Des messages linkedin pour vos candidats

Des messages linkedin pour vos candidats

Aujourd’hui, dans le courrier du recrutement by trimoji, on s’attaque à THE SUJET prise de tête dans le sourcing : les messages Linkedin.

Lorsque vous avez besoin de contacter des candidats potentiels, c’est généralement parce que poster une annonce sur un jobboard ne suffit pas pour remplir votre mission.

Si une annonce n'est pas suffisante, c’est parce que ces profils sont pénuriques : rares, qualitatifs, spécifiques, etc…

Pour ce type de candidats, SPOILER ALERT : vous n’êtes pas la seule personne à avoir eu l’idée de leur envoyer un message. 😉

Si vous avez déjà pu voir à quoi ressemblait la messagerie d’un profil pénurique, vous avez pu constater 3 choses :

-       Sa messagerie est inondée de messages de recruteurs

-       Les messages se ressemblent tous et aucun ne se démarque

-       La grande majorité d’entre eux sont des copiés-collés évidents

Constat bonus : ledit profil ne répond pas à 90% de ces messages.

▶️ Vous voulez vous démarquer et être plus impactants auprès des candidats que vous contactez sans vous prendre la tête pendant des heures ?

 Voici un guide pour vous permettre de transformer votre approche et d’obtenir de vrais résultats avec vos candidats.


1.    Oubliez le copié-collé

Il n’y a pas de bons messages copiés-collés (je vous laisse le poster en commentaires avec vos résultats si vous en avez un !).

Pourquoi ? Parce que l’utilisation du copié-collé signifie que vous cherchez à gagner du temps, donc que :

-       Vos messages sont impersonnels, même avec l’utilisation de balises (qui ne dupent plus personne depuis 5 ans)

-       Vos messages condensent trop d’informations et ne sont pas intéressants à lire

-       Vous jouez à pile ou face chaque fois que vous proposez une offre. Si elle n’intéresse pas le candidat, il ne vous répondra tout simplement pas.


Autant de raisons d’arrêter d’essayer de contacter des candidats déjà spammés en utilisant des messages impersonnels.

Si toutefois vous avez une urgence pour laquelle l’automation vous semble indispensable, gardez ceci en tête :

-       N’abusez pas des balises (ça se voit comme le nez au milieu de la figure)

-       Essayez de limiter l’automation à la prise de contact

-       Faites du A/B testing : testez plusieurs messages, mesurez leurs résultats, conservez le meilleur d’entre eux.


2.    Le meilleur moyen d’utiliser la messagerie Linkedin

Linkedin est un réseau social… Alors pensez réseau et pensez social !

▶️ Vous connaissez déjà les profils pénuriques pour les 3 prochaines années au minimum.

Quand vous avez un besoin spécifique, les profils que vous allez contacter n’y répondront pas ou ne seront pas à l’écoute du marché pour la grande majorité d’entre eux.

Alors autant prévoir. 😎

Comment ?

En contactant les candidats en amont de vos besoins !

Identifiez les profils dont vous avez régulièrement besoin et prenez contact avec eux avant que ce soit le cas.

Si le candidat n’est pas en recherche à l’instant où vous le contacter (ce qui est plus que probable) il a en revanche de grandes chances de penser qu’il sera amené à avoir besoin de vous à l’avenir, et donc à garder votre contact.

Et en prime, cela vous permet de ne pas apparaître comme le chasseur de tête qui ne les contacte que parce qu’il en a besoin immédiatement.


3.    Créez une relation

C’est absurde de penser que vous allez répondre aux besoins de quelqu’un… Si vous n’avez même pas pris la peine de les découvrir !

Alors oubliez (temporairement) votre objectif et arrêtez d’essayer de convertir les profils en candidats à tout prix.

Un candidat n’acceptera jamais votre offre s’il n’est pas prêt à l’écouter.

Pourquoi est-ce qu’il vous écouterait vous et pas un autre recruteur ?

▶️ Parce que vous êtes venu lui parler d’autre chose que de la simple réponse à une demande qu’il représente.

Que vous soyez dans une prise de contact en prévoyance de besoins futurs ou pour un besoin immédiat, utilisez la même approche : créez une relation.

Plutôt que de déballer tous les détails de votre offre dans un message copié-collé ennuyeux, proposez tout simplement au profil d’échanger quelques minutes avec vous par téléphone pour qu’il puisse vous parler de ce qu’il fait, de ses spécificités et de ses attentes.

Profitez-en également pour parler de vous.

C’est là que vous marquez le candidat, que vous augmentez considérablement vos chances pour qu’il fasse appel à vous et que vous créez de l’appréciation : qui est un levier de vente très puissant et beaucoup trop sous-estimé dans le recrutement.


4.    Soyez astucieux

Si toutefois vous cherchez toujours comment approcher vos candidats par message, voici 3 rappels intéressants :

-       Les personnes adorent qu’on s’intéresse à elles : si vous montrez de l’intérêt pour le candidat en lui demandant de parler de lui avant de présenter votre offre, vous établirez un contact plus facilement


-       Si la personne que vous contactez identifie la valeur que vous représentez, elle fera appel à vous. Trouvez comment apporter de la valeur « Je réponds à vos questions sur le marché de l’emploi, les grilles tarifaires, les offres en cours, etc… » par exemple.


-       On l’a déjà abordé brièvement mais on le redit : IDENTIFIEZ LE BESOIN DU CANDIDAT. Vous convertirez les candidats si vous prenez le temps d’écouter ce dont ils ont besoin ! Dans votre échange, le moment le plus impactant n’est pas celui où vous présentez votre offre mais celui ou vous faites correspondre une offre précise à un besoin précis.

En plus de cela, vous faites appel au principe de cohérence : si une personne exprime un besoin, il sera cohérent pour elle de vous accorder de l’attention si vous avez les moyens d’y répondre. C’est aussi un levier puissant dans la persuasion.

Et vous pouvez utiliser ce principe encore plus astucieusement. Si par exemple vous contactez un candidat pour une offre en cours, attendez le lendemain de votre échange pour lui en parler. Prenez contact, échangez avec le candidat, puis revenez vers lui en lui indiquant que vous avez réfléchis à votre échange de la veille et que vous avez une offre d’emploi qui lui correspond.

Ce sera beaucoup plus impactant que d’en parler dès les premières minutes.



▶️ Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de templates ou de copié-collés pour rendre votre sourcing par message efficace. Il vous suffit de changer vos perspectives, et de concevoir l’intérêt que représente l’ajout de profils pénuriques dans votre réseau.

Et vous, vous utilisez déjà cette approche ?

Dites-le-nous en commentaires ! 

Alexandra Gannat

🎯 Recherche un poste en recrutement et/ou marque employeur | Recrutons les meilleurs talents avec mes stratégies de sourcing et de marketing RH | Formatrice @Talent Catcher | Advisor @Jarvi 🚀

2 ans

Je suis à 100% en phase avec toi : il faut créer une relation. Même si ce n'est pas pour aujourd'hui, cela sera peut-être pour demain ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets