Des algorithmes pour une information nutritionnelle plus précise

Des algorithmes pour une information nutritionnelle plus précise

Le logiciel développé par Youmeal, grâce à de puissants algorithmes, délivre une information objective sur les aliments. Les données sont vérifiées et enrichies par une intelligence artificielle en mode "machine learning". 

Technologie et diététique font bon ménage. A tel point que des applications grand public d’analyse nutritionnelle fleurissent sur le marché. Elles fournissent des informations nutritionnelles d’un simple scan du code barre des produits alimentaires. Ces applications ont le mérite d’exister et d’apporter une aide aux consommateurs. Cependant, il faudrait se poser la question de la fiabilité des données sources. Il va de soi que toute information qui découle d’une source polluée le sera aussi.

Les informations sur les produits alimentaires, pas fiables ?

Pour les acteurs du marché professionnel comme ceux de la restauration collective et des chaînes de restaurants, une application grand public ne convient pas! Il leur faut un logiciel avec des algorithmes à la pointe garantissant la précision des données et adaptée à leur contexte.

Les applications grand public manquent de précision et de réactivité. La preuve en est que les informations diffèrent, pour un même produit, suivant l’application utilisée. La raison en est simple : les bases de données utilisées par ces applications souffrent d’un déficit qualitatif. Ces bases de données sont souvent construites par du bénévolat citoyen, comme un Wikipedia. Ceci qui explique que les données puissent être incomplètes et de toute façon non vérifiées.

A côté de cela, des oublis et inconsistances existent au niveau de l’étiquetage et dans les données fournies par les producteurs. Ainsi, selon des tests récents menés par Youmeal sur plus de 3.000 produits alimentaires,  70% des articles alimentaires industriels sont délivrés avec une information incorrecteincomplète ou ambigüe.

Enfin, et plus inquiétant encore, au niveau des allergènes, 12% des produits affichent des informations fausses ou mal exprimées. Or les conséquences de ce défaut d’information peuvent s’avérer très dérangeantes, voire mortelles. D’où l’intérêt d’une intelligence artificielle qui détecte les incohérences…et les corrige.

La plus value d’un logiciel qui vérifie et enrichit les données

Le consommateur doit pouvoir compter sur des données fiables lors de ses achats personnels mais également lorsqu’il mange à l’extérieur. En cantine ou au restaurant, il veut savoir ce qu’il a dans son assiette. Or, aujourd’hui, ce consommateur bénéficie rarement d’une information complète et objective.

Positionné justement sur ce marché professionnel, Youmeal a développé des algorithmes d’intelligence artificielle (IA). Ces algorithmes sont capables, à une vitesse incomparable, de vérifier, corriger et enrichir les informations nutritionnelles de milliers de produits.

Non seulement le logiciel travaille sur les informations nutritives complètes, après avoir vérifié les sources de l’information, mais en plus, il calcule l’impact environnemental d’un produit. Cette information reste encore actuellement absente des étiquettes.

De quoi est capable l’intelligence artificielle dans l’alimentaire?

Lire la suite sur notre blog

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets