DCM: Voyez la toute nouvelle exposition de l'artiste Johanne Bilodeau chez Boréart en janvier 2017.

DCM: Voyez la toute nouvelle exposition de l'artiste Johanne Bilodeau chez Boréart en janvier 2017.

Du 11 janvier au 5 février 2017, les œuvres de l’artiste multidisciplinaire Johanne Bilodeau occuperont le centre d’exposition en arts visuels Boréart de Granby. L’exposition Réconciliations réunit quatre grands projets visuels réalisés entre 2002 et 2017. Le corpus, composé d’une vingtaine de tableaux
et de trois installations (la nef, la robe et le bateau), met en relief le caractère sacré des interrelations entre les êtres vivants et leur environnement. L’inauguration de l’exposition aura lieu le dimanche 15 janvier à 13 h.  

Remettre ensemble, restaurer les liens…
Réconciliations est le fruit d’un travail de recherche étalé sur plus d’une décennie. L’exposition propose au visiteur une véritable incursion au cœur de la réconciliation. En s’interrogeant sur ce mot porteur de sens, l’artiste Johanne Bilodeau s’est intéressée aux interrelations humaines et aux relations que nous entretenons avec notre environnement. Ses recherches l’ont amenée à scruter les fondements de notre identité en tant que peuple occupant le territoire nord-américain. Cette exposition ouvre une fenêtre sur une nature perçue ici comme un symbole, celui du berceau de notre histoire. Ayant comme fil conducteur la plume, l’artiste met en scène des paysages humanisés touchants. Un savant métissage de cultures où foisonne un océan de détails aux motifs d’inspiration naturaliste.

 À propos de l’artiste Johanne Bilodeau
Originaire de Pointe-Claire au Québec, Johanne Bilodeau vit et travaille en Estrie depuis 2013. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en Arts visuels en 1997 et de l’Université de Sherbrooke en Pratiques artistiques actuelles en 2015, elle développe sa recherche artistique depuis plus de 20 ans. L’écologie sociale occupe une place éminente dans l’œuvre de l’artiste multidisciplinaire. Les récits que bercent ses tableaux, ses installations et ses écrits sont étroitement reliés à notre histoire, celle que recèlent les grands paysages naturels nord-américains. Dans sa démarche picturale et spatiale, Johanne Bilodeau joue volontairement avec les règles de la composition brisant librement les perspectives au profit de plans bidimensionnels et juxtapose poétiquement aplats et volumes. Elle est actuellement représentée par la Galerie Bloom à Montréal. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets