Croire en soi est l'essence d'un peuple et d'une économie. Il est temps d'agir.
Photo du film KIKI la petite sorcière du génial Miyasaki, scène où parce qu'elle croit en elle et à son talent, elle part dans les airs pour s'émenciper.

Croire en soi est l'essence d'un peuple et d'une économie. Il est temps d'agir.

Nous nous posons tous cette question sans relâche depuis longtemps : " Comment relancer franchement notre économie si morose ?" Comment créer des emplois et combattre le chômage de masse qui érode notre société depuis 30 ans ".

Nos stratèges économiques et ou politiques ont utilisés toutes les recettes et autres ficelles pour imaginer des solutions qui ont finalement toutes échouées et qui pourtant nous font croire et espérer devant nos dalles LCD.

Et finalement peut être que c'est dans nos têtes, que c'est psychologique, n'aurait on pas un problème de confiance généralisé ? Je veux dire par la que nous sommes loin mais alors à des années lumières d'être optimiste. Mais pourquoi ?

Notre culture et notre éducation via l'école de la république a pratiquement inscrit dans notre patrimoine génétique, que le salaria et le CDI était la voie normal à suivre, faire carrière dans l'entreprise ou l'administration. L'entreprise de préférence du CAC 40 ou des grosses structures...

Aujourd'hui on retrouve ce dogme de la protection dans les conseils distillés sans dissidences aux entrepreneurs. La première question que l'on pose à un entrepreneur généralement étant basé sur la sacrée propriété intellectuelle qui est supposée nous garantir contre toute forme de concurrence, une sorte de garantie imaginaire un CDI d'entrepreneur où l'on peut se fendre de toute concurrence.

Mais il y a pire, l'entourage ! Combien de fois j'ai entendu cette phrase mythique qui va vous rappeler quelque chose : " Quelqu'un va te copier et piquer ton idée et tu seras foutu ". Allons bon ! il n'existe pas de monde économique sans concurrences et je me demande surtout pourquoi on s'imagine raccrocher les crampons à la vue d'un hypothétique concurrent, pourquoi nous force t'on au niveau sociétal à s'imaginer moins bon que la concurrence ? D'où vient notre humilité qui fini par nous nuire, quelles sont les racines de ce pessimisme de haut niveau ?

Nous devrions tous faire regarder à nos enfants le fabuleux film de Miyazaki " KIKI la petite sorcière" il a été pour ma part un électrochoc, un révélateur de conscience un bain d'optimisme. Ce film éblouissant où une petite sorcière croit en ses rêves et n'abandonne jamais, cette fillette qui nous fait comprendre que le plus beau c'est le chemin de l'espérance et pas le résultat qui en découle, qu'il soit positif ou négatif.

Le monde a changé et notre éducation via l'école et via l'université doit s'adapter, nos institutions doivent se mettre à jour. Il faut avoir le courage politique de renverser la table et de commencer à inculquer la confiance pour chacun, d'imaginer autre chose qui puisse valoriser la capacité plutôt que d'appuyer sur les carences. IL faut que notre jeunesse s'émencipe de notre sinistrose collective. Le gout d'entreprendre est le meilleur ressort que l'on puisse imaginer pour notre économie et il y a de la place pour créer des milliers d'entreprises et d'emplois.

Bref, regardez KIKI et vous comprendrez...








Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cyril GALPIER

Autres pages consultées

Explorer les sujets