Découvrez le secret de mes clients contents...
Petites start-ups ou grandes multinationales, petits ou grand budgets, tous secteurs d'activités confondus, la plupart de mes clients "contents" ont un point commun... nous travaillons avec des objectifs "SMART" !
Trêve d'acronymes, l'objectif S.M.A.R.T. c'est quoi?
S pour Specific
En définissant son objectif de manière spécifique, on laisse peu de place aux mauvaises interprétations.Démonstration? Pensez à un véhicule, ensuite à une voiture, puis à une voiture rouge et enfin à une Mini cabrio rouge.... Combien de véhicules différents avez-vous visualisé à vous seul?
Pour être bien compris votre objectif se doit donc d'être simple, précis et adapté au récepteur de manière à ce qu'il puisse facilement le comprendre et l’interpréter correctement. Chacun peut avoir un niveau de compréhension différent, il convient donc d'adopter un vocabulaire qui est bien compris par votre récepteur. Dans le cadre de missions b2b, je dois régulièrement arrêter des clients qui utilisent du jargon propre à leur entreprise ou à leur expertise et qui n'est pas nécessairement connu de leurs prestataires ou même d'autres équipes en interne.
Le mieux pour parvenir à formuler un objectif spécifique est la bonne vieille méthode du QQOQCCP (ou 6W en anglais). Elle consiste à vous poser les questions: (avec) Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi?
M pour Measurable
Probablement l'élément le plus important dans l'objectif (mais MSRAT ça le "fait" moins que SMART). L'évaluation d'un objectif n'est possible que s'il est quantifiable ou mesurable. Il est dès lors primordial de préciser sur quelle base on pourra dire que l'objectif est atteint. Fixer cette base est d'autant pus important qu'elle sera commune à tous ceux qui partagent l'objectif.
A pour Achievable
Les plans sur la comète c'est bien... pour autant que l'on ait le budget, les moyens techniques et les compétences nécessaires réunies dans une bonne équipe. De mon expérience de la vente, rien n'est plus frustrant qu'un objectif qui n'est pas accessible parce qu'on en maîtrise pas les paramètres nécessaires à sa réussite. Veillez à bien analyser les différentes étapes qui vous permettront d'atteindre votre objectif avant de vous lancer et n'oubliez pas: Y penser c'est déjà vous mettre en alignement avec votre réussite.
R pour Relevant
Êtes-vous sûr que cet objectif s'inscrit bien de manière cohérente dans votre stratégie "globale"? Le fait de sponsoriser des posts LinkedIn pour obtenir un minimum de 2.000 abonnés à la page vitrine de votre entreprise permettra-t-il vraiment d'augmenter vos ventes? Êtes vous certain, vous-même, de vouloir atteindre cet objectif? Vous vous êtes déjà posé ces questions? Parfait! Recommencez !
T pour Time-bound
En affaire, le temps c'est de l'argent et pour ne pas remettre votre projet aux calendes grecques mieux faut définir à quel moment votre objectif doit être atteint. Si necessaire, pensez à décomposer votre objectif en un mini rétroplanning qui vous permettra de vérifier au fur et à mesure de votre avancement que vous êtes toujours sur les rails.
La "positive touch"
Pour mettre toutes les chances de votre côté, formulez votre objectif de façon positive. Le simple fait d'utiliser une forme de phrase négative peut constituer un frein à vos ambitions. Souvenez-vous de l'Alchimiste de Paulo Coehlo: «Quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir.».... Soyez positif ! Quand bien même ça ne devait pas remuer l'Univers, cela aura au moins le mérite de rayonner sur vous et les personnes qui vous entourent dans l'accomplissement de votre objectif ! :)
Au boulot ! ;)