Dépistage visuel en maternelle : rôle des bénévoles

Dépistage visuel en maternelle : rôle des bénévoles

Je me suis interessé à Mayotte après avoir lu un article qui faisait état d'un différentiel important entre les enfants de l'hexagone et ceux de Mayotte concernant le port de lunettes.

Il faut savoir qu'environ 20% des enfants de 6 ans sont équipés en lunettes. Quand le taux est proche de 0 % il est evident qu'il existe un problème...

Nous (=unono wa matso) avons assisté les clubs Rotary de Mamoudzou dans l'organisation de 2 jours de dépistage des troubles visuels de toutes les classes de grande section d'une école de Mamoudzou : école Mkadara Hedja.

Nous avons été chaleureusement accueillis le matin par Madame Abdallah Toana Fatimaty , directrice de l’école du matin, et à partir de midi trente par Madame Mireille Magne directrice de l’école l’après-midi. Ce sont 2 écoles sur le même lieu, en temps partagé.

A total, on compte 540 élèves de maternelle dont un seul porte des lunettes.


Madame la directrice Abdallah Toana Fatimaty à gauche et Madame la directrice Mireille Magne à droite (accompagnée du Dr Geneviève Barbe Rottier)

Mayotte présente le pire déficit de France en offres de soins curatifs doublé d’une absence de prévention visuelle.

Les Autorités du territoire, à savoir l’ARS, le Rectorat, la CSSM, le Conseil départemental, et les collectivités territoriales ont décidé de coordonner leurs efforts pour organiser le dépistage des troubles visuels des enfants de Mayotte.

Mais, même en associant la PMI, les infirmières de santé scolaire et l’association unono wa matso nous savons que l’objectif d’examiner chaque année 12 000 jeunes enfants est inatteignable.

Aussi l’idée est venue de créer un corps de bénévoles. Nous avons sollicité les clubs Rotary de Mamoudzou (le club doyen, le club hippocampe et le Rotaract).


Fanions des clubs Rotary de Mayotte

Le défi était de former des bénévoles capables d'organiser des sessions de dépistage, tout en s’insérant dans le programme général piloté par le Rectorat.

La veille de notre première action de dépistage nous avons organisé une formation théorique. Elle comportait des informations sur la maturation de la vision de la naissance à 6 ans, la mesure de l’acuité visuelle et l’utilisation du Plusoptix. Cet appareil permet de savoir si l’enfant est myope, hypermétrope, astigmate.



Les membres du club Rotary en plein apprentissage

Pendant deux jours, nous avons mis en pratique ces nouvelles connaissances en examinant toutes les classes de grandes sections de l'école Mkadara Hedja. Et comme il restait un peu de temps et d'énergie aux bénévoles, des élèves de moyenne section ont été examinés.


La Présidente du club Doyen, Yrène Prat, Dr Barbe Rottier et Nadine Hafidou préparent les dossiers.

Dans les déserts médicaux le pragmatisme doit prévaloir...

Nous confirmons, après beaucoup d'autres, qu'une équipe de bénévoles n'appartenant pas au monde de la santé peut conduire sérieusement une action de dépistage des troubles visuels de l'enfant.

Cette action a suscité le soutien enthousiaste des enseignants et, après diffusion de l'information par la presse, d'autres écoles ont fait savoir qu'elles souhaitaient bénéficier de la même action pour leurs élèves.

A la fin des 2 jours 253 élèves avaient été examinés.

Madame Abdallah Toana Fatimaty, directrice de l’école du matin, nous a fait part de nombreux problèmes d'audition chez les élèves. Ils seraient peut être même encore plus fréquents que les troubles visuels.

Je serais reconnaissant aux confrères ORL de nous donner leur avis sur la faisabilité de dépistage des troubles de l'auditon.

Le troisième jour, a eu lieu un conseil d'école. Madame Abdallah Toana Fatimaty nous a fait revenir pour expliquer aux délégués de parents d'élèves le sens de l'action et l'importance de la suite : examen au CHM, achat des lunettes et enfin port de celles ci.


Traduction de mon intervention en shimaore par Monsieur Julien Ramiandrisoa

Yrène PRAT Guillaume RUBIN Fahamaro Rabemananjara

Loukoumane ABDILLAH Munia Dinouraini Farrah Hafidou Nadine HAFIDOU

Geneviève Barbe-Rottier Perrine Virama Mariame LAOU-MADI

Agence Régionale de Santé Mayotte (ARS)

#RectoratDeMayotte

conseil dep

Ben- issa Ousseni

#cssm

#AmbdilwahedouSoumaila,

Rotary International



Alexandre MOREAU

Directeur - Association Frimousse Directeur École & Accueil collectif de mineurs Guide composteur | Professeur de judo DEJEPS |

1 mois

Très intéressant ! Sommes preneurs de ce type de dépistage, chez nous, à Association Frimousse Mayotte. Je suis disponible pour échanger. Merci à vous.

Florence Ribeaudeau

Ophtalmologiste chez CENTRE MEDICAL REPUBLIQUE

1 mois

Félicitations Jean-Bernard !

Yrène PRAT

Responsable d’agence l GRADeS Mayotte

1 mois

Merci à l’association UNONO WA MATSO pour cette action et coopération. Et l’aventure continue pour le next Step 🙏

Elsa Nusset Morin

Orthoptiste liberale chez Orthoptiste - Cabinet d'Orthoptie Vice présidente URPS Orthoptiste Occitanie

1 mois

Belle initiative 👏 Pourquoi ne pas s’appuyer sur DP2O - Dépistage & Prévention, Orthophonie & Orthoptie ce dépistage visuel dans les écoles va être nationalisé en 2027 en partenariat avec la CPAM?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets