Développer une culture de la qualité de vie au travail
Crédit Photo Pixabay

Développer une culture de la qualité de vie au travail

Le bien-être au travail est depuis quelques années l’un des critères les plus importants pour les salariés. Et qu'en est-il pour les entreprises ? Il flotte aussi comme un air de prise de conscience. Le monde du « GREAT TO PLACE A WORK » serait-il en marche ?

Le futur collaborateur n'est plus considéré comme une « simple » ressource mais véritablement comme un « précieux » faisant parti du patrimoine humain sur lequel l'entreprise mise tout. A commencer par le séduire tel un futur potentiel client... pour intégrer ses équipes.

Alors les grands groupes déroulent le tapis rouge. 44% des entreprises à l'échelle européenne ont lancé un programme de santé au travail.

Les bienfaits de l'activité physique ont été démontrés lors d'une étude de Santé Canada que des salariés physiquement actifs, pendant 30 minutes par jour minimum, présentent une productivité supérieure de 12% à ceux qui sont considérés comme sédentaires.

Une autre étude menée par l’OMS en Australie, constatait une chute de 32% des congés maladie suite à la mise en place d’un programme d’activité physique et sportive en entreprise.

« Modeler notre travail pour l'adapter à notre mode de vie, au lieu d'adapter notre vie à notre travail. Nous serions fous de la laisser passer". Charles Handy

En marche vers la route du bénéfice, du gagnant/gagnant car au final ce n'est que du Bonheur !

Je l'ai prononcé, le mot qui peut faire rire. Bonheur !! Le Club Med est réservé aux vacances. Ici, il s'agit de remettre l'humain au cœur de l'entreprise avec Confiance, Transparence et Respect. Le bonheur au travail ce n'est pas systématique mais pas impossible. C'est une question de vouloir développer une culture de la qualité de vie au travail avec l'adhésion de tous vos collaborateurs.

Rome ne s'est pas construite en un seul jour. En revanche, tous les chemins y mènent...

Des études prouvent qu’un salarié plus heureux a un cerveau 31% plus productif. Un salarié heureux est aussi un salarié 9 fois plus fidèle. Que demander de plus ?

Nous avons toutes les ressources nécessaires pour construire l'entreprise de demain et la rajouter dans le top ten « great to place a work ». Qu'attendons-nous pour mettre en pratique « la recette du Bonheur au travail » ?

Sabine T. / Consultante & Diffuseuse de Bonheur

#greatplacetowork #adoptetonentreprise

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de SABINE TRABAUD

Autres pages consultées

Explorer les sujets