De la 1ère à la 4ème Révolution Industrielle !
Napoléon III a fait face à la première Révolution Industrielle en misant sur des investissements massifs, dans des secteurs majeurs, à la fois pour la solidité et de renom de la Nation (ie chemins de fer et urbanisme) et pour la construction de son futur (ie technologies innovantes comme le télégraphe électrique).
Des dépenses productives qui avaient un but d'effet d'entrainement sur l'économie, de reprise de confiance auprès autant des investisseurs que des citoyens et donc d'une vision sécuritaire (ie pacifique) de l'avenir (entachée par la guerre de Crimée).
La France (et plus largement le Monde) doit se préparer à la quatrième Révolution Industrielle, celle de la désintermédiation, de la digitalisation des biens et des services, de l'accroissement du distanciel, du virtuel et de l'artificiel (IA), etc.
Les gouvernements doivent-ils adopter un modèle Saint-Simonien ?
Quelles priorités doivent-ils se fixer, entre exigence d'une solidité financière (contraintes de maintien des dépenses), recherche de secteurs à fort investissement stratégique et maintien d'une stabilité sociale, sociétale et environnementale ?
Le capital financier ne vit-il pas ses dernières heures au détriment d'un capital social ?
Cette quatrième Révolution Industrielle n'est-elle pas "tout simplement" un retour au pouvoir du citoyen ?
Un citoyen actif, responsable (et acteur), agile (créatif), riche de son humanisme, de son écoute et de sa capacité à se fédérer, à créer un environnement collaboratif ?
Source de réflexion : Investir du 9 Juillet 2016