Pourquoi et comment appréhender le présentéisme ?
Le présentéisme se définit comme le fait pour le salarié d’assurer une présence sur son lieu de travail sans que les conditions ne permettent le maintien de sa productivité. Cela peut se traduire par des horaires à rallonge, ou encore le renoncement à des arrêts maladies. Or, des salariés présents mais malades, fatigués ou démotivés sont coûteux. Le baromètre du présentéisme estime ainsi que ce dernier coûterait entre 14 et 25 milliards par an aux entreprises françaises.
Origine et conséquences du phénomène
Selon les adeptes de la pratique interrogés, le présentéisme (notamment les horaires à rallonge) sert principalement à se faire bien voir. Toutefois, les statistiques démontrent un lien inversement proportionnel entre nombre d’heures effectuées et productivité. Le présentéisme à tout prix peut également impacter les autres collaborateurs, car un salarié surmené ou inapte au travail commettra davantage d’erreurs d’inattention. Notons également qu’une faible motivation exprimée peut se répercuter sur le reste de l’équipe, causant une baisse de productivité généralisée.
Présentéisme et absentéisme sont liés
Un salarié se rendant au travail alors qu’il est inapte augmente le risque d’aggraver son état (physique ou psychologique), causant des arrêts maladies de plus longue durée. De plus, un salarié malade présente également un risque de contagion, pouvant causer des absences d’autres collaborateurs. Le présentéisme créé donc un cercle vicieux en étant une cause importante d’absentéisme, en plus d’impacter la productivité du salarié et de ses collaborateurs.
Comment enrayer le cercle vicieux ?
La solution réside principalement dans les pratiques RH de l’entreprise ainsi que dans la communication et la prévention effectuées. Il peut par exemple être intéressant d’instaurer un baromètre social pour évaluer la qualité de vie au travail des salariés et mettre en œuvre des programmes adaptés. Il existe également des outils permettant aux salariés d’évaluer leur équilibre au travail et leur productivité, ces derniers pouvant permettre une prise de conscience. Adopter une politique horaire plus souple ou encore permettre le télétravail peut également s’avérer judicieux.
En conclusion
Qu’il résulte d’une nature travailleuse à l’extrême, de la volonté de se faire bien voir, ou autre, le présentéisme n’est par nature jamais motivé par de bonnes raisons, et ne présente donc que des conséquences néfastes pour le salarié et l’entreprise. De manière générale, investir dans la communication et la prévention envers les collaborateurs semble la clé, car le présentéisme est souvent causé par un sentiment des salariés qu’une absence leur porterait préjudice.
Retrouvez tous nos services sur www.groupegz.fr