Demain n'existe pas
Nous pouvons l'appeler VICA, en réalité "Demain n'existe pas..."... ( Photo @ Lynn Koerbel )

Demain n'existe pas

Voilà pourquoi, de plus en plus de dirigeants pratiqueront la méditation.

J'ai commencé le mois d'août à Ávila, en silence, dans une retraite de Vipassana (Vision profonde) guidée par Patricia Genoud. Nourrir sa pratique est une condition sine-qua-none pour un instructeur MBSR. Et comme simple pratiquante, à chaque début de retraite, je ressens une curiosité intacte ; cette envie de recueillir les fruits encore inconnus, d’une pratique intense de la méditation.

Ce que nous voyons change ce que nous savons.
Ce que nous savons change ce que nous voyons. "
Jean Piaget.

Pendant 5 jours, l'invitation est juste de revenir à l’observation directe de nos expériences qui se déroulent instant après instant, et de revenir aux sens. La méditation de Pleine Conscience consiste à sortir de la planification , de se départir de toutes nos attentes pour entrer en contact avec ce qui émerge

Reprenant les mots du Dr Alan Wallace avec qui j'ai fait d'autres retraites, c’est "syntoniser le télescope de l'esprit pour développer sa capacité d'attention et observer attentivement l'expérience directe." Autrement dit, se transformer en scientifique qui enquête sur son propre mental. La première étape consistant à stabiliser son esprit et à affiner la lentille de «son télescope» la conscience -, pour investiguer une qualité attentionnelle toute particulière. Dans ce monde complexe et agité où nous vivons, où le volume d'informations d'une génération entière peut se télécharger en une seule journée, nous sommes face au premier défi : affiner et stabiliser son attention pour voir ce qui est présent, ici et maintenant.

Au premier jour de la retraite, j’ai réalisé ma résistance à “entrer dans l’eau”: comme un plongeur attiré par les rayons du soleil qui filtrent à la surface, peut-être inconsciemment résistante à l’idée d’entrer dans les profondeurs de l’être. Cette résistance s’est très vite matérialisée par des tensions réelles dans le corps. En parallèle mon esprit s’est empressé d’écrire plusieurs scripts possibles pour de ce que seraient mes prochains jours: craignant l'ennui, les contractions musculaires, l’isolement et la séparation des miens, et même la chaleur du centre de l’Espagne mon esprit ne pouvait s'empêcher d’imaginer et de formaliser comment serait cette expérience …


La vraie connaissance passe par l'expérience, 
tout le reste est information »
Albert Einstein


Vous partager tous les apprentissages qui ont émergés serait trop long, ainsi, je vais à l’essentiel: « Demain n'existe pas. »

Au fil des jours pour ne pas dire des heures, j’ai pu observer à quel point mes pensées et les prédictions sur la façon dont je me sentirais (corps, l'esprit et l'émotion) étaient erronées. J’ai vécu a contrario, une augmentation du calme, un sentiment de paix, de bien-être physique, un regain d’ énergie et de confiance. Une « augmentation progressive de la confiance dans le vide génératif fondamental de la vie ». comme le décrit Gonzalo Brito dans l' un de ses articles. Une grande partie de notre vie est perdue dans l'imaginaire, dans la temporalité : nous nous perdons dans les souvenirs et les préoccupations des événements passés ou dans l'angoisse de l'avenir. 

Cette perte de temporalité crée de la confusion qui engendre, une perte de connexion avec le moment présent, avec ce que nous ressentons, avec notre capacité à entrer en contact avec la réalité. Et nous prive d’une partie de notre discernement.


Le corps respire,
L'esprit pense,
Autre chose est se perdre dans les histoires
inventées "
Patricia Genoud.

Or, à chaque retraite, de nouvelles compréhensions émergent. A Avila, j'ai ressenti tout particulièrement la notion d’impermanence: cette réalité si souvent ignorée, que tout change! 

Chaque méditation guidée m'a permis de me libérer des tensions et de gagner en énergie. J'insiste sur le fait que cette expérience est propre à cette retraite et à ce moment. j’ai vécu d’autres retraites bien différentes qui s'apparentaient plus à une marche dans une forêt dense jonchée de ronces et de zones ombragées ... avec la pratique, ce n'est pas tant le contenu qui compte, que le processus et comment chaque personne entre en relation avec ce contenu.

Travailler la qualité de la présence, revenir à la simplicité de ce qui est, s’ouvrir à la conscience du processus sans se perdre dans son contenu fût un moment de libération.

Alors comment la pratique de la méditation peut-elle être utile pour un dirigeant sur ce monde VICA?

Lorsque vous vous connaissez davantage, et que vous apprenez à réguler vos émotions, vous pouvez mieux gérer les situations et être utile à vos équipes. 

La méditation est un vaste champ de possibilités
Où vous pouvez tout savoir sur vous-même
ET même 
Tomber amoureux "
Jeff Foster.

La pratique régulière de la méditation offre un large éventail de bénéfices. L’un d’eux et qui m’est apparu plus clairement dans cette retraite fût la capacité à simplifier.

V.I.C.A signifie volatile, incertain, complexe, ambiguë, aujourd'hui je rajouterai V.I.C.A.A. accélération et je simplifierai le tout par : demain n'existe pas! 

C'est aussi simple et direct!

Attention ! simple, ne veut pas dire facile! L'esprit humain refuse la simplicité, il peut facilement créer des enchevêtrements, si nous le laissons œuvrer, partir dans de terribles complexités ...

Or, je me suis rendue compte que, c’est seulement si nous nous perdons dans des temporalités que le contexte devient vraiment instable, incertain, complexe et ambigu. 

Et que notre esprit commence « son travail incessant » d'étiquetage, de comparaison, d'évaluation. Quand nous perdons la connexion avec le moment présent, notre esprit prend le contrôle et « crée un nombre infini d'histoires », laissant alors beaucoup d'espace pour les pensées angoissantes, les émotions « désagréables », la confusion… Et irrémédiablement, nous perdons …notre discernement.

L’invitation est donc de revenir à la simplicité de ce qui est, sans étiquetage, sans comparaison, sans évaluation systématique. Ainsi nous pouvons regarder ce qui se passe avec une curiosité et une ouverture, qui nous permettent d’aiguiser nos connaissances. Nous pouvons nourrir notre motivation, renouer avec nos aspirations délaissées, nous découvrir de nouveaux centres d’intérêt.. au lieu de rester fixer sur nos expectatives. La curiosité multiplie les options et crée de l'énergie alors que la fixation provoque inquiétudes et tensions.

Dans ce temps de crises multiples et de complexité, intégrer que « demain n’existe pas» pour revenir seulement à ce qui est présent à l’instant, peut s'avérer extrêmement bénéfique pour notre bien-être et la bonne gestion de nos projets.

« Demain » est juste une pensée : cela ne signifie pas qu'il ne doit pas être prévu. Toutefois, nous devons réaliser que nos pensées ne seront pas la réalité.

Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”
Antoine de Saint-Exupéry 

Comprendre que la vie n’est que ce moment présent, nous permettra de regrouper notre énergie et de la diriger vers ce qui est possible de transformer (au lieu de la perdre dans des scénarii hypothétiques qui dépendent des autres). Cela permettra également d'éviter beaucoup de souffrances, pour soi et les autres

Patricia Genoud nous raconta une anecdote au sujet du Dalai Lama. Interrogé par un scientifique sur le plus beau moment de sa vie. Ce dernier répondît: maintenant

Cette retraite a eu lieu en Août 2018, d’autres ont suivi, la dernière en présentiel s’acheva à Barcelone le 8 Mars 2020 à une semaine du confinement, j’ai depuis suivi une retraite on-line qui à ma grande surprise, comme le 1º MBSR animé par Zoom, a été un moment de grande connexion et a permis de nourrir ma pratique et d’apporter de nouvelles réponses, et surtout, aussi, de nouvelles questions….


Karine Pons est instructrice MBSR et coach plus particulièrement spécialisée dans les sujets de Leadership Conscient, les problématiques liées à la motivation et au sens, à la gestion des émotions. Elle travaille sur des projets au sein de Bee avec Barbara Loyer et Sophie Durante.

Une nouvelle édition de MBSR commencera le 21/9 en direct on-line avec 2 horaires possibles : 10h et 18h30, sentez-vous libre de nous consulter et d'échanger lors d'un café virtuel!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Karine Pons

Autres pages consultées

Explorer les sujets