Développer des relations de confiance
VISION
Marjorie et Lara se sont connues alors qu’elles étaient employées dans la même agence de communication visuelle il y a quelques années. Elles se sont appréciées et, le projet ayant muri petit à petit, elles ont créé leur propre agence il y a un an.
Les premières difficultés surmontées, réunir un capital, déposer les statuts, créer une nouvelle identité, elles se consacrent à établir des dossiers de réponses à des appels d’offres. Elles commencent à en emporter quelques uns et se jettent avec enthousiasme dans la production. En parallèle de ce travail de production, qui est leur cœur de compétence, il faut inventer tout le reste : administration des ventes, suivi de la trésorerie, gestion des relations avec les colocataires de l’espace partagé dans lequel elles se sont installées, décider des rémunérations, etc.
Pour optimiser la qualité et la fréquence de leurs échanges, elles ont positionné leurs deux bureaux de manière à se faire face et partagent toutes les informations.
Rapidement un constat s’impose. La multiplicité des activités n’est pas compatible avec le temps nécessaire à une production soignée, enjeu stratégique de la réussite du projet. Il faut gagner du temps. Une évidence apparait : « on fait tout en double ».
INTERACTIONS
Le bilan d’équipe comportemental fait ressortir deux profils fort complémentaires.
Marjorie présente un profil jaune-rouge, créatif. Elle est capable de prendre des décisions en toute indépendance, d’assumer la responsabilité de ses décisions, passer aisément d’une tache à l’autre.
Lara, quant à elle, est vert-bleu, organisé. Elle évalue les faits avant de prendre une décision, réfléchit à l’organisation du travail avant de commencer, remet un travail bien fait.
Les forces motrices les mieux partagées entre les deux associées sont l’accomplissement de soi et la morale.
La verbalisation de ces informations permet à Marjorie et Lara de valider les contours d’une répartition des tâches en confiance.
PROCESSUS
Il reste à inventer les modalités d’un rituel de communication permettant un échange d’informations pertinent et la prise de décision rapide. Elément indispensable à leur collaboration mais qui doit peser le moins possible sur la capacité de production.
Un comité de direction d’une heure toutes les quatre semaines est mis en place. Le lieu sera la kitchenette de l’espace de travail. Chacune à son tour sera chargée d’organiser la réunion et d’en préparer l’ordre du jour après avoir sollicité son associée. En ouverture de réunion, un temps est décidé et alloué à chacun des points. Le coach s’assure d’un temps de parole équitable. On s’entraîne au respect du temps, on s’exerce à ce formalisme : « le temps est écoulé, qu’est-ce qu’on décide ? ».
Après trois exercices, l’agence co-gérée par Marjorie et Lara s’est installée dans ses propres locaux, accueille régulièrement des stagiaires et conduit ses affaires avec succès et enthousiasme.