Diagnostic de l'existant
Bonjour👋 cher réseau, j'espère que mon texte vous trouve en pleine forme.
Précédemment dans "Et si on en parlait?", je vous ai fait part de la raison fondamentale qui m'a poussé à aborder le thème général qui est la gestion des fichiers en entreprise. A la suite, j'ai déroulé les différents points du travail que nous devons développer. Ce sont les suivants:
✅ #Diagnostic de l’existant ;
✅ Elaboration d’un planning de travail ;
✅ Elaboration d’un plan de classement des fichiers (s’il n’existe pas) ;
✅ #Organisation des fichiers (identification – nommage – classement).
Aujourd'hui, nous allons aborder le #diagnostic qui est la première étape consistant à identifier les causes et les difficultés liées à la #gestion des #fichiers.
Recommandé par LinkedIn
Cette phase est très délicate. Vous savez pourquoi ?🤔 C’est simplement parce que l’objectif de cette opération est de réunir le maximum d’informations. Elle vous permettra également de comprendre l’état d’esprit dans lequel travaillent vos collaborateurs, les fichiers sur lesquels ils travaillent, et comment ils travaillent.
Vous aurez donc besoin d’élaborer un #questionnaire que vous allez soumettre à votre collaborateur. En ce qui concerne le questionnaire, vous avez la possibilité de l’envoyer à votre collaborateur avant votre entrevue ou l’utiliser séance tenante. Mais moi je vous conseille de l’envoyer d’abord à votre collaborateur pour qu’il soit imprégné de la situation et se préparer en conséquence.
Ce diagnostic se veut strict et #minutieux. Il est donc important de poser les bonnes #questions.
Il faut aussi laisser la latitude à son collaborateur de s’exprimer pendant l’entrevue.
Ce qu’il faut éviter, c’est de porter un jugement aussitôt sur le travail de l’autre. Si vous le faites, vous n’aurez pas les informations attendues. Du coup, cette étape sera bâclée🥵.
Les qualités requises pour cette opération sont : la #communication, le sens des #relations, la #curiosité intellectuelle, le sens du #dialogue, la capacité d’#écoute…
A la prochaine séance pour parler de l’élaboration du planning de travail.
ARCHIVES SPECIALIST CHEZ KEDA CAMEROON CERAMICS LIMITED (TYWFORD)
2 ansTrès très intéressante et capitale la question du diagnostic elle est déterminante pour la suite du processus
Archiviste chez UNICEF
2 ansTrès intéressant ! Bravo