Développement personnel/handicap?
Si je pars de ma propre expérience de maman d’un enfant autiste et 2 Dys, (je peux vous assurer qu’on s’éclate chez nous). J’étais fragilisée depuis plusieurs années de prise en charge pour mon enfant. Etant moi-même Dys et hypersensible sans le savoir, ça n’a pas aidé.
Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours ennuyée à l’école, regardant désespérément par la fenêtre que quelqu’un vienne me sauver pour échapper à ce système qui n’est pas pour moi.
J’ai bien-sûr planté mes études, néanmoins je me suis dirigé vers la petite enfance, où l’observation est de rigueur, ce qui révèle bien mon profil DISC (selon la méthode de John Maxwell@ en étant une grande C)
Pourquoi le développement m’a aidé, m’aide chaque jour un peu plus pour moi et mon mes enfants ?
La société à l’heure actuelle, n’a absolument rien à offrir ‘’aux personnes différentes ‘’ malgré un certain nombre de chose, qu’on a essayé de mettre en place pour les enfants dans les écoles iME etc, le manque de moyen reste aujourd’hui le principal souci. Les AVS, AESH, n’ont que très peu de formation et je ne parle pas de leur salaire, je crois même que depuis le covid, (il a bon dos celui-là) nous sommes un peu oubliés, mais ça, c’est une question d’habitude.
Le développement personnel quoique certains en disent, est un bon moyen de se relever, de dépasser ses limites qui quelquefois à cause d’une pathologie peuvent être bien gravé.
Recommandé par LinkedIn
Le développement permet de prendre des décisions qui sont pleinement en accord avec nous-mêmes, ça permet aussi d’ancrer des valeurs que nous avons mais qui par moment peuvent être fragilisées notamment par le doute que la société nous fait ressentir quand nous sommes parents d’enfants autistes, Dys, ou autres, quand il y a un handicap.
Auparavant je n’arrivais pas à me mettre des défis qui tiennent la route, soit j’étais dans les extrêmes, d’aller vers quelque chose de beaucoup trop difficile à réaliser aux vues de mon niveau de conscience, ou alors tout le contraire, je me plaisais dans une certaine zone de confort que nous connaissons tous. Les étapes que j’ai mises en place prennent aujourd’hui tout son sens pour moi mais aussi pour mes enfants. C’est pourquoi aujourd’hui j’accompagne les familles qui s’éteignent un peu plus chaque jour, tellement elles sont fatiguées dans cette société qui devient de plus en plus stressante et malsaine.
Changeons la ‘’ donne ‘’ sur les raisons de la différence, chacun devrait avoir sa place, chaque personne peu importe le handicap ne devrait pas être défini sur une quelconque difficulté, mais sur sa capacité à entreprendre, à grandir, à tendre la main à son prochain.
Bien à vous
Natacha.