Développement des managers : retours d’expériences numériques
Vous souhaitez recevoir le compte-rendu complet du petit-déjeuner Manageris sur ce sujet ? C'est ici : http://bit.ly/1YxpnG5
Extrait :
La révolution numérique est à l’œuvre depuis une quinzaine d’années dans les projets de développement managérial. Pour autant, la « recette » est loin d’être trouvée et les progrès se font par expérimentation constante. Manageris a organisé deux petits-déjeuners en mars et avril 2016 pour partager les apprentissages de 15 années d’expérimentations et de projets de développement des managers par le numérique. L'occasion de faire le point sur les grandes tendances et les facteurs clés de succès.
Les outils numériques, par leur facilité d’utilisation et d’accès sont devenus des outils indispensables pour développer les compétences managériales. Si leur potentiel est évident, leur efficacité reste souvent à confirmer et les conditions d’un recours optimal à ces outils restent parfois peu claires.
Le numérique a apporté des progrès notables en permettant de diffuser les mêmes contenus à une population disséminée de managers, sans contrainte d’éloignement ou de simultanéité. Les mêmes messages peuvent désormais atteindre chacun sans craindre de déperdition lors de la traditionnelle transmission par la chaine hiérarchique ; des communautés virtuelles se créent sans difficulté technique ; et le travail collaboratif à distance est en passe de devenir une norme.
Pour autant, faire du numérique un réel levier de développement managérial suppose de relever des défis souvent sous-estimés. A commencer par la surabondance d’informations de nature et de qualité variables, ainsi que la concurrence des messages et sollicitations auxquels sont soumis les managers. Sans compter que ceux-ci sont sous forte pression opérationnelle, faisant généralement passer leur (sincère !) volonté de développement au deuxième rang de leurs priorités.
La clé du succès réside dans la capacité de trouver un subtil équilibre entre les objectifs stratégiques de l’entreprise et les besoins ressentis par les managers, souvent plus immédiats et pragmatiques.
A cette condition, on peut atteindre des taux d’utilisation des outils numériques de l’ordre de 60 à 85% des managers ciblés, et une fréquence moyenne de visites de près de 10 fois par an. Des résultats qui peuvent encore être améliorés…