D'arbre en arbre, nous avons retrouvé la forêt oubliée : l'autre exobotanique.
"Mistigri" nomade,in situ, étonné de terrain d'exobotanique inter-Parcs./ L'OUCIDYS, l'ANPRur 24 septembre 2021

D'arbre en arbre, nous avons retrouvé la forêt oubliée : l'autre exobotanique.

De "Nyons d'arbre en arbre" à "La Forêt méditerranéenne" avec l'agro-sylvo-pastoralisme, et les humains qui se font une place de Colibri dans la forêt méditerranéenne, les WAGabONd'âges de L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS nous conduisent en une étonnante fête des voisins. Des rives de l'étang de Berre, d'un coup d'aile de la Sécurité Civile, dans le Parc du Lubéron, en Montagne de Lure, où la gestion agro-sylvo-pastoraliste des territoires fait école depuis La Rochegiron comme "microfolie / fabrique de territoire" dans La Fabrique des transitions, en WAGabONd'âges avec, par et pour les Petites villes de demain. Nb : notre article précédent ancré sur les rives de l’Étang de Berre (13).

Message un peu codé à l'attention de l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT).

Dans la procédure ouverte pour 1000 Petites Villes de Demain, l'ANCT propose "Microfolie" et "Fabrique de territoire" laissant les collectivités candidates le choix de quel bois elles se parent, se meublent, se chauffent, font du papier ou du carton, sur lequel elles s'écrivent ou avec lequel elles s'emballent ou font d'autres usages intimes ou sociaux. Avec quels arbres les Petites Villes de demain trouvent-elles l'ombre salvatrice pour le cycle de l'eau, pour l'épuration de l'air(e), et pour le repos de la guerrière? Notre "Microfolie / fabrique de territoire" nomade.

Pourquoi et comment le Jardin des arômes de Nyons offre une clé aux "Petites villes de demain".

La stèle du Jardin des Arômes, revisité le vendredi 17 septembre pour la "Journées des scolaires" des Journées Européennes du Patrimoine à Nyons Promenade de la Digue, dispose d'un compte d'exploitation au long cours, un conte ouvert aussi sur le livre des WAGabONd'âges de L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS (L'OUCIDYS) qui revient d'une escapade via le Prieuré de Salagon où s'exposent d'autres clés de lecture de l'agri-culture, des passages de nature en œuvres d'art, les œuvres de Marinette Cueco "Jardin silencieux" jusqu'au 30 septembre.

A l'affiche au Prieuré de Salagon, des voisinages dans les Alpes de Haute-Provence.

  • l'expérience 2020 2021 de la MFR Bléone - Durance (voir plus loin cette fenêtre sur cours : "La classe, l’œuvre". )
  • les actuelles Nuits de la Correspondance de Manosque
  • "La transition des possibles" à Forcalquier
  • "Exobotanique et exoplanète" à Saint-Michel l'Observatoire - avec l'Observatoire voisin pionnier avec sa découverte de la première exoplanète - et avec le Centre d'astronomie (Centre de culture scientifique et technique - CCSTI), pour les prochaines Fêtes de la Science. Exobotanique avec les labos, tels celui d'où nous recevons les correspondances avec Thomas Pesquet dans la Station internationale.

L'autre parcours exobotanique, sur terre, la mise en réseau des paysages humains.

L'autre parcours d'exobotanique, celui depuis Nyons à la forêt méditerranéenne, avec en cours une voie d'écriture, la 3éme édition du Concours de Nouvelles de La Forêt Méditerranéenne. Nous étions à Avignon dans les Jardins de la Médiathèque Ceccano pour la remise des prix de la seconde édition au printemps dernier.

Un parcours d'exobotanique - les pieds sur terre - où le "Jardin des Arômes" à Nyons s'offre une visite de courtoisie au Prieuré de Salagon en passant par une Journée d'un cycle de formation réciproque organisé par l'association "Forêt Méditerranéenne" dont L'OUCIDYS est adhérent. Jardin des Arômes intégré dans le "Jardin des 5 stèles" par la volonté d'anamorphose de L'OUCIDYS et le concours de l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine (l'ANPrur) . Un tandem improbable, peut-être moins improbable que les promesses qui ne valent que pour celles et ceux qui les écoutent. Des promesses généralement portées par les plus bavards, portées en actes par les travailleurs de l'amer, elles et il surveillent les coefficients de marée, quand ils sont mesurables. Parfois c'est marrant, des fois moins, elles, ils luttent et résistent!

Une journée d'échanges de savoirs, de formations réciproques. un in situ,

Une journée d'échanges de savoirs, de formations réciproques, un in situ, de lecture des paysages et retours d'expérience, à La Rochegiron (04) avec des propriétaires forestiers mais pas que, puisque même s'y comptaient, les moutons, les chasseurs, leurs bergers, les sapeurs-pompiers, les randonneurs, des mobilités documentées dans des paysages humains, envisagés, avec des visages et des histoires de vie. Des études, des expérimentations, des essais, des échecs, des reprises, des acquis d'expérience et un multi-partenariat laborieux mais fécond. La vie simplement aussi compliquée peut-être qu'ailleurs, probablement pas moins et la volonté de natifs et d'élus comme de voisins et parfois d'étrangers que naisse une modélisation expérimentale de pratique de "Fabrique des communs". L'air, l'eau, la terre, le feu, le quadrige élémentaire.

Correspondances.

Et même des Nuits de la Correspondances, avec un "écritoire" à Salagon, quand le Festival de la Correspondance de Grignan privilégie ses jours, avec des "Cabinets d'écriture", jusque également dans les communes voisines. Mais sans invitation manifeste à "Jardiner les savoirs" avec les "paysages humains", in situ, voisins ou lointains? Des gourmandises urbaines qui se mettent au vert, à la plume, mais chemin faisant ne s'entre-paysannent pas trop. Les "Cabinets d'écriture" de Grignan, se distinguent des "écritoires" de Manosque. Les Jours et les nuits.

Parcours enlivrés pour une "mise en récit(s) des paysages humains.

Un parcours enlivré (avec des livres et leur lecture, documenté) , conduit en état d'hybridité, avec un pieds et des mains de part et d'autre des frontières qui ne sont pas de barbelés, mais poreuses. D'un parc à l'autre, ce celui des moutons à l'écart des loups avec leurs patous, d'un Parc des Baronnies Provençales à ceux du Ventoux, du Lubéron et de la Montagne de Lure où nous étions, quand Forcalquier affiche "La transitions des possibles". C'est peu dire que l'abondance prévaut, là où les points fixes étaient présentés comme des points aveugles.

Une invitation au retournement.

La stèle du Jardin des Arômes de Nyons, représente un sage barbu exhibant un végétal retourné, les racines tournées vers le ciel, pour confirmer sa volonté d'extraction des principes essentiels. Représentation clé (passe-partout ou rossignol) pour Nyons, 1/5/1000 Petites villes de demain et pour la 3éme édition du Concours de Nouvelles de La Forêt Méditerranéennes, présentée "racines nues" ce qui pour les jardiniers et aussi pour les agri-culteurs est une pratique de plantation préparée, comme le bouturage ou le marcotage et autres techniques de greffe traditionnelle avant que les labos ne s'aventurent dans le génie génétique. Même en agriculture hors-sol, jusqu'à ce jour prévaut une place pour les racines dans un substratum parfois de synthèse, bref privé de racines le vivant est mutilé, les savoirs également, l'humanité probablement meurtrie.

Le temps de penser / de panser, d'écrire et d'illustrer pour panser, le care et petit plus que les 2/3?

Des exceptions, presque non exceptionnelles, toujours au et avec le Prieuré de Salagon, durant l'année scolaire 2020 - 2021 la Maison Familiale Rurale Bléone - Durance / Espace collaboratif Équitable - Milajai Musée de Salagon, ont conduit une coopération ethnologique avec l'équipe de ce lieu-ressources. Co-production d'une Exposition photographique "Ethnographie d'une agriculture paysanne" avec une classe de première.

Pour les semblables, nous connaissons une Convention permanente d'un collège - lycée privé de Valréas (Enclave des Papes) avec le Musée archéologique de site du Pègue dans la Drôme, avec une option archéologie à la rentrée en 6éme.

Pas du tout dans les marges, mais dans le cœur historique du Prieuré de Salagon, de son Musée archéologique, nous pointons un lieu historique avec la Papauté à Avignon, avec Villeneuve-lès-Avignon et désormais son centre d'écriture pour le spectacle, où nous assistons à des sorties de résidence. Et par Papes et sous-Papes ce qui à Valréas - Enclave des Papes est propice à maintenir la veille, comme pour entretenir les lendemains d'écriture pas pâles.

Les paysages humains, en réalité augmentée avec les récits de vie, les échanges de savoirs, des formations réciproques, des humanités en actes.

Les possibles sont réalisés, souvent d'initiatives privées et peu médiatisées, le Mammouth s'intéresse peu au travail des fourmis. L'expérimentation en agro-sylvo-pastoralisme de Chateaugiron est celle conduite depuis plus d'une décennie - plus que n'importe quel mandat électoral à tous les étages - et pour une grande part engageant des engagements de vie résistant aux variations opportunistes qui les torpillent habituellement. Une expérimentation conduite par un collectif privé d'agriculteurs, d'élu natif, de propriétaires forestiers (adhérents du Centre Régional de la Propriété Forestière - CRPF), de collectivités territoriales et d'institutions, ensemble souhaitant mieux gérer le patrimoine commun et le patrimoine particulier et contribuer aux solutions que nous imposent nos connaissances des interactions entre nos choix et leurs conséquences pour la planète et pour l'ensemble de l'humanité. Une audace comme la paix elle aime, avec des combats pour la résolution au mieux des conflits par le droit. Du bon voisinage utile pour plus vaste que soi.

Ainsi soit-il , quand "Petit c'est beau, mais peut être aussi bon et bien" , BBB!

L'OUCIDYS et le Réseau Nomade d’Échanges Réciproques de Savoirs, comme facilitateur de réciprocité interterritoriale, inter-institionnelle, intergénérationnelle.

Ne le dites pas, c'est politique, comme "Balades politiques" de Véronique Nahoum-Grappe et choix du soin : "Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment" . Cynthia Fleury . Qui par ailleurs affirme : "Seul l'engagement conduit aux libertés.". En se frottant à elles un peu plus, elles (s') éclairent mieux.

Gratitudes pas feintes avec l'actualité gouvernementale.

Aujourd'hui M. le Premier ministre, en déplacement en province, va au-devant de la ruralité avec la rencontre de l'association des maires ruraux, gageons que l'arbre ne cachera pas la forêt. Notre compte Twitter @JeanJacqueries, rencontre parfois ceux-ci et ceux-là, pas toujours las.

Grand merci pour toutes ces belles rencontres, y compris documentaires, les WAGabONd'âges, quand ils savent, ils partagent, quand ils ignorent, ils apprennent, ce qu'ils ont appris ils le partagent...

Ce soir, autre lieu avec l'esprit des lieux, une soiré Doc dans la Communauté de communes de l'Enclave des Papes Pays de Grignan, un autre "Jardin silencieux" qui nous murmurera à l'oreillette, ce qu'en filigrane, le film, la rencontre avec la réalisatrice, le public et l'air(e) du temps, tresseront, tricoteront avec le talent silencieux de Marinette Cueco, quand nous reviennent avec l'Ouvroir de littérature potentielle (l'Oulipo) diverses "anomalies" dans les atterrissages, ici ou là.

Faire barrage aux barrages!

La Chronique de François Morel, ce matin du 24 septembre, sur France Inter, mérite d'être écoutée, ré-écoutée et bien entendue. Les ouvrages d'art, les ponts, les viaducs et les passerelles, enfin ce qui facilite les franchissements. Une suite "radiophonée", au film "Le grand retournement" vue en Ardèche en présence de son réalisateur Gérard Mordillat, par ailleurs oulipiens et joueurs de mots sur les maux, des guérisseurs... Notre bon souvenir de feu Henri Cueco, compagnon de Mariette qui avec "Les décraqués" de L'Oulipo a déridé plus d'une face sur France-Culture, il y a des ans et des ans. Maintenant le "Jardin silencieux" bat le rappel.

Bienvenue en RELIANCE 2010 2024 et dans les nombreuses branches accessibles de La Forêt Méditerranéenne et de la Fabrique des Transitions et des transitions en fabriques, même hors-champ nous parlent. Suggestion de conduite en état d'hybridité pour avoir son saoul de relations et de savoirs croisés et métissés.

Bienvenue en RELIANCE 2010 2024!



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets