Déconfinement : le recours à l’intérim n’est pas une fatalité !

Déconfinement : le recours à l’intérim n’est pas une fatalité !

Depuis 2011, je cherche à offrir un emploi stable et durable aux travailleurs précaires. Ce combat m’a mené à créer Mon-CDI.fr pour permettre à des personnes au chômage, en CDD et en intérim de bénéficier d’un CDI. Nous n’avons fait que transposer un mécanisme qui existait déjà pour les ingénieurs, exploité avec succès par des groupes français comme Cap Gemini ou Altran. La seule différence est le public visé. Nous avons voulu proposer un CDI aux plusieurs millions de Français qui vivent dans la précarité professionnelle (intérim et CDD), et à qui le marché du travail n’en avait jamais proposé !

Cette innovation sociale est déjà partagé par plus d'une centaine d'entreprises dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé, du monde industriel.

En septembre 2018, la loi « Avenir professionnel » a donné un nom et un statut juridique à notre démarche en créant le CDI d’employabilité. Ce contrat donne les mêmes droits aux salariés qu’un CDI ordinaire et nous oblige à doubler les droits à la formation et à maintenir le salaire y compris lors des intermissions contrairement au CDI intérimaire. Grâce à l’inscription du CDI d’employabilité dans le Code du Travail, nous avons permis à plus de 3 000 personnes en France d’obtenir une stabilité jamais vue auparavant. Cette innovation sociale est déjà partagée par plus d’une centaine d’entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, du monde industriel dans l’Ile de France, le Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, et le Centre-Val de Loire.

De mon point de vue, le marché du travail va être durablement affecté par la crise du COVID19 ce qui va inévitablement entraîner une augmentation de la précarité dans notre pays. En effet, si le chômage partiel a permis de maintenir les revenus des salariés en contrat indéterminé, la majorité des intérimaires et des contrats courts sont eux allés pointés à Pôle emploi. A l’occasion de la reprise d’activité, les DRH pourraient être tentés de reprendre leurs habitudes et de recourir à nouveau à l’intérim et aux contrats courts pour réaliser les missions les moins qualifiées. Ce choix reviendrait à entretenir la précarité au plus fort de la crise alors qu’il existe aujourd’hui une solution clé-en-main sur le marché !

Les DRH peuvent avoir un impact sur la précarité à l'occasion du déconfinement.

Les DRH peuvent avoir un impact sur la précarité à l’occasion du déconfinement. Pour cela, ils doivent faire évoluer leur doctrine en matière de prestations de mise à disposition de main d’œuvre à l’occasion du dé-confinement.

Le CDI d’employabilité, c’est le choix d’une gestion des ressources humaines plus responsable. Il permet à l’entreprise d’offrir un CDI à ces salariés jusque-là employés en intérim, tout en continuant de bénéficier de la même flexibilité, pour un coût équivalent, sans aucun risque de requalification puisque le CDI d’employabilité est inscrit dans le Code du travail.

Dans le contexte actuel, rares vont être les bonnes nouvelles sur le front de l’emploi. Les DRH qui feront le choix du CDI d’employabilité seront précurseurs. Alors qu’ils vont accompagner des innovations comme le développement du télétravail ou la modulation des open-spaces, la généralisation du recours au CDI d’employabilité viendra sécuriser les parcours professionnels de leurs personnels les moins qualifiés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Bazin

  • Chômage et formation

    Chômage et formation

    Selon un rapport de France Stratégie, les moins diplômés (BEP-CAP, brevet des collèges ou sans diplôme) représentent…

  • Déjà 850 CDI PSC signés

    Déjà 850 CDI PSC signés

    Il fallait oser, et nous l'avons fait ! Lorsque nous avons créé le Groupe PSC en 2011, nous avons aussi lancé le CDI…

Autres pages consultées

Explorer les sujets