Diagnostic des salons de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (50)

Diagnostic des salons de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin (50)

Dans le contexte de l'accord-cadre qui lie notre agence à la municipalité de Cherbourg-en-Cotentin en Normandie, nous venons de démarrer l'étude passionnante des salons de la mairie qui abrite un patrimoine important de l'histoire de la ville. En effet l'intérieur accueille entre autres trois salons (la salle dite de la Rotonde, le Grand Salon, le Salon de l'Impératrice) et un majestueux escalier d'honneur inscrits au titre des Monuments historiques depuis 2004.

Présentation et contexte

Construit dès en 1792, "la Maison du Peuple" voit ses débuts dans le contexte de la Révolution française, prémices à des agrandissements successifs qui interviendront tout au long du 19ème puis 20ème siècles.

En 1852 sont édifiés deux nouveaux corps de bâtiment sous la direction de l'architecte François-Dominique Geuffroy, qui hébergeront une bibliothèque, la salle du conseil municipal et un grand salon de réception. C'est au moment de l'édification d'un troisième corps de bâtiment que sont aménagés le salon de l'Impératrice et une rotonde inaugurés par Napoléon III et l'impératrice Eugénie en 1858. Tous ces espaces présentent des décors d'exception (murs peints, fresques, toiles marouflées, stucs, huisserie ...) représentant les évènements et personnages fastes de l'Histoire de France du siège de Duguesclin au débarquement de 1944 en passant par l'épopée napoléonienne.

Ceux-ci souffrent malheureusement de désordres intérieurs importants, notamment les décors qui se détériorent exigeant une analyse précise de l'état des lieux et l'émission d'un programme d'interventions afin de les préserver durablement.

L'escalier d'honneur

La mission de diagnostic

Dès le mois d'octobre 2024, notre équipe a effectué son premier déplacement avec l'ensemble de l'équipe en co-traitance afin de faire une première évaluation et constat visuel. Cette reconnaissance va permettre un relevé précis des lieux en cours. Les pathologies observées seront répertoriées sur des documents graphiques.

La Rotonde

Dans la Rotonde, le plafond aux boiseries finement ouvragés a subi d'importantes fuite d'eau venant de la toiture et des désordres dans le plancher parqueté, menant à l'arrachement de certaines toiles.

Le Salon de l'Impératrice

Le salon de l'Impératrice est aujourd'hui très abimé et présente des chute d'éléments de décors.

Le Grand Salon

Les boiseries et le décor doré du Grand Salon sont également à restaurer avec l'installation d'un système de chauffage visant à ne pas dénaturer les lieux.

En parallèle de l'attention donnée aux décors, un bilan sanitaire complet de l'ensemble de l'édifice va être mené comprenant les maçonneries, la toiture, les installations techniques et la prise en compte d'une meilleure isolation thermique adaptée à l'usage du bâtiment.

Pour cela nous sommes accompagnés de la société A-BIME sur les relevés et l'expertise structurelle et sanitaire, l'entreprise ARTHEMA pour une étude plus approfondie des décors et le protocole de restauration, le bureau d'études ECIE pour la vérification et le contrôle des installations techniques, ainsi que Damien BOURRY , économiste spécialisé dans les Monuments historiques pour le chiffrage des travaux.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets