Défaut de paiement du Liban sur les Eurobonds à échéance du 9 Mars 2020
Le Liban annonce le premier défaut de paiement de son histoire.
Le premier ministre libanais a annoncé samedi (07/03/2020) que le Liban suspend le remboursement des Eurobonds d'une valeur 1.2 milliards de dollars qui arrivent à échéance le 9 mars 2020. Il a laissé entendre que son pays ne pourrait pas honorer les 4.6 milliards de dollars qu'il doit a ces créanciers en 2020.
Les Faits:
Pour la première fois de son histoire, le Liban, qui a toujours honoré ses engagements financiers, a décidé de faire défaut, à un moment où le pays traverse une crise politique, économique et financière sans précédent.
C’est le Premier ministre Hassan Diab qui l’a annoncé sur un ton grave. Lors d’un discours retransmis par toutes les télévisions, le chef du gouvernement a déclaré qu’il est inconcevable que le pays honore ses dettes alors que les Libanais ne peuvent plus avoir accès à leurs comptes bancaires en raison de la pénurie de dollars.
Comment pouvons-nous payer nos créanciers alors que les hôpitaux souffrent d'une pénurie d’équipements médicaux ? s’est-il interrogé. Comment payer nos créanciers alors que de nombreuses personnes sont dans la rue, ne disposant pas des moyens de s’acheter du pain?, a déploré le Premier ministre.
Brossant un tableau sombre, mais réaliste de la situation actuelle, Hassan Diab a indiqué que 50% des recettes de l’État vont au paiement du service de la dette, qui s’élève à 90 milliards de dollars, plus de 170% du PIB.
Parallèlement à l’annonce du défaut de paiement, le Premier ministre a réaffirmé la détermination de son gouvernement à relancer l’économie productive et à lutter contre la corruption à travers un vaste programme de réformes.