CURIOSITE : le superpouvoir discret des leaders visionnaires

CURIOSITE : le superpouvoir discret des leaders visionnaires

Et si la curiosité n'était pas seulement une question d'ouverture d'esprit, mais le socle même de la résilience et de l'innovation dans le leadership ? Dans notre quotidien où l’incertitude et la complexité sont devenues nos meilleures amies, la curiosité apparaît comme le nouveau superpouvoir du leader contemporain. Bien plus qu'une qualité individuelle, il s'agit d'une compétence stratégique, d'une posture proactive qui invite à anticiper, déceler, et imaginer des scénarios nouveaux. En boostant sa curiosité, le leader devient un explorateur de tendances émergentes, un architecte de stratégies innovantes et un bâtisseur d'alliances improbables, capable de transformer l’inconnu en un avantage concurrentiel durable.

J'ai tenté de résumer tout ce que la curiosité pouvait avoir de passionnant et de brosser quelques une sd e ses facettes les plus intéressantes à cultiver, dès maintenant. Laissez à la curiosité toute sa place dans votre agenda !

“La curiosité est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que la curiosité englobe le monde entier, stimulant le progrès et donnant ainsi naissance au progrès.” Albert Einstein

CHAPITRE 1 - LA CURIOSITE STRATEGIQUE

Un leader curieux n'est pas seulement intéressé par ce qui est visible, mais s’intéresse fortement à ce qui pourrait émerger demain.

Comment développer une lecture proactive des tendances et repérer les signaux faibles? Comment identifier les changements avant qu'ils ne se produisent et adapter sa stratégie pour tirer parti de ces opportunités?

ENDOSSER UNE POSTURE D’EXPLORATEUR

Endosser notre costume de Sherlock Holmes pour partir à la découverte probable des scenarios à venir.

Les différentes explorations porteront pas exemple sur:

  • les tendances du marché dans lequel nous évoluons, en prenant soin d’étudier régulièrement les données concernant les clients, les concurrents, les entreprises proches ou éloignées.
  • les innovations émergentes , les produits ou services qui viennent bousculer votre industire et que personne ne regarde pour le moment, ou mieux encore que personne n'imagine. Et qui pourtant sont en passe d'exister ou viennent juste d'arriver.
  • Les nouveaux arrivants qui disruptent les façons d'opérer sur votre marché, dans votre métier? qui sont ces nouveaux entrants de qui personne ne se méfie encore et qui pourtant prendront tout le marché bientôt ?

Quel temps préservez-vous pour explorer le futur ?

Préservez des moments d’exploration seul ou en équipe, pour construire des scénarios prospectifs en y associant des parties prenantes divers (vos talents, vos clients, vos fournisseurs, et pourquoi pas parfois certains de vos concurrents.

Sacralisez dans votre agenda ces moments uniques d’exploration des signaux faibles. Participez à des expositions professionnelles, des colloques, des campus, et toutes sortes d’évènement dédiés aux partages autour des scenarios du futur.  Identifiez les meilleurs moments qui réunissent les personnes clés de votre profession pour échanger autour  des contours d’un futur plus ou moins prévisibles.

Créez des moments de curiosité intenses dans des formats tels que des marathons d’innovation, ou des hackathons ou encore des start ups Week ends, en mettant particulièrement en avant des jeunes talents et leur demandant de tracer les contours de futurs probables. La curiosité se nourrit des frottements des perceptions de dizaines d’acteurs ayant des avis et perceptions complémentaires et pouvant ensemble mieux prédire le futur.

Développez un mindset d’explorateur curieux, et consacrez au moins 20% de votre temps à la prévision, pour ouvrir vos chakras aux tendances probables, improbables, incertaines et brasser l’ensemble pour anticiper un maximum de scenarii.

COOPERER AVEC LES DATAS SCIENTISTS & L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Apprenez à travailler avec les personnes qui sont susceptibles de lire les données, les interpréter, et utiliser l’intelligence artificielle pour peaufiner vos prévisions et identifier plusieurs scenarios.

Cette curiosité doit conduire à savoir poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses.

Les data scientistes et ceux qui travaillent avec l’IA ont besoin de comprendre vos questions, vos interrogations et ainsi travailleront avec vous, main dans la main avec les machines pour vous aider à identifier plusieurs scénarios prospectifs, des probabilités, des conseils en termes de prises de décisions à court, moyen et long terme, et même des analyse d e coût / délais, qualité / impacts humains selon les cas.

DEVELOPPER VOTRE CURIOSITE EN EQUIPE

  • Pratiquez le pouvoir des questions puissantes, à chacune des réunions d’équipe stratégiques. Par exemple : « et si … » « Qu’est-ce qui explique cela « ? « Et s’il n’y avait pas de limites ? » « Et si nos clients avaient un autre choix ? », « Comment savons-nous que cela est vrai ? » « Depuis quand n’avons nous pas vérifié cette vérité » » ? etc.
  • Habituez vos équipes à remettre les schémas établis en question, à se méfier des postulats tels que « on a toujours fait comme cela ‘ou bien encore ‘cela a toujours été ainsi dans notre industrie’. Plus vous entendrez ce genre de phrase et plus vous devrez être inquiet quant au futur de votre entreprise.
  • Pistez les croyances limitantes et les présupposés non remis en question depuis trop longtemps en organisant des réunions sur des sujets tels que ‘depuis quand n’avons-nous pas remis ce processus ou ce produit, cette offre en question’ ?

CHAPITRE 2 - LA CURIOSITE EMPATHIQUE

DECODER LES REACTIONS DES PERSONNES ET DES EQUIPES

La curiosité empathique consiste à tenter de comprendre ce qui motive les comportements, réactions, les envies, les besoins des personnes avec qui nous collaborons, nos équipes, nos partenaires, nos prestataires, nos clients, nos fournisseurs, nos clients.

Cette curiosité force l’écoute, bouscule les préjugés, interdit les jugements, et laisse la place au dialogue curieux et à la rencontre de la diversité.

La curiosité empathique va au-delà de l'écoute passive ou de la simple observation : elle incite à poser des questions puissantes et à engager des conversations authentiques.

Ainsi ne développant une écoute et des échanges curieux, nous pouvons adapter nos dialogues, notre communication et nos échanges en prenant pleinement en compte les motivations intrinsèques et extrinsèques de nos interlocuteurs.

“La curiosité nous permet de poser des questions sans jugement et de voir au-delà des apparences. C’est la clé pour une véritable connexion avec nous-mêmes et les autres.” Brené Brown

CHAPITRE 3 - LA CURIOSITE SOCIETALE GLOBALE

VERIFIEZ QUE VOUS PENSEZ ET OBSERVEZ A 360°, bien au-delà de votre seule industrie, métier, marché. regardez le monde dans son ensemble.

Au-delà de la curiosité concernant son marché, son entreprise, ses clients, la curiosité globale implique de s’intéresser à tout ce qui impacte de près ou de loin les citoyens au quotidien.

  • Quelles sont les tendances géopolitiques, quels sont les évènements qui impactent aujourd’hui le futur ?
  • Quelles évolutions technologiques impactent l’ensemble des industries ? qu’est-ce qui n’impacte pas notre industrie mais qui est pour autant très important à identifier ?
  • Quels facteurs sociologiques font la différence pour les leaders, les collaborateurs, les équipes ?
  • Quelle évolution du rapport au travail impacte possiblement votre organisation ? vos règles ? votre fonctionnement ?

La curiosité globale passe également par une analyse fine des défis sociaux, environnementaux et éthiques auxquels leurs entreprises et leur marché plus globalement sont confrontés.

L’important, au-delà du temps que vous dégagerez pour nourrir votre culture générale et sera d’identifier des exemples positifs de leaders ou d’entreprises inspirants, engagés dans le changement et ayant un véritable temps d’avance sur vos pratiques, pouvant décupler votre curiosité positive.

Il sera également intéressant de veiller à sélectionner quelques accélérateurs de curiosité dans votre quotidien professionnel. Des collègues innovants, des clients inspirants, des mentors ou sponsors pouvant vous faire gagner un temps précieux dans la mise en œuvre des plans d’actions nécessaires à votre adaptation.

“La curiosité est l’un des plus grands moteurs de l’innovation, de la science et de l'art. C’est elle qui nous pousse à découvrir des mondes inexplorés.” Leonard de Vinci

CHAPITRE 4 - LA CURIOSITE CONCERNANT VOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

SE DECOUVRIR POUR SE CONNAITRE

Toute une vie ne suffirait pas pour parvenir à bien comprendre notre propre mode de fonctionnement. Nous n’avons jamais fini de découvrir ce qui nous anime, ce qui nous motive, ce qui nous freine, nos talents et nos axes de développement.

Se connaître est un élément essentiel de curiosité pour chacun d’entre nous, tout particulièrement dans un contexte où nous devons avoir la capacité de manager avec efficacité nos réactions, nos émotions et choisir à chaque instant de réagir de manière responsable et appropriée. Se connaître est également une ouverture à la meilleure compréhension des personnes autour de nous, dans ce qu’elles ont de similaire et de différents de nous.

Les façons d’avancer avec curiosité vers une quête permanente d’une meilleure connaissance de soi signifie par exemple :

·       Demander des feedbacks très régulièrement à ses proches, ses équipes, ses collègues, ses clients, partenaires, etc. Être ouvert quant aux retours et travailler sur son ego qui ne permet pas toujours d’accepter les retours avec humilité.

·       Prendre soin des feedbacks récurrents et se donner des plans personnels de développement, se fixer des objectifs de progrès à soi-même et surveiller avec la même curiosité les effets positifs de notre développement

·       S’autoriser à sélectionner quelques partenaires de confiance pour nous aider à traverser des périodes stratégiques, un coach, un mentor, un collègue conseil, etc. Partager avec curiosité leurs expériences, oser poser des questions pour échanger autour de leurs expériences et expertises précieuses.

Être curieux et observer ses propres pensées, émotions et comportements permet d’ancrer nos talents, nos compétences et de les utiliser à bon escient. Cela permet également de corriger certains aspects négatifs de nos attitudes et grandir dans notre relation à nous-même et aux autres.

“La curiosité nous pousse à explorer, à découvrir et à nous améliorer. Ce n’est pas le but qui est important, mais le voyage.” Steve Jobs

ETRE CURIEUX DE SA PROPRE OBSOLESCENCE PROFESSIONNELLE avec un esprit réaliste et positif, en évitant à tout prix le phénomène bien connu de l’autruche qui pense que cela n’arrivera qu’aux autres.

Se poser régulièrement la question des phénomènes et tendances du marché qui pourrait rendre votre métier ou la pratique de votre métier obsolète.

  • Qu’est-ce qui pourrait donner envie à vos clients ou aux personnes qui utilisent vos services de s’adresser à d’autres personnes ?
  • Quelles nouvelles compétences devez-vous développer pour éviter cela dès maintenant ?
  • Ou allez-vous dès aujourd’hui vous former et pour quelles finalités ?

La curiosité de votre propre obsolescence vous engage dans un processus exigeant de formation professionnelle continue, pour rester en haut de la vague des changements qui impactent votre métier et vous évitera de vous faire engloutir par le changement.

“Rien dans la vie n’est à craindre, tout est à comprendre. Il est temps de comprendre davantage, afin de craindre moins.” Marie Curie

CHAPITRE 5 - LES OBSTACLES A LA CURIOSITE SONT NOMBREUX, OSONS LES DEPASSER

ATTENTION LA CURIOSITE NE PLAIT PAS A TOUT LE MONDE ! ET VOUS TROUVEREZ SUREMENT DE BONNES RAISONS POUR NE PAS Y CONSACRER TROP DE TEMPS !

EVITEZ LES OBSTACLES COURANTS BLOQUANT LA CURIOSITE

  • Le phénomène du hamster : La curiosité nécessite de préserver des moments réservés à l’exploration, au questionnement, à la découverte. Pour construire un mindset d’ouverture au changement, il vous sera essentiel de sanctuariser le temps de l’exploration ; Bloquez ces temps dans votre agenda et associez chacun de ces moments aux enjeux et objectifs stratégiques de votre mission, de votre équipe et de votre entreprise.
  • Le phénomène de l’autruche. La peur de découvrir des tendances non favorables aux situations présentes et futures et requérant trop d’effort de changement ! Mieux vaut ne pas être la personne qui annonce des mauvaises nouvelles, ne prenons pas de temps à explorer, au moins on ne pourra pas nous reprocher d’avoir annoncé les mauvaises nouvelles !
  • Le phénomène du lapin paralysé par la lumière des phares : la perspective des tendances explorées provoque une panique, paralysant tout effort pour aller plus avant dans la réflexion. Là encore, un manque de courage ou de lucidité, provoque souvent un rapide retour en arrière, du type, ne soyons pas trop curieux , après tout, nous avons parfaitement réussi jusqu’à présent.
  • En enfin, mon préféré dont j’ai moi-même subit les conséquences (non pas que cela me soit arrivé mais ma curiosité m’a valu mon poste…) le phénomène du bouc émissaire. Vous êtes curieux et vous commencez à annoncez avec plaisir et enthousiasme les tendances dont vous avez pu vous convaincre de l’arrivée imminente. Et Paf ! On vous traite de paranoïaque et de cassandre !  Vous vous retrouvez ostracisé car vous avez osé proférer des prévisions si éloignées des vérités et tendances actuelles ! On ne vous y reprendra plus….

“La curiosité est la clé pour découvrir ce qui se cache derrière chaque porte. C’est l’étincelle qui allume le feu du changement.” Tony Robbins

CHAPITRE 6 - PARTAGER SA CURIOSITE

GARDER DE l’ENTHOUSIASME, DE LA DETERMINATION, DU COURAGE ET DE L’ENVIE ! Tout le monde n'appréciera pas votre curiosité....

  • Cultivez un enthousiasme communicatif. Partagez des idées de façons positive, racontez des histoires inspirantes et faites participer vos équipes à l'aventure pour construire un esprit d'innovation collective.
  • Appuyez vos Convictions sur des données non discutables
  • Construisez un réseau de curieux innovants. Identifiez et impliquez des collaborateurs, collègues ou parties prenantes passionnés par l’innovation, organisez des sessions de brainstorming ou des ateliers d’exploration, et créez des partenariats externes pour soutenir vos initiatives.
  • Gardez courage et détermination !

CONCLUSION

En cultivant une curiosité active, en questionnant sans relâche les évidences et en explorant les perspectives nouvelles, vous renforcerez votre capacité à anticiper, innover et inspirer. Chaque question posée, chaque croyance remise en cause, chaque connexion empathique établie ne sont pas seulement des gestes de curiosité, mais des pas vers un leadership qui transcende les défis du moment et construit des bases solides pour l’avenir.

Engagez-vous dans cette quête stratégique d’exploration. Faites de votre curiosité une boussole stratégique et votre levier de transformation.


RESSOURCES SUR LA CURIOSITE

VIDEOS TED

"How language shapes the way we think" - Lera Boroditsky

"How to get better at the things you care about" - Eduardo Briceño

"The case for curiosity-driven research" - Suzie Sheehy

"How to spark your curiosity, scientifically" - Nadya Mason

LIVRES

"Curious: The Desire to Know and Why Your Future Depends On It" - Ian Leslie

"A Curious Mind: The Secret to a Bigger Life" - Brian Grazer et Charles Fishman

"The Business Case for Curiosity" - Francesca Gino (Harvard Business Review)

"The Power of Curiosity: How to Have Real Conversations that Create Collaboration, Innovation and Understanding" - Kathy Taberner et Kirsten Siggins

"Think Like a Rocket Scientist: Simple Strategies You Can Use to Make Giant Leaps in Work and Life" de Ozan Varol

ETUDES

Références :

1.      McKinsey & Company (2016). Innovation and Organizational Growth: The Power of Strategic Curiosity.

2.      Harvard Business Review (2019). The Role of Empathy in Leadership.

3.      Princeton University (2018). The Neuroscience of Curiosity and Empathy.

4.      MIT Sloan Management Review (2020). Navigating Complexity: The Role of Leadership Curiosity.

5.      Stanford University (2019). The Cognitive Flexibility of Curious Leaders: A Study on Strategic Decision-Making.

6.      Deloitte (2020). Curiosity and Organizational Performance: A Data-Driven Approach.

Stanford University a démontré que la curiosité multiple renforce la capacité de créativité et d'innovation chez les dirigeants, en favorisant l’adoption de nouvelles idées et la capacité à gérer le changement de manière fluide.

Études montrant que les entreprises favorisant la curiosité chez leurs leaders et leurs équipes sont plus performantes sur le long terme (ex : rapport de Deloitte sur l’impact de la curiosité dans les organisations innovantes).

 

 

 

Merci Valérie Rocoplan du beau coup de projecteur ! Cette capacité ou compétence de curiosité est trop souvent négligée : le Forum économique mondial la place en 5e position des compétences en demande et une des moins bien adressées. Et à l'heure de l'IA, c'est certainement pour tout le monde dans les organisations, pas seulement les comités de direction. Le "Scout Mindset" popularisé par Julia Galef est une belle lecture aussi à ce sujet. Je vais continuer à explorer la curiosité !

Sylvie ACEVAL

DRH - Mission long/court terme #RH#Relations Sociales#SIRH#conduite du changement#Leadership #RSE#IMWI

1 mois

La curiosité est le moteur de l'apprentissage. Elle nous pousse à explorer de nouveaux horizons, à poser des questions et à chercher des réponses. Elle a aussi un effet sur le développement personnel car c'est s'ouvrir à de nouvelles idées, à de nouvelles cultures et à de nouvelles façons de voir le monde. Elle est à l'origine de nombreuses découvertes et innovations et contribue à faire avancer la société. Elle nous permet de mieux comprendre les autres et de nouer des relations plus profondes. Les personnes curieuses sont souvent plus résilientes face aux changements et aux difficultés. Elles sont capables de s'adapter à de nouvelles situations et de trouver des solutions créatives.

Guillaume DOLBEAU

Saur Group - Strategy Director - ExCom Member // Airvance Group - Board Member

1 mois

Soyons curieux pour imaginer l’avenir !

Stephane Charbonnier

Board Member, Executive Advisor, Retired CHRO

1 mois

Tres bel invitation a la curiosité permanente !

★ Marie-Hélène DARGENT ★

Associate Partner- Développement des partenariats # Outplacement de dirigeants #Executive Coaching #Leadership #Executive Networking

1 mois

Oui, la curiosité permet aux leaders qui l'expérimentent de ne pas rester dans un entre-soi sclérosant et de sortir de leurs certitudes ou de leur posture de sachants pour s'ouvrir à un champ des possibles beaucoup plus large, beaucoup plus riche, beaucoup plus innovant et beaucoup plus inclusif.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets