Des "cinglés" parmi les scientifiques?
Pour entretenir sa joie de vivre, il est assez fréquent de recevoir sur les réseaux « sociaux » quelques bons messages de pensées positives. Cela ne fait pas de mal, donc tout va bien.
Tout de suite je ne vais pas citer une phrase de Gandhi ou de Nietzsche, mais proposer à la lecture un truc pas marrant du tout : un rapport intitulé Environmental Effects of Increased Atmospheric Carbon Dioxid. Douze pages en anglais publiées par l’Institut de Science et de Médecine de l’État d’Oregon. Pas marrant du tout. Et pourtant, ce sont douze pages qui donnent de l’espoir alors que le rouleau compresseur législatif/répressif est en route, ou en marche, c’est comme on voudra ! (On ne va pas dire qu’il renaît...son existence remonte à bien longtemps déjà.)
J’aurais pu citer Hacène Areski avec son Climat, mensonges et propagande, mais ça date de 2010, c’est déjà vieux ; j’aurais pu citer François Gervais et son Urgence climatique est un leurre, plus récent, 2018, mais là, prise de risque énorme. Trop médiatique, inscrit sur la liste noire des pires négationnistes du climat. Pas bon. Subsiste un économiste qui n’est pas encore complètement carbonisé, comme dirait Emmanuel Todd, et qui n’hésite pas à prendre à bras le corps la question du « réchauffement climatique », il s’agit de Philippe Herlin. Le seul économiste libéral...après un Pascal Salin !!
Dans les derniers éditoriaux d’Eric Le Boucher (Les Echos) les mots ne sont jamais assez forts pour discréditer les « cinglés » qui ne comprennent rien aux enjeux mondiaux auxquels nous allons devoir faire face. Depuis Napoléon la politique n’a plus rien à dire, elle devient une « technique au sens d’une action publique revalorisée » (Les Echos, le 01/07/2022). Tout est dit. « Une transformation de modèle économique s’impose, climat oblige ». Ensuite se déroule la litanie orthodoxe de la social-démocratie : le plein-emploi, les services publics pour l’égalité des chances, suivent quelques petites nouveautés : la souveraineté industrielle, la neutralité carbone et la « renaissance » démocratique. Le baratin habituel, rien de transcendant. Pour le moins, un Philippe Herlin ne peut être rangé dans la catégorie des « cinglés irrationnels », des gens qui ne comprennent rien aux enjeux mondiaux. Bien au contraire : il alimente le débat ! En lien on trouvera son étude (octobre 2021) portant sur les conséquences de la loi « Paquet Climat » issue de la Commission européenne (14 juillet 2021) et dans laquelle il développe en troisième partie l’idée d’une Cancel Economy insidieusement associée à une étatisation rampante et, disons-le, totalisante.
On ne peut trouver de paradigme plus absolu que celui associé « aux enjeux climatiques » ; absolu, puisque faisant peser sur l’humanité rien de moins que la question de sa survie. La pétition liée aux Environmental Effetcs(…) a été signée par plus de 30 000 scientifiques, peut-être des « cinglés » eux aussi ?! On peut brasser les esprits avec de l’émotionnel à tout bout de champs, c’est vrai ça fonctionne très bien ; ou l’on peut aussi pointer le bout de son nez par la porte dérobée pour aller y respirer un air plus frais. Question de choix.
Recommandé par LinkedIn
L'étude de Philippe Herlin:
Le lien direct vers le document Environmental Effects(...), cité page 25 de l'étude sus mentionnée: