sa dette ni faire défaut sur une partie de sa dette.
Le problème, c’est qu’en créant sur un marché unique, une zone monétaire intégrée avec une monnaie unique et une banque centrale européenne, l’architecture politique adéquate fait défaut.
Union bancaire, union économique et monétaire mais pas d’union politique.
Certains prônent le saut fédéral mais quel fédéralisme ?
Un fédéralisme qui ignore les nations et les peuples est voué à l’échec.
Il faut retrouver l’intuition de Maurice SCHUMAN pour une construction politique de l’Europe et celle de Jacques DELORS pour une fédération des Etats- nation et pas simplement une juxtaposition des nations dans le conseil européen.
Il faut penser l’Europe comme une construction juridique capable de mobiliser les Etats- Nation, suggère Monsieur ZARKA dans La Croix du 28 décembre 2012.
L’année 2013 de la citoyenneté européenne devrait permettre une prise de conscience dans la mise en place de dispositifs institutionnels et de communication déterminants dans la formation d’une représentation et d’une adhésion vécue donnant chair et sang à la citoyenneté européenne.
Le Prix Nobel de la paix décerné à l’Union européenne en 2012 devrait donner un élan pour imaginer cette construction politique dont l’Union européenne et les Européens ont besoin.
Et relire SCHUMAN dans son discours du 9 mai 1950.
Le 50 ème anniversaire du traité de Versailles devrait le permettre. Le couple franco- allemand, moteur de l’Europe, devrait se recentrer sur une vision politique que porte la France.
Valéry Giscard d’Estaing appelant à une vision commune entre la France et l’Allemagne défendue ensemble avec quelques pays au sein de l’Union ( Le Figaro 20 janvier2013) pour faire « l’Europe Unie ».
Il serait nécessaire de redynamiser la construction de l’Union européenne autour de cette vision.
Imagination et détermination au service d’une vision.
Marie-Hélène CLOCHARD
Agrégée d’histoire
Diplômée en Science Politique.