Développer ton pouvoir d'influence

Développer ton pouvoir d'influence

Dans le milieu dans lequel tu évolues, tu es certainement confronté•e à une réalité courante : 💲les budgets sont limités, les employé•es sont bien occupé•es 😦, le temps est compté ⏰.

Et pourtant, tu peux avoir la conviction que l’idée ou le projet que tu souhaites mettre de l’avant serait un gain réel pour l’entreprise. Comme tu n’as pas le pouvoir décisionnel d’allouer les budgets ou d’assigner des tâches aux membres de l’équipe, tu vas devoir t’y prendre autrement.

Tu devras déployer ton pouvoir d’influence!

Pour certain•es, l’idée même de tenter d’influencer les personnes ayant un pouvoir décisionnel les rebute. C’est parfois perçu comme de la manipulation. Ou encore, on aime à croire que les décisions sont prises au mérite.

Or, un tel exercice d’influence peut se faire avec des intentions louables.

Sachant que d’autres personnes dans ton organisation se prêtent volontiers à ce jeu, la seule personne qui perdra à refuser d’entrer dans le bal… ce sera toi (et les gens qui bénéficieraient de ta proposition).

Voici donc, à travers 4 verbes d’actions, la façon dont je te propose de faire grandir ton pouvoir d’influence

Oser

Tu peux avoir les meilleures idées du monde. Tu peux en parler à toute âme prête à tendre l’oreille : tes collègues, ton conjoint•e, ta mère ou ton chat.

Arrive un moment où tu devras t’adresser aux personnes ayant un pouvoir décisionnel pour transformer tes meilleures idées en projet auxquels on alloue du temps et des ressources.

Ça demande du courage d’initier une telle conversation.

Tu prends le risque de ne pas avoir l’éloquence rêvée dès la première fois. Le risque de te sentir scruté•e, questionné•e, mis•e en doute. Tout cela peut-être immensément inconfortable.

Alors, je t’encourage à oser… avec éloquence! Ce qui signifie de préparer ton message, tes arguments, et d’anticiper les contre-arguments. Prends le temps d’appuyer ta proposition sur des données concrètes.

Et au moment de faire valoir ton point, fais-le avec la confiance d’une personne qui sait qu’elle y a réfléchi et qui croit en la valeur de sa proposition. Ta présence (ton non-verbal) est aussi importante que les mots que tu prononces pour influencer.

Ose donc un processus inconfortable. Tu deviendras meilleur•e avec le temps.

Écouter

Pour déployer pleinement ton pouvoir d’influence, l’écoute est une compétence qu’il te faudra développer… et peaufiner.

Par écoute, je pense d’abord à l’importance de prendre en considération les objectifs stratégiques de ton organisation. Pose-toi la question :

❓ En quoi ma proposition de projet ou de nouvelle initiative s’aligne-t-elle aux objectifs plus globaux de l’organisation?

❓ Qu’est-ce que l’équipe y gagne?

❓ Qu’est-ce que mon superviseur y gagne?

En étant à l’affut des défis actuels auxquels l’organisation est confrontée, en percevant (même dans les non-dits) des difficultés qu’elle cherche à atténuer, tu augmenteras tes chances que ta proposition de changement soit bien reçue.

Par écoute, je pense aussi à celle dont tu auras besoin au moment où tu proposeras ton idée. Même de ces moments cruciaux où tu tentes d’influencer une décision, tu dois être capable de percevoir les réticences, d’être curieux de bien comprendre où se situent les hésitations. Tu as alors tout intérêt à aiguiser tes facultés plus intuitives pour lire le non-verbal de ton interlocuteur.

Cette qualité d’écoute est essentielle pour ajuster la teneur de ton message et ainsi augmenter tes chances d’influencer avec succès.

Apprendre

Comme toute compétence, le pouvoir d’influence s’apprend. Ça demande d’être attentif aux façons dont il s’exerce déjà dans ton environnement de travail.

Ainsi, je t’encourage à identifier quelques personnes autour de toi qui semblent avoir maitriser cet art. Observe-les avec ce désir d’apprendre :

❓ En quoi leur approche semble-t-elle efficace?

❓ Comment décrirais-tu leur présence au-delà des mots qu’ils emploient (leur énergie, le timbre de voix, la posture)?

❓ Qu’est-ce qui semble accessible pour toi et que tu peux tenter d’intégrer dans ta propre présence?

Pour aller encore plus loin, demande à ces modèles de t’accorder un moment pour discuter de leur approche. Tu pourras alors savoir de quelle façon ils se préparent ou quelles qualités ils ont dû développer pour réussir à influencer.

Et surtout apprend à développer ton propre style d’influence à travers les approches de personnes différentes l’une de l’autre. Tu ne seras jamais à l’aise ni convaincant•e à adopter un style qui ne te ressemble pas.

Recommencer

C’est la clé de tout apprentissage! Parce que tu ne réussiras pas chaque fois.

Possible même que tu reçoives beaucoup plus de non que de oui lors de tes premières tentatives.

Tente de comprendre (sans atteinte à ton ego) ce qui a bloqué dans le processus. Va chercher de la rétroaction. Questionne sur les chances de succès dans un avenir rapproché. Sois créatif•ve à saisir de nouvelles opportunités de faire avancer ton point de vue.

N’aie surtout pas peur du non. Tu l’entendras assurément souvent si tu t’engages dans cette voie de développer ton pouvoir d’influence. Alors, trouve la façon de percevoir une réponse négative comme un défi.

Et surtout, félicite-toi sincèrement toi-même d’avoir osé. Car ça demande du courage pour initier une telle démarche.


Développer son pouvoir d'influence est une compétence qui s'apprend. En travaillant en coaching, tu pourras progresser avec une intention claire dans le développement de cette compétence importante dans une progression de carrière. Si tu as envisages un tel accompagenement en coaching, je t'invite à 📩 m'écrire en message privé 📩 pour un discussion exploratoire sans frais.

Riley Ghiles I.

Coaching en illimités pour aider les fondateurs à un produit que les gens veulent | 2024 : Mes clients ont généré : 585K$ | Mon mantra : Inspire & empower people | 🇺🇸🇫🇷

9 mois

Moi c'est plutôt => 👿 + 🙈

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets