Projet digital : comment être sûr de réussir ?
Le digital. Tout les acteurs du retail sont attirés par cette tendance forte.
Mais il faut rester vigilant. Même si habituellement, on ne parle que des trains en retard, sur le digital, c'est l'inverse. Les médias mettent en avant les réussites et oublient, peut être un peu trop, les échecs. Et, élément important, la plupart d'entre eux étaient prévisibles.
1ère étape.
Le digital doit faire partie d'une réflexion retail globale et ne doit pas être vu de manière isolée ! Donc, pas de précipitation. Il vaut mieux ne rien faire que mal faire. Et lorsqu’un projet digital est mis en place il doit absolument faire la différence.
Pour le consommateur final, il peut s’agir de gain de temps, de plus de confort, d’une meilleure communication, etc.
Ce type de projet doit aussi faciliter le quotidien des équipes de vente pour qu’ils aient plus de temps à accorder aux consommateurs.
Sur cette image, le projet digital mis en place fonctionne dans un 1er temps puisque le client découvre l'offre de téléphonie. En revanche, l'installation de l'écran en vitrine laisse le client à l'extérieur du Point de vente. Le vendeur n'aura pas l'opportunité d'apporter des précisions aux consommateurs.
Il aurait été plus astucieux d'avoir des messages différents selon le moment de la journée. Lorsque le magasin est fermé, l'écran digital pourrait diffuser des offres produits, des promotions, etc.
Lorsque le magasin est ouvert, le message devrait être plus "corporate" et devrait inciter les consommateurs à entrer dans la Boutique.
2ème étape.
Pas la peine de vouloir concurrencer Internet ou les GMS. Les réseaux de Points de vente ne pourront garantir les même gammes de produits, les mêmes tarifs, etc.
Bonne nouvelle, le consommateur qui vient en magasins n’est plus uniquement tourné sur le prix. Il recherche autre chose. C’est pour cela que les Points de vente doivent mettre en avant d’autres éléments du retail : le conseil, la personnalisation de la réponse, les services, la réassurance lors de l’acte d’achat, etc.
Les magasins deviennent des moyens de communication. Ainsi, le projet Digital ne doit pas "casser" ce besoin de communication ressenti par le client.
Cette image met en avant le paradoxe du digital. Tout les clients préféreront toucher, peser, essayer et regarder dans un miroir la véritable sneaker plutôt que de la consulter sur l'écran digital.
Ici, lorsque les vendeurs sont disponibles, les écrans diffusent un message d'entreprise, mettent en avant les réseaux sociaux, présentent des produits non disponibles en Boutique.
3ème étape.
Les objectifs de tout projet retail, digital ou pas, doivent toujours être : la satisfaction des clients et leur fidélisation ainsi que l'amélioration des conditions de travail et l'implication des équipes de vente.
Ainsi, un projet digital doit apporter un vrai plus aux clients finaux et/ou aux staffs sur place.
Ici, les écrans doivent permettre aux conseillers de montrer aux clients différentes possibilités d'associations de vêtements. Ainsi, utiliser de cette manière, le consommateur pourra gagner du temps et n'essayer que des produits qui l'auront séduits sur l'écran.
Conclusion.
Les projet retail doivent être étudiés dans une stratégie globale. S'ils sont mis en place, les éléments digitaux doivent :
- améliorer le confort des clients
- engendrer un gain de temps
- apporter une nouvelle expérience en Point de vente
- appuyer l'argumentaire de vente des conseillers pendant les heures d'ouverture de la Boutique
- intéresser et séduire les passants pendant les heures de fermeture de la Boutique
aurelien casseleux - agence square 90
Et vous, que pensez-vous du projet digital ci-dessous ?