Gagner en efficacité sur la prise de décision
J'ai connu (et je jure ici formellement que c'est vrai), des comités de direction mensuels, commençant à 14h et se terminant à minuit après une pause pour le dîner. Tous les mois. Durant plusieurs années. Avec des sujets de parfois deux heures au contenu purement informatif. Si un impatient réclamait qu'une décision fût prise, alors un consensus se formait autour de la nécessité impérieuse de collecter quelque information complémentaire, et le sujet ne ressortait jamais...
Aujourd'hui je rencontre, bien souvent à l'opposé, des entreprises où malheureusement on ne prend pas le temps du dialogue, de l'échange. La décision tombe d'en haut, décontextualisée, et paraît aussi incongrue qu'impossible à mettre en oeuvre. Le seul champ d'expression laissé à chacun semble résider dans la résistance à la mise en oeuvre.
Pourtant un juste milieu existe. Planifions un rendez-vous dont l'objet sera de décider. Partageons le problème à résoudre avant la réunion. Posons le cadre de la réunion, rappelons les objectifs, fixons un temps limite, accordons à chacun un temps de parole et d'écoute équitable. Si le temps est écoulé, que décidons nous ? Nous accordons-nous un moment de plus, quantifié, ou nous donnons-nous un autre rendez-vous ? Et enfin décidons, de manière autocratique ou démocratique selon la nature de la question, et en toute légitimité.
Les décisions les plus fiables, c'est à dire suivies d'effets, sont celles prises en présence de l'équipe et après avoir écouté chacun.
QCD Management, vous faire gagner du temps.
Responsable Développement des Ateliers Humanistes chez Châteauform' | Maitre Praticien en PNL
6 ansUne vrai sujet opérationnel et qui développe l'initiative en même temps qu’il permet d’augmenter la performance de l’entreprise.
Créateur et gérant de centres de formation.
6 ansBien dit Pascal. Je n’ai jamais connu de telle réunion et ça ne me manque pas. Par contre, des réunions dès qu’elles il ne sort rien dont tout aussi futiles.