Débriefing CES 2020 : La fin de la récré ou le retour au "business as usual"​
mur d'écran 8k par LG, la démesure en action !

Débriefing CES 2020 : La fin de la récré ou le retour au "business as usual"

Voila 4 jours que je suis rentré de Las Vegas, et cela me semble irréel tant en 4 jours en France, il y a eu des activités autour de l'IOT et l'industrie 4.0. Ce monde ne semble jamais s'arrêter, cependant il est tant de prendre un peu de recul sur le CES et vous livrer mon sentiment à froid sur mon 11ème CES. Pour moi, c'est la première fois que je sens cette atmosphère de fin de récré et je vais vous expliquer pourquoi.

LE DECLIN DE L'EMPIRE DE L'ELECTRONIQUE

Globalement, si il n’y a qu’une seule chose à retenir, c’est que le CES, est en déclin. Mons e monde, moins d'innovation, moins de soirées extravagantes, moins d'annonces fracassantes, des conférences globalement atones, sans disruptions majeures... Tout cela à une cause racine qui parait évidente et qui était sur toutes les lèvres des exposants Tiers 1  : les géants de l’électronique ne font plus recette, et les leviers de croissance sont aujourd’hui ailleurs, essentiellement dans les OEMs qui tirent une grande partie des marges des produits de l'électronique. quand dans un produit, vous avez plusieurs plateformes (un produit standard peut avoir : Azure, Alexa, Snapdragon ...) c'est autant de R&D en moins, mais aussi autant de marge qui s'évapore. D'après mes calculs, les équipementiers "plateforme" prennent aujourd'hui jusqu'a 30% des marges des fabricants de produits électroniques.

Les produits qui tiraient les budgets marketing sont aujourd’hui tous en déclin : Le PC, le téléphone, les tablettes, les appareils photos, et même ce qui semblaient reprendre le flambeau sont aujourd’hui tous en situation délicate.

Aucun texte alternatif pour cette image

les sempiternels robots humanoïdes que l’on voit depuis des années : ils n’ont pas eu d’innovation disruptives et leur marché reste atone. De plus ceux ci se font doubler par les humanoides artificiels qui vont couvrir la plupart des fonctions d'interfaces de ceux ci.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les drones : leur faible autonomie, et les restrictions de plus en plus fortes de sécurité font que le marché B2C n’explose pas. Le peu de cas d’usages à valeur vraiment ajouté dans le B2B ne fait pas augmenter les prix ou la demande. Le marché stagne toujours autour des mêmes modèles et marques qui n’inventent plus et sont dans l’amélioration continue.

La 5G : quelle déception sur ce segment de marché. Étant venu en me disant : la révolution annoncée de la 5G va défrayer la chronique. Au final peu de cas d’usages, peu de constructeur semble tirer parti des avancées de la technologie. Quand on y réfléchit bien, qu’est ce que la 5G va apporter à des industriels, que d’autres solutions n’apportent pas. Le volume ?

Aucun texte alternatif pour cette image

pour quoi faire, nous avons déjà des débits plus que suffisant pour les usages communs. La latence : les applications demandant un délai de latence demandent aussi des niveaux de services que n’offre pas la 5G. Donc pour ce CES, peu (ou pas) de produit incontournable en 5G.

La voiture autonome : l’an dernier, le CES devenait un petit salon de l’automobile. Cette année, il y avait moins de présence. Toujours autant de constructeur de LIDAR, technologie qui devient mature, avec des vrais choix de design entre constructeurs pour favoriser soir le cout, soit la précision, soit la performance, mais un marché qui ne croit pas, faute aux difficultés de la voiture à devenir autonome. De plus en plus le mirage de la voiture de niveau 5 (100% autonome) semble passé. On parle désormais de voiture plus sure, de voiture plus économique, ce qui revient au fameux cycle de l’amélioration continue qui ne transforme pas le marché et ne dope pas sa croissance.

Les taxis volants sont toujours au rendez-vous mais quasiment pas de nouveauté par rapport à l’an dernier. Uber ayant quitté Bell pour de nouveaux fournisseurs, on se demande comment ce marché va prendre de l’ampleur, la aussi empêtré dans des problématiques de régulation (demandez à la FAA ou à la DGAC ce qu’elle pense des taxis volant), de modèle économique (qui pour faire un La défense Roissy en 20 minutes pour 200 euros ?) et d’infrastructure (qui pour investir les millions des stations de taxi nouvelles dans des zones denses de population ou le mètre carré vaut une fortune).

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Coté téléphone, j’étais impatient de jouer avec les téléphones à double écran. Vraie prouesse technologique, bel objet, mais qui peine à trouver son marché. Les téléphones restent hors de prix et les nombreux problèmes techniques résiduels ont fini de refroidir les plus acharnés des geeks. De ce fait le volume vendu est resté faible, et les grands fournisseurs peinent à se lancer dans les investissements colossaux nécessaires pour faire diminuer les prix. Un VP d’un fabricant de téléphone me disait qu’il fallait pour monter une usine plus performante plusieurs milliards d’euros.

Le Smart home subit de plein fouet la révolution des smart assistants, et les acteurs traditionnels de la domotique ne sortent que des produits anecdotiques ( un énième régulateur intelligent de la température, ou de la mise en route du four avant que je n’arrive), sans véritable valeur ajoutée pour l’utilisateur final. La croissance dans le smart home est véritable, basée sur le niveau d’équipement des ménages, mais ne suit pas une révolution de la valeur avec de nouveaux services. Là ou on vendait un régulateur de lumière manuel, on vend maintenant un régulateur connecté, ni plus ni moins.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Les lunettes de VR/AR semblent aussi stagner, avec peu de nouveaux produits, et peu de valeur ajoutée nouvelle par rapport aux promesses des produits de l’an dernier. On a vu une vraie adoption des produits de réalité mixte avec des contrats importants pour plusieurs équipementiers, qui semblent enfin entrer dans les profits et investissent désormais plus dans les opérations, plutôt que dans la technologie pure.

Aucun texte alternatif pour cette image

La TV, toujours dans la surenchère de K … nous sommes donc à l’ère de la démocratisation du 8K, avec des processeurs dédiés, des écrans de plus en plus grands, de plus ne plus détaillés. Cependant, pour l’œil humain moyen, à 10m, entre la 4K, et la 8K, difficile de savoir lequel est lequel. Par contre en termes de prix, cela reste très différent. Je ne suis pas expert de ce marché, cependant, je ne vois pas de valeur forte à monter dans la définition des écrans encore et toujours.

Aucun texte alternatif pour cette image

J’attendais beaucoup de solutions, même expérimentale sur les avancées de l’ordinateur quantique. A croire que ces avancées ne sont pas si robustes que cela, car à part IBM, personne ne faisait l’apologie du quantique. Et encore, chez IBM, il ne fallait pas poser de questions qui fachent sur cette technologie qui a priori serait au point, mais dont ils ne veulent surtout pas parler (ni vendre).

Nous pouvons noter lors de ce CES, la quasi disparition des offres autour de la blockchain, qui au-dela du mirage de l'argent facilement levé n'a pas réussi à trouver un marché suffisamment large pour s'établir durablement au-dela d'Eureka Park. Les application blockchain rentable se comptaient sur les doigts d'une main dans tout le salon.

Même constat pour les technologies autour de l'intelligence Artificielle. Déja, en tant qu'ingénieur en traitement du signal, j'aimerai répéter une chose : Le traitement statistique d'un jeu de donnée fini dans le but d'en tirer une syntaxe re-applicable à un contexte similaire, ce n'est pas de l'AI , c'est de la statistique avancée, au mieux. Or dans un but marketing 90% (pour ne pas dire plus) des solutions présentées comme de l'AI ne sont que de la statistique avancée, basée au mieux sur des algorithmes du 18ème siècle, que la puissance des processeurs et des capacités de stockage actuels permettent de rendre suffisamment rapide pour avoir des résultats immédiats à l'échelle humaine (ne me dites pas "temps réel" ou je vais très mal le prendre...).

Aucun texte alternatif pour cette image

Donc l'AI, qui est l'application d'un ensemble de règles établies via de l'apprentissage ou de la connaissance sur des contextes non similaires (ou des cas nouveaux) est au final assez peu présente, et ne trouve la aussi pas son marché. Nous avons encore de beaux jours devant nous les humains, et les machines sont loins de pouvoir traiter des cas , quand ceux ci n'ont jamais été rencontrés ou sur des contextes nouveaux.

DES TECHNOLOGIES QUI DOIVENT PASSER UN CAP FACE A DES NOUVEAUX CHALLENGES

Tous ces exemples, pour montrer que le CES s’essouffle. Malgré tout, les challenges technologiques sont colossaux, J’ai déjà abondamment parlé de Eureka Park, qui à part quelques pépites qu’il faut vraiment chercher, n’est plus un endroit incontournable du CES. D’ailleurs, suite à mon premier article, de nombreuses start-up plus matures m’ont dit être ailleurs qu’a Euraka park et que je ne les avais pas sollicités. Ce que je ferai sans aucun doute l’an prochain.

Plus cette année que l’an dernier, les grands du logiciel ont montré leur nez : Amazon, Microsoft, Apple et Google ont été plus présent (et parfois de façon insidieuse). Cela montre que la technologie avance désormais différemment, et que ceux qui font de la disruption sont plus des fournisseurs de plateformes ou des équipementiers. Qualcomm par exemple montrait des processeurs intégrant complètement la 5G, prêts à l’emploi pour les futurs intégrateurs ou fabricants. De même Omron montraient des kits entiers de robotiques intégrables dans des produits. Un de mes grands moments de mon CES à été quand j’ai été battu à plate couture par le robot pongiste de Omron…

Aucun texte alternatif pour cette image

Bon moi je suis nul, mais des pongistes de bon niveau venu d’Asie ont perdu aussi sèchement que moi … A quand une rencontre entre le robot pongiste et le champion du monde de ping pong, façon combat homérique Deep-Blue contre Kasparov ?

Des technologies utiles sont aussi en démonstration. J'ai pu participer à des démonstrations des exo squelettes en France, avec EDF notamment qui travaille abondamment sur ces sujets (bon, à la vitesse d'EDF). Ici l'exo squelette de Delta est abouti, et est en production à une centaine d'exemplaire dans leurs usines, avant généralisation dans le monde entier. Au dela du cout de cet exo squelette (180KE, prix catalogue), sa démocratisation signera la fin des taches ou le port de matériel lourd est un facteur de risque pour l'humain.

Aucun texte alternatif pour cette image

Idem, les technologies immersives 3D proposées par Sony permettent de se projeter dans l'avenir du PC ou de la TV, avec un rendu 3D, sans lunettes, qui apporte un vrai plus soit dans le travail (adieu le multi écran) ou dans les loisirs (fini les images "plates"). Le seul bémol est que pour réellement en profiter, l'angle de vue idéal est unipersonnel (donc non adapté pour regarder un match de foot entre copains).

Aucun texte alternatif pour cette image

LE VERITABLE DEFI VU AU CES

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

Au final, le véritable challenge auxquels sont confrontés tous les fabricants de technologie n’est pas la. Je l’ai vu le samedi, quand je me suis permis une sortie au-dela du strip. J'ai pu aller voir le Hoover Dam, qui fut en son temps lui aussi une innovation technologique majeure, le plus grand barrage du monde pendant quelques années. Et ce que j’y ai vu, aucun fournisseur d’électronique n’a de réponse toute faite : La lente décrue du Colorado, qui tous les ans perd quelques centimètres. On peut voir sur ma photo : au mois de janvier – février le Colorado devrait être au plus haut. On voit ici la ligne de démarcation entre ce qu’elle était il y a encore une dizaine d’année et aujourd’hui, dans un phénomène inéluctable de réchauffement de cette région qui dépasse le bon sens climatique. Voila peut être ce qui résume le plus ce CES : nous sommes en train de changer d’ère, pour la technologie, mais aussi peut être pour quelque chose de plus essentiel.



Faress Bekkouch

CEO - Senior RF Engineer at ONDYA SAS

4 ans

Thanks for sharing

John Modeste

CDO - Directeur de l’Innovation et du Digital

4 ans

Merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article. Je retiendrais en particulier votre conclusion et ce passage qui trouve échos dans tant de conversation  : "le traitement statistique d'un jeu de donnée fini dans le but d'en tirer une syntaxe re-applicable à un contexte similaire, ce n'est pas de l'AI , c'est de la statistique avancée, au mieux."

Denis Rivat

Retraité Ex-Cadre du Commerce Automobiles

4 ans

Remarquable résumé de votre périple au CES. Je ne suis pas un expert, mais votre synthèse sur la finalité de tout ça est une réalité qui commence enfin à prendre du sens dans la conscience de beaucoup d'entre nous. Espérons que les grands argentiers de ce monde puissent mesurer rapidement la portée de leurs actes actuels.

Victor Razanatsimba

Veux réparer, atténuer les dégâts engendrés contre la planète par nous "Les Boomers"

4 ans

La fin du sensationnel, real case is back.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Samir Djendoubi

Autres pages consultées

Explorer les sujets