Désengagement au travail : faire bouger les salariés pour faire bouger les lignes !
Si le bien-être en entreprise est un sujet tendance, le désengagement des salariés n’a pourtant jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Et malgré des études très probantes, beaucoup d’entreprises peinent encore à s’emparer du problème et à prendre des dispositions concrètes.
Parmi les champs d’action possibles, le développement de l’activité physique chez les collaborateurs constitue à mon sens un bel axe de transformation pour donner un nouveau souffle aux organisations. Découvrons pourquoi ...
Stress, sédentarité, absentéisme… c’est pas la grande forme chez les salariés français !
Je suis assez effarée par les statistiques relatives au niveau de bien-être et à la santé des travailleurs français. Quand on sait que le nombre de maladies professionnelles a été multiplié par 5 en 5 ans, ou encore qu’en moyenne un salarié cumule 16,8 jours d’absence annuelle, ça fait vraiment réfléchir…
Cet état de santé inquiétant s’accompagne d’un moral en berne pour la moitié d’entre nous. Triste mélange de stress - une personne sur 2 se dit stressée au travail - et de démotivation pour 54% des travailleurs. Sans oublier le burn-out qui se répand dans nos sociétés.
Des résultats peu réjouissants que l’on peut facilement mettre en corrélation avec d’autres chiffres, très liés selon moi ; ceux de notre sédentarité et de notre faible niveau d’activité physique.
Là encore, les études sont frappantes. Saviez-vous que nous étions sur le podium des pays les plus sédentaires en Europe ? Rien d’étonnant lorsque l’on sait que nous passons en moyenne près de 7h24 assis derrière nos écrans chaque jour !
Le pire dans tout cela, c’est que nous peinons encore à en prendre la mesure et à en saisir les enjeux. Très peu de salariés sont réellement conscients de leur manque d’activité physique. Il a pourtant des effets délétères sur notre santé. Dès lors, dégager du temps pour prendre soin de soi devient une priorité, dans l’intérêt des individus comme dans celui des entreprises.
Il y a plein de moyens pour cela, à commencer par l'intégration du sport dans la politique QVT des organisations...
Réveiller les corps, pour booster l’engagement et la performance
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’activité physique a mille vertus. Pourtant, le sport peine à s’imposer en entreprise comme un levier de bien-être et de performance. Or, les sociétés françaises ont tout intérêt à voir leurs salariés se mettre à bouger. Une activité physique, même très douce comme la marche, peut leur apporter beaucoup.
Tout d’abord parce qu’avec l’action des endorphines, on constate des effets très bénéfiques sur le stress et le bien-être. Mais c’est loin d’être son seul bienfait.
D’après plusieurs études, la pratique d’une activité quotidienne telle que la marche, à raison de 30 minutes par jour, permettrait une réduction de près de 27% des maladies cardiaques et des AVC, ainsi qu’une diminution du risque de diabète, de dépression ou encore de certains cancers.
Intégrer le sport dans une culture d’entreprise, c’est aussi l’occasion de faire bouger collectivement les équipes, de les challenger autour de causes communes, comme des défis solidaires par exemple. Au lieu de rester dans le cadre des fondations d’entreprise, les causes soutenues peuvent devenir des occasions conviviales pour fédérer les salariés et leur permettre de devenir des acteurs engagés autour des valeurs de l’entreprise. Il y a un sens, une histoire derrière tout ça et ça motive d’autant plus.
Dans de grands groupes par exemple, on arrive de cette manière à faire bouger 65% des collaborateurs. Vous voyez le potentiel ?
La pratique du sport en entreprise, sans forcément parler de compétition, est aussi une fabuleuse opportunité de redonner confiance aux salariés, de les féliciter pour les efforts fournis et de célébrer les succès. Cela vient notamment répondre à un manque de reconnaissance souvent pointé du doigt. Avec la pression, le manque de temps, les succès passent souvent aux oubliettes alors qu’un simple mot de félicitation, d’encouragement, apporte beaucoup en motivation.
Enfin, le sport est un merveilleux outil pour la cohésion des équipes. Il abolit les frontières, casse les silos et “horizontalise” la hiérarchie. Tout le monde est au même niveau et participe main dans la main. On n’est pas dans une logique de combat individuel ici ; on se bat ensemble, on s’élève ensemble !
Cela permet de créer une synergie et une dynamique positive avec de belles répercussions sur la performance. On constate d’ailleurs une augmentation de la productivité des équipes de plus de 10% lorsque l’on met en place ce genre de démarche. Quant au turn-over, on note une diminution de 25% dès lors que le bien-être des salariés est pris en considération.
Finalement, c’est un moyen très efficace pour rendre une société plus attractive, notamment vis-à-vis des millenials pour qui le bien-être et l’épanouissement au travail est prioritaire.
Vous l’aurez compris, le sport est moyen simple et formidable de rebooster et de souder les équipes autour de valeurs communes. C’est un petit pas pour l’entreprise, mais un grand pas pour la santé et le bonheur au travail !
Responsable de structure Sport-Santé-Bien-être / Manager & Formatrice Métiers du Sport
6 ansAujourd’hui c’est indéniable ! Mettre en place des solutions pour bouger plus et mieux au travail est indispensable ! Pour une meilleure qualité de vie au travail, plus d’engagement, de cohésion, de créativité, et tellement de bénéfices sur l’évacuation du stress et ses impacts sur la santé de la personne et de l’entreprise ! Bravo à ce que vous faites !
Managing Director - Media Vista Events
6 ansUn conseil : reste en alerte sur le site des Échos Events : www.lesechos-events.fr : nous allons prochainement ouvrir les inscriptions pour notre conférence sur le Bien-Etre au travail. Le mieux pour ta structure s’est d’être visible sur cette thématique et de prendre la parole. Prend vite contact avec Souade Grisoni Tu me connais, si je peux aider à ce que tu ne sois plus effarée 😆